Comment faire pour rénover une salle de bain ?
Pour rappel, voici les
4 principales étapes à ne pas négliger pour réussir la rénovation de votre salle de bain.
1. La prise de mesures
Il s’agit d’une étape essentielle ! En effet, l’aménagement de votre salle de bain sera forcément conditionné aux contraintes techniques et mesures de sécurité à respecter.
Vous devrez donc précisément déterminer :
- Les dimensions de la pièce, la longueur, la largeur et la hauteur sous-plafond ;
- Les dimensions et emplacements des portes et des fenêtres ;
- L’emplacement des canalisations d’eau ;
- L’emplacement des éclairages ;
- L’emplacement de l’interrupteur et des prises électriques ;
- L’emplacement des aérations et de la VMC.
2. Faire un plan de votre salle de bain
Ensuite, cela n’a peut-être l’air de rien comme cela, mais faire un plan de salle de bain peut vous éviter bien des écueils en pratique. Cela vous permettra de ne rien laisser au hasard lors de la rénovation de votre salle de bain. Sur le plan, positionnez les arrivées et les évacuations d’eau, les espaces de circulation nécessaires pour un confort optimal, les points de lumière, les arrivées d’électricité et les aérations. Annotez également toutes les contraintes et normes de sécurité à respecter.
3. Faire le point sur vos besoins en rénovation
Une fois toutes les caractéristiques de votre salle de bain mises à plat, il est temps de faire le point sur vos besoins. Nous nous concentrerons ici sur vos besoins en termes d’équipements, mais la rénovation d’une salle de bain peut bien-sûr impliquer plus que cela, entre autres de changer le revêtement des sols ou des murs, selon le besoin.
Pour définir votre besoin en équipements, vous devez vous poser différentes questions, entre autres : combien de personnes vont utiliser cette salle de bain ? Parmi les utilisateurs, compte-t-on des enfants ou des personnes âgées ? S’agit-il de la salle de bain principale ou d’une pièce d’appoint ?
Qui y a-t-il dans une salle de bain ?
Comme vu précédemment, tout dépendra de vos besoins. Mais dans chaque salle de bain, on retrouve généralement les équipements de base suivants :
- Une douche ou baignoire
- Une vasque ou un lavabo
- Un éclairage mural et/ou plafonnier
- Un meuble de rangement
- Un porte-serviettes
- Un miroir
- Divers accessoires de décoration
4. Bien choisir les équipements
Une fois que vous aurez fait le point sur vos besoins en équipement salle de bain, il est temps de faire votre choix. Pour cela, vous devrez prendre en compte trois facteurs essentiels…
Les dimensions
C’est évident, les dimensions constituent le premier facteur essentiel pour le choix des équipements de votre salle de bain. Pour cela, reportez-vous au plan de votre salle de bain. Vous pourrez ainsi vous assurer que les dimensions des équipements que vous envisagez coïncident avec les exigences de la configuration de votre salle de bain.
L’optimisation de l’espace
Ensuite, assurez-vous que les équipements que vous envisagez permettent d’optimiser l’espace de votre salle de bain, encore plus si cette dernière est plutôt petite. Il existe sur le marché des meubles/accessoires « malins » ou modulables qui permettent de s’adapter aux contraintes de votre salle de bain.
Les colonnes de rangement offrent par exemple un large espace de rangement avec un faible encombrement. Les meubles suspendus sont quant à eux très utiles pour optimiser l’espace de circulation.
Les matériaux
Pour finir, faire le bon choix de matériaux pour vos équipements salle de bain est un autre facteur indispensable à prendre en compte…Voyons cela ensemble dans la suite de l’article.
Meubles salle de bain : Les matériaux, un facteur de choix important
Nous allons voir que les matériaux des équipements constituent un critère déterminant sur plusieurs aspects. Pour faire votre choix, il existe divers facteurs à considérer.
Qui dit matériaux bien choisis, dit sanitaires réussis
La matière première d'un meuble demeure un critère déterminant sur plusieurs aspects :
- La longévité et l’aspect général : des matériaux choisis pour vos équipements de salle de bain dépendront de la longévité et de l’aspect général de cette dernière. Si les matériaux choisis présentent une piètre qualité et se révèlent mal adaptés au contact de l’humidité, vous serez bon pour une énième rénovation sous peu…
- L’entretien : chaque matériau présente ses propres caractéristiques, notamment en termes d’entretien. Ainsi, du matériau choisi dépendra la façon d’entretenir votre salle de bain au quotidien ;
- L’esthétisme : les matériaux sont aussi déterminants dans l’aspect esthétique que vous souhaitez donner à votre salle de bain. Plutôt classique ? Moderne et épuré ? Rustique ? Industriel ? Romantique ? Choisissez le matériau adapté ;
- Le budget : enfin, dernier aspect sur lequel le choix des matériaux aura une forte incidence, le budget que vous souhaitez allouer aux équipements de votre salle de bain. Évidemment, investir dans des équipements faits en matériaux nobles tels que le marbre ou le verre impliquera un budget plus conséquent.
Les facteurs à considérer lors du choix de la matière
Pour choisir la matière de vos équipements de salle de bain, vous devrez donc prendre en compte trois critères :
- Leur résistance à l’humidité : les salles de bain sont des espaces où l’humidité est constamment présente, il est donc important de choisir des meubles qui y résistent pour éviter les dommages ;
- Le style : nous l’avons vu, les matériaux de vos meubles de salle de bain peuvent affecter le style de votre espace. Assurez-vous de choisir des matériaux qui conviennent au style général que vous souhaitez donner à votre salle de bain ;
- La robustesse générale : la résistance à l’humidité ne suffit pas, les équipements choisis, notamment les meubles de rangement, doivent être durables pour résister à une utilisation quotidienne, notamment aux petits « chocs » et « à-coups » du quotidien. Assurez-vous donc de choisir des matériaux adéquats.
Les différents matériaux pour meubles de salle de bain
Avant de vous décider dans l'achat de tel ou tel meuble de salle de bain, il convient de se poser la question : matériaux naturels ou synthétiques ?
Les matériaux naturels
La tendance actuelle en matière de décoration semble aller vers un retour aux sources…
En effet, la salle de bain est aujourd’hui bien plus qu’un espace dédié à l’hygiène, c’est un véritable lieu de détente où l’on s’offre des moments rien qu’à soi, loin du stress quotidien. Et les formes, matières et couleurs choisies y contribuent fortement. En cela, les matériaux naturels évoquent une certaine reconnexion à la nature.
La pierre naturelle
La pierre naturelle (galets, ardoise, brique, marbre, travertin…) est un matériau noble qui se distingue par :
- Sa longévité de par sa grande résistance à la chaleur, à l’humidité et aux rayures ;
- Son élégance naturelle, qui offre un cachet inimitable. La pierre se décline en une infinité de reflets, textures et variations de couleurs pour donner à votre salle de bain une atmosphère unique en son genre.
Le carrelage céramique
Pour une alternative plus économique que la pierre, nous avons aussi le carrelage en céramique ou grès cérame. La céramique présente tous les avantages du carrelage, notamment la facilité d’entretien, en imitant l’authenticité esthétique de la pierre à la perfection.
Il s’agit d’un matériau emblématique de la salle d'eau. Déclinable en plusieurs coloris, la céramique est reconnue pour ses nombreuses propriétés incomparables : durable, écologique et indéformable sous l'action de la chaleur. On retrouve ainsi plusieurs types de céramique au gré des espaces d'eau : la terre-cuite, le grès, la faïence ou la porcelaine.
Le bois
Le bois est un matériau brut populaire pour les meubles de salle de bain. Il peut ajouter une touche de chaleur et de texture à votre espace. Les meubles en bois massif sont durables et peuvent tenir de nombreuses années. Les meubles de salle de bain en bois nécessitent cependant un entretien régulier, comme le vernissage ou l’huilage pour prévenir l'humidité.
Le tadelakt
Le tadelakt est un matériau intemporel utilisé depuis des siècles dans les hammams marocains pour sa forte résistance à l’eau. Il est le fruit de mélanges de sables et de chaux enduit de savon noir.
Moins brut que le béton ciré, le tadelakt propose une large palette chromatique pour tous les styles de salles de bain, des plus classiques aux plus contemporains.
Le jonc de mer
Le jonc de mer est une fibre naturelle dérivée de plantes aquatiques, qui apprécie donc tout particulièrement le contact avec l’eau…Elle a donc une place privilégiée dans les salles d’eau ou salles de bain. Par ses propriétés naturelles, elle permet même d’y réguler le taux d’humidité !
Les matériaux synthétiques
Très prisés également pour la décoration intérieure, les matériaux synthétiques se retrouvent un peu partout dans la salle de bain. Ils sont réputés pour être moins onéreux que les matières naturelles.
Les matériaux composites
Les matériaux composites, comme le béton ou la résine, sont des choix populaires pour les meubles de salle de bain modernes. Ils peuvent être moulés dans des formes uniques et ajouter un aspect contemporain à votre espace.
Le Corian, un type de résine acrylique très répandu, est particulièrement intéressant. Il vous permettra de bénéficier d'un plan vasque à poser esthétique et durable, ou d'une baignoire moulée conçue pour accueillir les dernières technologies en matière de balnéothérapie. L'autre atout d'une telle matière réside dans sa parfaite intégration dans votre mobilier, sans aucun joint apparent.
A noter : les matériaux composites peuvent être plus chers que d'autres matériaux et peuvent nécessiter une installation professionnelle.
Le metal
Le métal est un matériau moderne et élégant pour les meubles de salle de bain. Les meubles en acier inoxydable sont résistants à l'humidité et durables, tandis que les meubles en laiton peuvent ajouter une touche de luxe à votre salle de bain. Cependant, il est à préciser que le métal nécessite un entretien régulier pour éviter la corrosion.
Le MDF
Le MDF (« Medium Density Fiberboard », ou panneaux de fibres de densité moyenne) est un matériau peu coûteux et facile à entretenir pour les meubles de salle de bain. Il imite le bois à la perfection. Les meubles de salle de bain en MDF peuvent être peints ou laqués, ce qui permet une grande variété de styles. Toutefois, il faut préciser que le MDF n'est pas aussi durable que le bois et peut se déformer s'il est exposé à l'humidité.
Quel revêtement autour d'une baignoire ?
Le matériau le plus utilisé autour d’une baignoire reste le carrelage, à la fois durable, facile d’entretien et économique.
Quel revêtement pour les murs/plafonds de salle de bain ?
La pierre ou le carrelage sont souvent les matériaux les plus utilisés pour les murs ou les plafonds d’une salle de bain, mais sachez que les salles de bain 100% bois sont de plus en plus tendance pour créer une pièce zen et durable.
Quel matériau pour vasque salle de bain ?
Pour la vasque de salle de bain, le marbre est un incontournable. Mais vous pouvez également miser sur le verre ou le bois pour plus d’originalité.
Quel matériau pour meubles salle de bain ?
Pour les meubles de salle de bain, le bois massif est une option esthétique et durable dans le temps. Vous pouvez aussi miser sur le MDF, beaucoup moins onéreux. Évitez le mélaminé, peu cher mais tout aussi peu durable dans le temps…
Conclusion
Les matériaux constituent un facteur important à prendre en compte lors de l'achat de nouveaux meubles pour votre salle de bain. Le choix des matériaux est un critère déterminant sur de nombreux aspects tels que la longévité, l’entretien et l’esthétique de votre salle de bain. Vous aurez le choix entre matériaux naturels (bois, pierre, jonc de mer…) ou synthétiques (MDF, métal…).
Ce qu'il faut retenir
- Le choix des matériaux des meubles de la salle de bain est un critère important sur la longévité, l’entretien et l’esthétique ;
- Vous aurez le choix entre matériaux naturels ou synthétiques ;
- Très esthétique et durable, le bois est particulièrement tendance pour les équipements de salle de bain.
Bonjour, Afin de vous aider, pourriez-vous nous préciser l'essence de bois de votre mobilier de salle de bains ainsi que le type de tâche que vous souhaitez enlever (maquillage, eau, ...). Merci. Bonne journée.
depuis 3 ans j'ai des meubles de salle de bain en bois j'ai quelques taches sur la surface plane et sais pas comment enlever les auréoles. Merci de me donner une réponse.