rénovation carrelage sol et mur

Découvrez comment rénover votre sol sans tout casser.

rénovation carrelage sol et mur

Découvrez comment rénover votre sol sans tout casser.

  1. 1. Nettoyer le carrelage encrassé
  2. 2. Nettoyer ou refaire les joints
  3. 3. Remplacer les carreaux endommagés
  4. 4. Repeindre ou recouvrir le carrelage
  5. 5. Combien ça coûte et pourquoi confier son chantier à un pro ?
  6. 6. Ce qu’il faut retenir

Le carrelage est un revêtement durable et résistant, mais comme tous les autres revêtements du sol et des murs, il n’est pas inaltérable. La crédence de la cuisine peut souffrir de la chaleur et des projections de matières grasses, la faïence murale de la salle de bains peut se couvrir de taches de calcaire et de résidus de produits nettoyants… Mais c’est surtout le carrelage au sol qui est susceptible de s’abîmer avec le temps et accumuler des salissures. Cela concerne en premier lieu les endroits de fort passage ou des signes d’usure peuvent apparaître, mais aussi les extérieurs, comme la terrasse, exposés aux intempéries et au gel. Les joints du carrelage peuvent également s’encrasser et noircir à cause de l’apparition des moisissures, surtout dans les pièces humides. Quelques éclats, impacts ou rayures peuvent faire apparition suite à la chute des objets ou au déplacement des meubles par exemple. Bref, qu’il soit en grès cérame teinté dans la masse, en grès porcelainé, en terre cuite ou en pierre naturelle, le carrelage n’est pas à l’abri des aléas du temps.

Mais même si votre revêtement de sol a perdu de sa superbe, il n’est pas forcément nécessaire de le remplacer. Parfois, de petits travaux suffisent pour rénover votre ancien carrelage et lui redonner vie. Voici nos solutions !

Du savons noir pour nettoyer le carrelage

Nettoyer le carrelage encrassé

Certes, vous lavez vos sols régulièrement, mais certaines taches peuvent s’incruster à tel point qu’il sera impossible de les enlever avec votre produit d’entretien habituel. Dans ce cas, un bon nettoyage en profondeur s’impose. Munissez-vous d’une serpillère, d’une éponge et de l’huile de coude !

Vous trouverez une large gamme de produits nettoyants surpuissants dans n’importe quel magasin de bricolage, mais vous pouvez aussi utiliser certaines astuces de grand-mères qui ont déjà fait leurs preuves. Elles seront plus économiques et écologiques.

Par exemple, si le sol de votre cuisine est très sale, vous pouvez compter sur le savon noir. Ce produit naturel, fabriqué à base d’olives noires macérées dans un mélange de potasse et de sel, est un dégraissant particulièrement performant, surtout indiqué pour les carrelages qui craignent les acides et l’eau de javel (comme les carreaux de ciment). La méthode est simple : il suffit d’en verser 2 cuillerées à soupe dans un seau d’eau tiède, d’imbiber un balai-brosse avec la solution obtenue, de frotter énergiquement le sol et de le rincer.

Produits nettoyant carrelage : bicarbonate, vinaigre et éponge

Pour un carrelage brillant (par exemple, du grès cérame émaillé), misez sur le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude : 2 cuillerées à soupe de chaque dans un litre d’eau chaude. Le premier désinfecte et dégraisse, le deuxième combat le calcaire et les champignons, le tout sans agresser vos carreaux. Pour éviter les traces et rendre votre carrelage encore plus brillant, ne le laissez pas sécher à l’air libre, frottez-le avec une peau de chamois.

Vous pouvez également utiliser de l’acide citrique ou du citron, de l’eau de cuisson des pommes de terre ou de la pierre d’argent. Les carrelages poreux, comme les tomettes par exemple, aiment aussi le nettoyage à l’huile de lin.

Il est aussi possible de décaper votre carrelage à la vapeur. L’avantage de ce procédé, c’est qu’il ne nécessite aucun produit d’entretien, ni chimique, ni naturel, et permet de minimiser les efforts. Le nettoyeur vapeur est efficace contre tous les types de graisses et de salissures, mais ne permet pas d’éradiquer les moisissures. Pour cela, il faudra utiliser un produit anti-moisissures spécifique.

Nettoyage des joints de carrelage à la brosse avec une eau savonneuse

Nettoyer ou refaire les joints

Les joints ont un double rôle : ils assurent l’étanchéité et apportent une finition au sol. Les joints en mauvais état ne remplissent plus ces deux fonctions et peuvent créer une mauvaise impression, même si les carreaux sont en bon état. Pour pallier ce problème, vous pouvez nettoyer les joints avec du vinaigre blanc ou du savon de Marseille et une petite brosse rigide (il est possible d’utiliser une vieille brosse à dents). Vous pouvez également les repeindre avec une peinture spéciale joint.

Si vos joints sont vraiment abîmés, les nettoyer ne suffit plus et il est préférable de les remplacer. Pour cela, il faut d’abord enlever les anciens joints du carrelage. Munissez-vous d'un burin plat et d'un marteau ou d’un grattoir à carrelage (grattoir à déjointer), spécialement conçus pour retirer les joints sans abîmer le carrelage. Pour les joints en silicone, autour du bac de douche par exemple, utilisez un cutter et du solvant (le white spirit est le plus efficace).

Une fois les joints retirés et votre sol bien nettoyé, préparez un mélange de mortier à joint et posez vos nouveaux joints avec une raclette en caoutchouc en lissant minutieusement. Quant aux joints en silicone, ils se posent à l’aide d’un pistolet à colle en veillant à assurer une parfaite étanchéité.

carrelage sol avec deux carreaux cassés

Remplacer les carreaux endommagés

Un carreau fissuré, descellé ? Pas de souci, il est possible de le remplacer, si vous en avez en réserve ou si vous pouvez vous procurer des nouveaux carreaux identiques.

Pour remplacer un carrelage endommagé, on commence par retirer le joint qui l’entoure, puis on casse délicatement le carreau en question à l’aide d’une massette, afin de le retirer, morceau par morceau, en commençant par le centre. Après, on nettoie le sol pour enlever toute trace de colle ou d’ancien mortier, on garnit le dos du nouveau carreau de mortier-colle à l’aide d’une spatule crantée et on place le nouveau carreau en veillant à ce qu’il soit bien aligné. 24 heures après l’encollage, on peut refaire le joint.

Si les impacts ne sont pas très nombreux et importants, changer les carreaux n’est pas la seule option. Vous pouvez également les réparer avec des enduits spécifiques de masquage ou de rebouchage. Si vous avez du carrelage mat, il faudra le colmater avec une résine composée d’émail d’un coloris qui se rapproche le plus de la couleur de votre carreau. Pour du carrelage non-mat, on utilisera du ciment blanc pour combler le trou qu’on recouvrera par la suite d’une couche de vernis coloré.

Parfois, on a envie de conserver le carrelage ancien même s’il est en mauvais état, tout simplement parce qu’il a du cachet. Il peut s’agir des tomettes anciennes ou des carreaux de ciment. Dans ce cas, votre vieux carrelage peut être déposé complètement (s’il a été posé sur un lit de chaux par exemple) et ensuite reposé façon tapis ou frise.

Personne repeignant son carrelage

Repeindre ou recouvrir le carrelage

Votre carrelage est devenu terne, mais il ne présente pas de traces de chocs ni d’aspérités ? Dans ce cas, il est possible de lui redonner un coup de jeune en le repeignant. Vous pouvez utiliser une peinture spéciale carrelage ou bien une peinture polyuréthane pour le sol. Dans une salle de bains, prévoyez une peinture résistante à l’humidité, et dans une cuisine, une peinture anti-taches. Pour que votre peinture dure dans le temps, la qualité de la mise en œuvre est primordiale, y compris à l’étape de préparation, car la graisse et la poussière sont les ennemies de l’adhérence. Notez également que si votre carrelage est trop lisse et brillant, la peinture n’accrochera pas bien non plus. C’est pour cela qu’il vaut mieux repeindre un carrelage poreux ou préalablement poncé. Enfin, au moins deux couches de peinture sont nécessaires pour assurer une tenue parfaite.

Autre option, le béton ciré. L’enduit béton ciré peut s’appliquer directement sur le carrelage ou après une couche de primaire d’accrochage, mais dans les deux cas son épaisseur restera de l’ordre de quelques millimètres, ce qui fait disparaître les joints et en même temps permet de rénover les sols sans avoir de grosses modifications au niveau des seuils de portes, de placards… Le béton a aussi l’avantage d’accrocher facilement sur des surfaces lisses et brillantes, même sur du carrelage en marbre ou en verre.

Enfin, vous pouvez aussi recouvrir votre carrelage abîmé avec… un nouveau carrelage. Pour ne pas créer de surépaisseur et ne pas avoir à raboter les portes, on peut ne pas couler de chape par-dessus l’ancien revêtement (celle-ci sera néanmoins nécessaire si votre surface n’est pas suffisamment plane). Par contre, vous devez absolument appliquer une couche de primaire d’adhérence et reboucher les éventuels trous et fissures avec du mortier de réparation. Ensuite, il faudra étaler le mortier-colle par bandes correspondant à deux ou trois carreaux. Si vous optez pour le double encollage, il faudra aussi étaler une couche de colle au dos de chaque carreau. On positionne ensuite les carreaux dans leur lit de colle en réglant les espacements et les alignements à l’aide des croisillons et en effectuant des coupes nécessaires au coupe-carreaux. Après un temps de séchage de 24h, on fera les joints et on nettoiera le carrelage posé quand le mortier à joint commencera à durcir.

Calculer un budget de rénovation de carrelage

Combien ça coûte et pourquoi confier son chantier à un pro ?

La rénovation du carrelage n’est pas forcément une opération très coûteuse, le budget de vos travaux dépendant de plusieurs facteurs : de l’état du sol à rénover, du type de carrelage... Bien évidemment, elle vous reviendra nettement moins chère si vous avez juste besoin de refaire les joints qu’en cas de la dépose complète de votre ancien revêtement avec la pose d’un nouveau. À titre d’exemple, un nettoyage professionnel de vos carreaux vous coûtera entre 10 et 15 € le m2, le recouvrement par le béton ciré reviendra à 70-150 € le m2, fourniture et pose comprise, et si vous souhaitez remplacer quelques carreaux rien que pour la main d’œuvre, il faudra compter entre 40 et 55 € le m2 HT.

Pour économiser, vous serez peut-être tenté de réaliser certains travaux par vous-même. Et cela se comprend s’il ne s’agit que de nettoyer le carrelage ou de changer les joints. Par contre, il vaut mieux confier le remplacement des carreaux abîmés ou la pose d’un nouveau carrelage à carreleur expérimenté, et cela pour de nombreuses raisons.

Premièrement, à moins d’être un bricoleur invétéré, vous n’aurez pas le même savoir-faire qu’un pro et ne pourrez pas délivrer un travail de la même qualité. Un carreleur professionnel maîtrise parfaitement le calepinage, la coupe du carrelage et saura quelles mesures prendre pour assurer une étanchéité parfaite et limiter l’usure de votre revêtement. Une rénovation experte vous garantira ainsi un résultat durable et des économies sur le long terme.

Deuxièmement, avec un spécialiste, vous gagnerez du temps. Nous avons souvent tendance à sous-estimer la durée des travaux, leur complexité et les éventuels imprévus qu'un professionnel pourra gérer plus efficacement grâce à son expérience et aux bons outils.

Enfin, si en faisant appel à un professionnel, vous constatez une malfaçon ou un défaut de pose, vous pourrez faire jouer la garantie. Dans le cas de pose collée et dissociable de l’ouvrage, il s’agira surtout la garantie de parfait achèvement (peut être actionnée dans un délai d’un an à compter de la réception du chantier) ou de la garantie biennale de bon fonctionnement.

Vous souhaitez trouver un artisan de confiance et bénéficier d’un meilleur rapport qualité-prix ? Alors, confiez votre projet à Espace Aubade. Nous vous donnerons les meilleurs conseils et vous mettrons en relation avec des artisans fiables pour la réalisation de vos travaux.

Le point sur la rénovation d'un carrelage

Ce qu’il faut retenir

  • Si vous souhaitez nettoyer votre carrelage en profondeur, vous n’avez pas forcément besoin de produits chimiques très puissants. Faites confiance aux astuces de grand-mère pour un nettoyage efficace, mais en douceur.
  • Nul besoin de changer votre carrelage de sol dans son intégralité, si quelques carreaux sont cassés : vous pouvez remplacer les carreaux en question ou les réparer avec des enduits spécifiques.
  • Si vous voulez poser un nouveau carrelage par-dessus l’ancien, n’oubliez pas qu’il vous faudra raboter les portes et rehausser les seuils.

Vous avez rénové votre carrelage et vous êtes satisfait du résultat ? Faites tout pour le garder en bon état le plus longtemps possible en l’entretenant bien !

Dans la même thématique
Entretien de son carrelage
Carrelage · 10 avril 2018

Quelles astuces d’entretien pour rénover son carrelage ancien ?

Votre carrelage a perdu tous son éclat ? Vous souhaitez lui redonner une seconde jeunesse ? Inutile de commencer à retirer l’ensemble des carreaux pour lui donner un coup de neuf. Découvrez ces quelques astuces proposées par Espace Aubade, pour retrouver un carrelage impeccable.

LIRE L'ARTICLE
Comment bien poser son carrelage au sol ?
Carrelage · 22 janvier 2022

Comment bien poser son carrelage au sol ?

Que ce soit en intérieur ou en extérieur, la pose de carrelage au sol ne s'improvise pas. Parce qu'il est important de bien la réussir, nous vous prodiguons tous les conseils nécessaires !

LIRE L'ARTICLE
Couple qui choisit un carrelage au sol
Carrelage · 06 septembre 2021

Quel budget pour la pose d'un carrelage au sol ?

Vous avez en tête un projet de pose de carrelage, mais vous vous demandez comment calculer le budget nécessaire pour la fourniture et la pose ? Dans cet article, nous vous proposons un tour d’horizon rapide et exhaustif de la question. Bonne lecture !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.