Comment choisir un bon robinet pour l'évier de cuisine ?
Quand on choisit la robinetterie de cuisine, les normes et les certifications sont les premiers repères pour identifier le matériel de qualité. Dans le domaine de la robinetterie sanitaire en France, il existe trois certifications principales : l'ACS, la norme NF EAU ou ECAU et la marque NF.
L'ACS (Attestation de Conformité Sanitaire) est une certification officielle et obligatoire pour tous les produits entrant en contact avec de l'eau destinée à la consommation. Pour l'obtenir, le produit doit respecter rigoureusement les règles mises en place par l'Etat. La certification ACS est délivrée uniquement par les laboratoires habilités et reste valable 5 ans.
Toutefois, les finitions mates et brossées sont de plus en plus choisies pour les cuisines modernes. Cela peut être la finition noir mat, au look très contemoporain, ou acier brossé, très résistante aux rayures et facile à entretenir. Il est aussi possible de trouver des robinets avec des finitions plus originales, comme bronze ou dorée.
Le classement EAU ou ECAU issu de la norme NF indique les performances de votre robinet en termes d'économies d'eau et d'énergie, du niveau sonore et de la durée de vie. Le critère E représente le débit d'écoulement (de E0 à E4, E0 étant le débit le plus faible), le critère C — le confort ergonomique et les systèmes d'économies d'eau et d'énergie (de C1 à C3, C3 étant le plus ergonomique et économe), le critère A — le confort acoustique (de A1 à A3, A3 étant le plus silencieux) et critère U — la résistance à l'usure des parties mobiles du robinet (de U1 à U3, U3 étant le plus résistant).
Il ne faut pas confondre la norme NF avec la marque NF. Cette dernière, apposée sur le produit ou sur son emballage, signifie que ledit produit répond à des caractéristiques fixées par les normes françaises, européennes ou internationales en vigueur. Il s'agit donc d'un label de qualité et il est attribué par l'AFNOR (Association Française de Normalisation) à la demande du fabricant.
Les classements et les certifications vous aident à faire une première sélection et à être sûr de choisir une robinetterie de cuisine fiable, performante et sécuritaire. Ils vous permettent également de faire la différence entre deux produits qui peuvent paraître similaires au premier regard et ainsi de vous conforter dans vos choix.
Les fonctionnalités spécifiques
Nous avons déjà mentionné les robinets avec douchette, mais ce n'est pas le seul accessoire de robinet qui peut vous être utile. De nos jours, les robinets proposent de nombreuses fonctionnalités supplémentaires pour vous faciliter la vie.
Le mousseur, par exemple, est un accessoire qui se fixe à la sortie du robinet pour faire des économies d'eau. Pour cela, il limite le débit d'eau et en même temps y injecte de minuscules bulles d'air pour ne pas diminuer le niveau de confort.
Le capteur infrarouge est un autre accessoire permettant de réduire sa consommation d'eau. Il détecte les mouvements sous le bec pour ouvrir l'eau, et il suffit de retirer ses mains du jet pour que le robinet se ferme automatiquement.
Quels sont les différents types de robinets de cuisine ?
Les robinets de cuisine se présentent aujourd'hui sous différentes formes. Ils peuvent être faits dans des matières diverses, avec des finitions différentes et avoir une multitude d'accessoires et de fonctions. Mais avant tout, il faut parler de deux grandes familles qu'ils forment : les mitigeurs et les mélangeurs.
Quelle est la différence entre un mélangeur et un mitigeur ?
Le mitigeur et le mélangeur se distinguent par leur fonctionnement. Le robinet mélangeur de cuisine dispose de deux poignées : une pour l'eau froide (souvent identifiée par une pastille bleue) et une autre pour l'eau chaude (identifiée par une pastille rouge) ce qui impose de régler leurs débits séparément. C'est pourquoi le réglage de la température de l'eau prend du temps et provoque un certain gaspillage.
Pour ceux qui souhaitent améliorer la qualité de leur eau du robinet, afin de la rendre plus agréable à boire, les fabricants proposent des robinets à trois voies. La troisième voie est dédiée à l'eau filtrée ou osmosée produite par un système de purification placé sous évier. Ce type de robinet permet de disposer de l'eau d'une excellente qualité et en même temps de ne pas utiliser de l'eau en bouteilles.
Certains mitigeurs de cuisine sont également équipés d'une bague anti-brûlure qui limite l'ouverture d'eau chaude. Très utile quand vous avez des enfants en bas âge ou pour les seniors ! D'autres modèles de robinets bénéficient d'une protection anticalcaire et résistent mieux aux traces de doigts et aux taches de graisse. Ils sont donc plus facile à entretenir.
Les mélangeurs peuvent être équipés de deux types de têtes de réglage de température : les têtes à clapet et les têtes en céramique. Dans le premier cas, les arrivées d'eau sont contrôlées par serrage de joints en caoutchouc qui s'usent assez rapidement, mais peuvent facilement être remplacés. Les têtes en céramique sont plus résistantes, plus précises et offrent plus de confort. En revanche, elles doivent être changées intégralement si elles sont usées.
Le mitigeur de cuisine permet de régler le débit et la température de l'eau plus facilement et d'une seule main parce qu'il est équipé d'une manette unique : elle peut être actionnée de haut en bas, pour trouver le bon débit, et de gauche à droite, pour jouer sur la température. Plus moderne, plus ergonomique, ce type de robinet est idéal pour la cuisine, mais peut être assez onéreux. Surtout, s'il s'agit d'un modèle haut de gamme avec un limiteur cranté de débit, un système anti-brûlures, etc.
De nombreux modèles de mitigeurs de cuisine sont aussi de nos jours équipés de douchettes pour faciliter le nettoyage des aliments et de l'évier. La douchette peut être extractible : dans ce cas, elle est raccordée à un flexible qui rentre intégralement dans le bec et se prolonge sous l'évier. Il suffit de tirer dessus pour accéder à n'importe quelle zone de l'évier, remplir facilement un récipient, etc. Autre type de douchette, c'est la douchette en U inversé. Elle est totalement indépendante et se place au-dessus du robinet, sur un ressort.
Notez aussi que certaines douchettes permettent de jouer sur le type de jet : selon le travail à effectuer, vous pouvez, par exemple, passer d'un jet normal à un jet pluie, bien plus efficace pour le rinçage, ou un jet haute pression pour nettoyer les ustensiles de cuisine avec plus de facilité.
Rétro, classique ou moderne, choisissez votre style
L'aspect pratique, la qualité des matériaux et la fiabilité du produit jouent, bien évidemment, un rôle important lorsqu'on choisit sa robinetterie de cuisine, mais l'aspect esthétique ne doit pas non plus être négligé, surtout que de nos jours, il est vraiment facile de trouver des robinets de tous les styles.
Vous êtes adeptes des cuisines contemporaines épurées ? Alors, vous pouvez choisir un robinet moderne et minimaliste, comme le robinet Talis M51 de Hansgrohe. Non seulement élégant, mais aussi astucieux, ce mitigeur avec une douchette extractible sera un élément idéal d'une cuisine dans l'air du temps : il permet de couper et de rallumer l'eau d'une simple pression de bouton et peut être nettoyé facilement grâce au système QuickClean.
Quel type de bec pour votre robinet de cuisine ?
Le choix de votre robinet de cuisine dépend grandement de l'espace disponible et de la configuration des différents éléments, notamment de l'évier. Ils influent, entre autres, sur le type de bec, ainsi que sur sa longueur.
Le bec coulé ou col de cygne est l'un des plus communs car très pratique : sa forme arrondie et ample, rappelant le cou d'un cygne, assure une grande aisance des mouvements. Mais sa hauteur reste aussi son principal désavantage : par exemple, si ce type de robinet est placé devant une fenêtre, il est susceptible de la bloquer. Dans ce cas, vous pouvez choisir un robinet rabattable, dont le bec a la faculté de s'incliner. Si vous avez un évier très grand ou avec plusieurs bacs, vous pouvez aussi opter pour un robinet avec un bec orientable, qui pivote sur un angle allant de 150° à 360°.
Vous avez envisagé de créer une cuisine en noir et blanc et vous souhaitez trouver un robinet qui va avec ? Rien de plus simple ! Optez, par exemple, pour le mitigeur Derby Style Black Line à bec haut de Vigour. Ses courbes harmonieuses, sublimées par le noir mat, attireront tous les regards !
Quelque chose d'encore plus original pour une cuisine d'exception ? Alors jetez un coup d'œil sur les robinets design, comme le modèle pour évier Montreux de Axor, créé par Phoenix Design, l'un des meilleurs studios spécialisés dans le design industriel dans le monde.
Il existe aussi des robinets pour les amateurs de cuisine rétro, comme le mitigeur Cléo 1889 de Jacob Delafon aux détails ornementaux soignés ou le mélangeur Chambord de Christina, doté d'un bec potence couleur vieux bronze aux accents rustiques.
Dans la sélection de robinets de cuisine Espace Aubade, vous trouverez aussi des robinets plus classiques, comme le mitigeur monocommande Eurosmart de Grohe. Pratique et sobre, ce genre de modèle trouvera sans peine sa place dans n'importe quelle cuisine.
Les becs courts et bas ont aussi leurs atouts. Premièrement, ils s'adaptent très bien à de petits éviers et au manque de place. Deuxièmement, ils vont bien avec des éviers dotés d'une cuve profonde : ils permettent de minimiser la chute d'eau et, par conséquent, les éclaboussures sur le plan de travail.
Vous n'avez pas envie de bricoler ? Aucun souci, vous pouvez tout à fait confier ce travail à un plombier professionnel. C'est même mieux, car cela vous assure une pose de qualité. En revanche, que vous posiez votre robinet vous-même ou non, vous devez connaître votre type de fixation pour bien choisir votre modèle. C'est surtout important quand vous remplacez un robinet déjà existant : si vous optez pour un type de fixation qui ne correspond pas à votre installation, cela peut créer des difficultés supplémentaires (par exemple, si vous remplacez un robinet trois trous par un robinet monotrou, il vous faudra masquer les ouvertures déjà percées).
Cuivre, laiton, inox, acier brossé... quelles matières et finitions sont les meilleures ?
Jusqu'à aujourd'hui, la majorité des robinets étaient faits en laiton, alliage de cuivre et de zinc. Ce matériau a l'avantage d'être résistant à la corrosion, mais aussi malléable et donc facilement transformable ce qui offre une grande liberté de création. Mais il n'est pas dénué d'inconvénients, avant tout parce qu'il contient aussi du plomb, pour plus de ductilité. Et le plomb est nocif pour la santé. En outre, le prix du cuivre ne cesse d'augmenter, ce qui rend le laiton plus cher. Cela incite les fabricants à utiliser d'autres matériaux, comme l'acier inoxydable ou le zamak, même si le laiton continue à être largement majoritaire.
Les finitions, par contre, sont nombreuses, et l'une des plus populaires est la finition chromée. Elle est simple à entretenir, résistante à l'usure et durable. Du point de vue esthétique, elle est assez élégante et apporte de la luminosité dans la zone de l'évier.
Alors, quels sont les types de fixation possibles ?
Premièrement, il y a la fixation murale. Abandonnée pendant longtemps, elle redevient tendance ces dernières années et investit de nombreux intérieurs modernes. Son avantage ? Le robinet mural, qu'on appelle aussi « robinet encastré », est fixé directement à la crédence ce qui libère de la place autour de l'évier et facilite l'entretien grâce à l'absence de socle sur le comptoir.
La fixation sur évier est toutefois plus répandue car plus facile à mettre en place. Elle demande à ce que l'évier ou le plan de travail comporte un certain nombre de trous. La fixation à un trou est la plus courante pour les mitigeurs. Elle est pratique, mais avec le temps le support du robinet peut se déstabiliser. La fixation à deux trous est souvent utilisée pour les mélangeurs, elle est plus solide, mais ne facilite pas l'entretien. Quant aux robinets de cuisine à trois voire quatre trous, ils sont rares et leur intérêt est purement décoratif.
La pose de la robinetterie d'évier
En installation neuve ou en remplacement, la pose d'un robinet de cuisine n'est pas très compliquée et reste à la portée d'un bon bricoleur. En effet, le plus souvent, il suffit de démonter l'ancien robinet (en coupant bien sûr au préalable l'arrivée d'eau), d'assembler ensuite le nouveau et de l'installer en suivant la notice du fabricant. Pour raccorder votre robinet, vissez les raccords à vis aux extrémités des flexibles sur les arrivées d'eau. Et n'oubliez pas le joint d'étanchéité afin d'éviter les fuites. Pour assurer le coup, vous pouvez même appliquer un filet de silicone.
Ce qu'il faut retenir
- Il existe deux grandes familles de robinets de cuisine : les mélangeurs et les mitigeurs. Les premiers sont souvent moins chers, tandis que les deuxièmes sont plus modernes et ergonomiques.
- Pour trouver un bon robinet de cuisine, vous pouvez vous fier aux différentes normes et classements qui informent sur les capacités du produit en matière de la consommation d'eau, de la résistance à l'usure, etc.
- Au-delà de la simple fonction de délivrer de l'eau, le robinet de cuisine peut avoir des fonctionnalités supplémentaires, comme la protection anti-brûlures ou la régulation de débit.
- Si votre évier est installé sous une fenêtre et le robinet bloque l'ouverture de cette dernière, optez pour un robinet rabattable, dont le bec a la faculté de s'incliner.
- En rénovation, il faut choisir le type de fixation du robinet qui correspond à l'installation existante, sous peine de s'infliger des travaux supplémentaires.
Entre la préparation et la consommation des repas, nous passons beaucoup de temps dans la cuisine. Et c'est d'autant plus vrai quand il s'agit d'une cuisine ouverte sur le salon ou la salle à manger qui est intégrée encore plus dans notre espace de vie. Cette pièce doit être bien aménagée, conviviale, chaleureuse. Ici, chaque détail compte. Les meubles, la couleur des murs, l'éclairage... Et bien évidemment la robinetterie, installée dans son centre névralgique.