Les avantages d’un robinet de cuisine avec douchette
Il existe deux variétés de robinets de cuisine avec douchette :
- Le robinet avec douchette apparente en forme de U inversé, guidée par un ressort. Aussi appelé robinet chef, ce type de robinet peut être assez encombrant : certains modèles culminent à plus de 50 cm de haut !
- Le robinet avec douchette extractible. Doté d’un flexible qui est rentré dans le robinet, il est plus discret et moderne.
Dans les deux cas, la douchette se manipule comme une pomme de douche et permet de faciliter les gestes quotidiens : laver la vaisselle et les légumes, nettoyer la cuve et l’égouttoir, remplir des récipients volumineux, même si l’évier est petit et peu profond.
Le robinet d’évier avec douchette possède en général deux sortes de jets : un jet moussant et un jet plus puissant pour désincruster les salissures. Le fait de pouvoir choisir la puissance nécessaire permet de réaliser des économies d’eau.
Cependant, comme pour tout autre accessoire avec pièces mobiles supplémentaires, le robinet avec douchette peut être plus fragile que la robinetterie ordinaire, surtout au niveau du tuyau extractible, de la tête de pulvérisation ou de la vanne de dérivation, s’il y en a une. Il faut également faire attention aux dimensions du robinet, pour ne pas avoir de problèmes lors de l’installation : pour le robinet avec douchette intégrée extractible il faudra laisser un passage sous l’évier, tandis que le robinet avec douchette apparente pourra être gêné par un meuble au-dessus de l’évier.