Pourquoi changer de robinet ?
Le changement d’un robinet sur un lavabo, un évier, une baignoire ou une douche peut intervenir pour différentes raisons :
- remplacer un robinet défectueux ;
- changer un ancien modèle de robinet obsolète pour un robinet ou un mitigeur thermostatique plus design ;
- changer un modèle de robinet pour choisir un robinet adapté à un nouveau lavabo, une nouvelle vasque ou un nouveau lave-mains…
À noter que les solutions d’appoint pour éviter de changer un robinet ne sont pas toujours efficaces dans la durée. Si votre ancienne robinetterie fuit malgré avoir changé le joint d’étanchéité, le plus simple est de remplacer le robinet défectueux par un modèle neuf.
Si vous ne supportez plus le coloris chrome en mauvais état de votre ancien robinet, les solutions déco telles que bomber avec une bombe peinture ou peindre le robinet sont déconseillées. La surface d’un robinet est mise à rude épreuve entre le contact régulier avec de l’eau et des produits détergents ainsi qu’avec les multiples manipulations à la journée. La peinture — quelle qu’elle soit — ne tiendra pas dans le temps. Là encore, vaut mieux investir dans un nouveau robinet mitigeur design que de gaspiller du temps et de l’argent à vouloir relooker temporairement un vieux robinet.
Quelles sont les étapes à respecter pour changer de robinet ?
Le remplacement d’un robinet nécessite de respecter plusieurs étapes, afin d’éviter d’endommager le lavabo ou la vasque qui va accueillir le nouveau robinet. De plus, certaines précautions sont à prendre pour éviter les fuites d’eau au niveau de la bonde d’évacuation et des flexibles raccordés aux arrivées d’eau.
Pour que vous puissiez remplacer vous-même un vieux robinet, voici 7 étapes à réaliser qui sont à la portée de tous…
Les outils nécessaires
Avant de commencer à retirer votre vieux robinet, vérifiez que vous avez à disposition :
- un crayon à bois et un mètre ;
- un tournevis ;
- une clé à pipe ;
- une clé à molette ;
- une pince multiprise ;
- un sceau ;
- une éponge ;
- un nouveau robinet ou mitigeur avec ses accessoires ;
- une bonde ;
- un siphon avec les joints adaptés ;
- du dégrippant.
Une fois que vous avez regroupé tous ces outils, vous pouvez commencer à retirer votre ancien robinet.
Étape 1 : démonter et enlever l’ancien robinet
Pour démonter et enlever l’ancien robinet, procédez ainsi :
- Commencez par couper l’arrivée d’eau générale.
- Ouvrez un robinet afin d’évacuer l’eau restante dans les tuyaux de plomberie jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau qui coule.
- Si votre ancien robinet était relié à une tirette, regardez sous le lavabo où se situe la vis de fixation de la tirette afin de la dévisser avec le tournevis, puis au niveau du robinet vous pouvez retirer la tirette par l’arrière du robinet.
- Placez votre sceau sous le siphon avant de recueillir le peu d’eau qu’il reste dans le tuyau d’évacuation des eaux usées.
- Dévissez les raccords au niveau des anciens flexibles reliés aux arrivées d’eau à l’aide de la clé à molette et de la pince multiprise, puis terminez de dévisser à la main pour plus de facilité.
- Dévissez l’écrou de fixation de l’ancien robinet se trouvant sous l’évier ou le lavabo avec la clé à pipe et du dégrippant si nécessaire et retirez la bague de maintien ainsi que l’ancien robinet du lavabo en le soulevant délicatement par le haut.
Une fois cette étape réalisée, il ne reste plus qu’à enlever et remplacer le système de bonde et de siphon. En effet, ces équipements sont généralement remplacés en même temps que le robinet, car ils sont bien souvent autant usés que l’ancien robinet.
Étape 2 : démonter et enlever l’ancienne bonde et l’ancien siphon
Pour remplacer le système d’évacuation en même temps que le robinet, vous devez :
- Dévisser la base du siphon qui se trouve sous le lavabo et vider l’eau restante.
- Dévisser les autres bagues de fixation du siphon et enlever l’ancien siphon.
- Démonter la partie basse de la bonde sous le lavabo puis enlever la partie de la bonde se situant dans le lavabo ainsi que les joints.
- Nettoyer le lavabo ou la vasque qui va accueillir le nouveau robinet, au niveau du trou d’évacuation et du trou du robinet.
Le meuble vasque, le lavabo ou le plan de toilette avec une vasque à poser est à ce stade prêt pour accueillir le nouveau robinet et son système de vidage.
Étape 3 : installer le nouveau robinet ou mitigeur
À cette étape, chaque consigne est à respecter à la lettre afin d’éviter toute fuite au niveau du robinet ou des arrivées d’eau. Pour installer le nouveau robinet ou mitigeur, vous devez :
- Visser les deux flexibles au robinet à la main sans serrer trop fort, dans les emplacements prévus à cet effet en respectant l’emplacement pour l’arrivée d’eau froide (code couleur bleu sur la droite du robinet) et l’arrivée d’eau chaude (code couleur rouge sur la gauche du robinet).
- Commencer à visser à la main les tiges filetées fournies avec le robinet ou le mitigeur au corps du robinet puis terminer de visser avec le tournevis.
- Glisser le joint sur les flexibles et les tiges filetés et le remonter jusqu’à la base du nouveau robinet ou mitigeur.
- Insérer le robinet dans le trou du lavabo ou de la vasque en faisant passer les flexibles et les tiges filetés dans le trou et en veillant à ce que le joint soit placé entre le lavabo ou la vasque et le robinet.
- Glisser la rondelle de fixation fournie avec le nouveau robinet ou mitigeur en passant par dessous le lavabo ou la vasque et la placer sur les tiges filetées.
- Visser à la main les écrous de fixation fournis pour les tiges filetées.
- Veiller à ce que le robinet soit bien positionné au niveau du lavabo ou de la vasque.
- Finir de serrer les écrous de fixation à l’aide de la clé à pipe et sans forcer.
Vous avez fini de fixer votre nouveau robinet ou mitigeur. Maintenant, vous devez procéder à l’installation du système d’évacuation des eaux usées de votre lavabo ou vasque.
Étape 4 : installer la nouvelle bonde
Lorsque vous choisissez votre nouveau robinet ou mitigeur, pensez à choisir une bonde du même coloris que ce dernier. Vous pouvez aujourd’hui retrouver des bondes de coloris chrome laqué, chrome brossé, or, cuivre, noir, etc.
Pour installer la bonde, suivez les étapes suivantes :
- Placez un joint au fond du lavabo ou de la vasque, au niveau du trou pour la bonde.
- Insérez la partie haute de la bonde par-dessus le joint.
- Disposez un deuxième joint en dessous de la vasque ou du lavabo en le glissant autour du filetage qui ressort de la bonde.
- Vissez l’écrou de fixation de la bonde autour du filetage se trouvant en dessous du lavabo ou de la vasque en le serrant sans forcer à l’aide de la pince multiprise.
La bonde de votre nouveau robinet ou mitigeur est fixée. Maintenant viennent les étapes de raccordement du robinet ou du mitigeur aux arrivées d’eau et la bonde au tuyau d’évacuation des eaux usées grâce à un siphon.
Étape 5 : raccorder le nouveau siphon
Pour raccorder le siphon au tuyau de canalisation, vous devez :
- Assembler le siphon en glissant vers le haut une bague de serrage sur l’élément télescopique, puis une deuxième bague vers le bas avec un joint conique et disposer l’élément télescopique dans le siphon.
- Glisser une bague de serrage avec le filetage orienté vers le siphon ainsi qu’un joint conique sur le tuyau d’évacuation.
- Visser cette bague au trou de sortie du siphon, en veillant à ce que le joint soit bien positionné entre la bague et le siphon.
- Disposer un joint au niveau de la bague de fixation présente sur le haut du siphon.
- Visser la bague de fixation présente sur la partie haute du siphon à la bonde et serrer à la main sans forcer.
Votre système de vidage est prêt à l’emploi. La dernière étape avant la mise en service de votre nouveau robinet ou mitigeur est le raccordement des flexibles aux arrivées d’eau chaude et d’eau froide.
Étape 6 : raccorder les flexibles aux arrivées d’eau
Pour raccorder les flexibles vissés sur le nouveau robinet ou mitigeur aux arrivées d’eau, procédez ainsi :
- Vérifiez qu’à l’intérieur des écrous de fixation se situent les joints d’étanchéité fournis avec les flexibles.
- Vissez à la main les écrous de fixation des flexibles aux tuyaux d’arrivées d’eau, en veillant à respecter le bon emplacement pour l’eau froide (code couleur bleu à droite) et l’eau chaude (code couleur rouge à gauche).
- Finissez de serrer les écrous de fixation avec la clé à molette et la pince multiprise.
Le remplacement de votre vieux robinet de lavabo touche à sa fin. Avant de ranger votre outillage, une dernière étape est à respecter : vérifier le bon fonctionnement du nouveau robinet ou mitigeur. En effet, il est toujours temps d’ajuster et de mieux serrer une bague de fixation ou de rajouter du téflon sur un filetage pour renforcer l’étanchéité des raccords en cas de fuite d’eau.
Étape 7 : tester le nouveau robinet
Afin de tester et de mettre en service votre nouveau robinet ou mitigeur, vous devez :
- Ouvrir le robinet d’arrêt général pour l’arrivée d’eau de votre logement.
- Ouvrir la bonde et ouvrir le robinet ou le mitigeur.
- Vérifier la bonne étanchéité de chaque raccord en passant votre doigt au niveau du siphon, du tuyau d’évacuation et de chaque flexible afin de vérifier qu’il n’y ait pas de fuite d’eau.
- Laisser couler l’eau pendant au moins 1 minute pour évacuer d’éventuelles impuretés présentes dans le robinet ou le mitigeur.
Si aucune fuite n’est constatée, vous pouvez maintenant profiter de votre nouveau robinet ou mitigeur.
Ce qu’il faut retenir
- Vous pouvez vous-même procéder au remplacement d’un ancien robinet de lavabo.
- Les consignes d’installation peuvent varier selon le nouveau type de robinet ou de mitigeur et de la bonde.
- Une vigilance toute particulière est de mise sur les raccords à effectuer et le bon positionnement des joints, afin d’éviter toute fuite d’eau.
- Les robinets et mitigeurs thermostatiques avec leur bonde sont aujourd’hui proposés en kit avec tous les éléments nécessaires à leur fixation et à leur raccordement aux arrivées d’eau.
- Les étapes d’installation d’un robinet thermostatique ou d’un robinet mélangeur en tant que robinet salle de bains ou robinet de cuisine diffèrent de l’installation d’un robinet de baignoire ou d’un robinet de douche mural.
Ainsi, vous pouvez vous-même remplacer un vieux robinet de lavabo, avec un minimum d’outillage en respectant pas à pas chaque étape d’installation. Au moindre doute ou problème d’installation, n’hésitez pas à faire appel à un plombier professionnel.