Qu’est-ce qu’un panneau solaire ?
Un panneau solaire représente un dispositif permettant de convertir l’énergie du soleil en électricité ou en chaleur.
Un panneau solaire photovoltaïque va ainsi produire de l’électricité tandis qu’un panneau solaire thermique va produire de l’eau chaude sanitaire.
Comment fonctionne cette installation ?
Il existe deux types de panneaux solaires dont le fonctionnement et l’utilisation diffèrent.
Le fonctionnement du panneau solaire photovoltaïque
Le panneau solaire photovoltaïque comprend des cellules photovoltaïques. Lorsque ces cellules photovoltaïques sont exposées aux rayons du soleil, les électrons contenus dans ces cellules vont s’agiter et créer un courant électrique.
Les panneaux solaires photovoltaïques permettent ainsi de créer un courant électrique continu qui sera ensuite converti en courant électrique alternatif grâce à un onduleur. Ce courant électrique alternatif peut ensuite être utilisé pour alimenter différents appareils électriques.
Le fonctionnement du panneau solaire thermique
Le panneau solaire thermique permet de produire de l’eau chaude sanitaire. Pour cela, ces panneaux comprennent une surface vitrée permettant d’absorber la chaleur du soleil et de chauffer un fluide caloporteur.
Ce fluide caloporteur chaud va ensuite être acheminé vers un échangeur de chaleur. Cet échangeur de chaleur permet de transférer la chaleur — sans contact direct — produite par les panneaux solaires thermiques à l’eau contenue dans le système de chauffage ou dans un ballon d’eau chaude.
Quels sont les types de panneaux solaires ?
Au-delà de leur mode de fonctionnement, il existe également plusieurs types de panneaux solaires selon leur composition.
Vous pouvez ainsi retrouver des panneaux monocristallins, polycristallins et à couches minces.
Les panneaux monocristallins
Les panneaux monocristallins sont fabriqués à partir d’un unique bloc de silicium. Ils sont facilement reconnaissables avec une couleur uniforme et foncée du panneau.
Ce type de panneau est généralement plus efficace que les autres panneaux solaires, notamment dans les régions à faible taux d’ensoleillement. Il présente également une durabilité plus élevée, ce qui permet un meilleur retour sur investissement.
Les panneaux polycristallins
Les panneaux polycristallins sont composés de plusieurs cristaux de silicium fondus entre eux. Ce type de panneau est généralement proposé à un prix inférieur au panneau monocristallin. Ce constat s’explique par son processus de fabrication moins coûteux avec l’intégration de plusieurs cristaux de silicium.
Son efficacité est légèrement inférieure à celle du panneau monocristallin, mais reste tout à fait acceptable pour une installation dans une maison individuelle.
Les panneaux à couches minces
Les panneaux à couches minces sont fabriqués à partir de fines couches de matériaux semi-conducteurs disposées sur un substrat, tel que le verre, le métal ou le plastique.
Ce type de panneau est donc plus flexible et léger qu’un panneau monocristallin ou qu’un panneau polycristallin. Ce dernier est donc privilégié pour une installation nécessitant un poids limité, notamment sur une toiture.
L’efficacité des panneaux à couches minces est moins élevée que celle des panneaux polycristallins et des panneaux monocristallins. Cependant, leur prix est également plus attractif.
Quels sont les avantages des panneaux solaires pour les maisons individuelles ?
Les panneaux solaires présentent de nombreux avantages qui incitent chaque année de plus en plus de propriétaires à investir dans l’énergie solaire.
De réelles économies sur les factures d’énergie
L’un des principaux avantages des panneaux solaires est la possibilité de réaliser des économies d’énergie significatives sur sa facture d’électricité, de gaz, de fioul…
En effet, l’énergie solaire est disponible gratuitement. À l’heure où le prix de l’électricité et du gaz est soumis aux fluctuations du marché mondial, l’énergie solaire représente une alternative durable et intéressante financièrement pour réduire ses factures d’énergie.
Une meilleure indépendance énergétique
L’installation de panneaux solaires permet d’atteindre une meilleure indépendance énergétique, notamment vis-à-vis des énergies fossiles telles que le gaz ou le fioul.
De même, la part d’électricité produite par des panneaux solaires permet de s’affranchir des fluctuations du marché concernant le prix du kilowatt-heure d’électricité.
Un impact environnemental réduit
Les panneaux solaires s’inscrivent durablement dans une démarche de réduction de notre empreinte environnementale.
De ce fait, les propriétaires faisant le choix d’une installation de panneaux solaires réduisent l’impact environnemental et améliorent la note du diagnostic de performance énergétique (DPE) de leur habitation.
Une augmentation de la valeur immobilière de la propriété
La note affichée sur le DPE peut avoir un impact réel sur la valeur immobilière d’un bien. L’installation de panneaux solaires permet d’augmenter la valeur verte du logement, c’est-à-dire la valeur octroyée au regard des performances écologiques de l’habitation.
Cette augmentation de la valeur verte va également avoir une incidence sur le DPE et sur la valeur immobilière. Ainsi, une habitation qui dispose de panneaux solaires bénéficiera d’une réelle valeur ajoutée qui augmentera la valeur immobilière de l’ensemble de la propriété.
La possibilité de demander des aides financières
L’installation de panneaux solaires peut représenter un coût non négligeable pour un foyer. C’est pour cette raison que l’État français propose un certain nombre d’aides financières afin d’inciter de plus en plus de propriétaires de maisons individuelles à investir dans l’énergie solaire.
De nombreux modèles de panneaux solaires sont éligibles à ces aides. Les principales aides financières proposées à l’heure actuelle sont :
- la prime à l’autoconsommation ;
- la TVA à taux réduit (10 %) ;
- les certificats d’économie d’énergie (CEE) pour les panneaux solaires thermiques.
D’autres aides financières peuvent aussi vous être octroyées par votre région, votre département ou votre commune. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre mairie.
Quels sont les inconvénients des panneaux solaires pour les maisons individuelles ?
Afin de faire un choix éclairé, voici une présentation des principaux inconvénients à prendre en compte avant d’investir dans des panneaux solaires.
Un coût initial élevé
Les coûts à l’achat et à l’installation de panneaux solaires peuvent être élevés, selon le modèle du panneau et l’envergure de l’installation.
Afin de réduire ces coûts, il est conseillé de se renseigner en amont sur les différentes aides financières qui peuvent vous être octroyées et de demander plusieurs devis auprès d’installateurs professionnels qualifiés.
Une production d’énergie variable
Les panneaux solaires permettent de produire une quantité non négligeable d’électricité et de chaleur lorsque le taux d’ensoleillement est élevé. Cependant, la performance de cette installation est intimement liée aux conditions météorologiques.
Cette production d’énergie variable est donc un élément à considérer. Il est généralement nécessaire de prévoir une installation complémentaire fonctionnant avec une source d’énergie disponible à tout moment pour garantir une alimentation en électricité et en chaleur de la maison individuelle toute l’année.
Un espace d’installation minimal requis
Une surface minimum pour l’installation de panneaux solaires est bien généralement requise afin de bénéficier d’une quantité suffisante d’électricité ou de chaleur pour alimenter une maison individuelle.
Cet espace pour l’installation est donc à prévoir en amont de l’achat des panneaux solaires, dans le but de vérifier la faisabilité du projet.
Une maintenance nécessaire pour de meilleures performances de production
En règle générale, une installation de panneaux solaires nécessite peu de maintenance. Cependant, sa performance peut être grandement diminuée lorsque les panneaux sont recouverts de sable, de débris végétaux ou de saletés. De même, le câblage ne doit pas présenter de signes d’usure pour le bon fonctionnement et la sécurisation de l’installation.
Par conséquent, il est vivement conseillé de faire vérifier son installation — idéalement une fois par an — par un professionnel afin de garantir une meilleure durabilité des panneaux solaires.
Un impact esthétique contraignant
La grande majorité des panneaux solaires est installée sur une toiture. De ce fait, l’impact visuel est réduit.
Cependant, il existe des réglementations contraignantes concernant l’installation de panneaux solaires, notamment dans les zones historiques ou réglementées. Par conséquent, n’oubliez pas de consulter en amont le PLU de votre commune et de demander directement à la mairie s’il est possible d’installer des panneaux solaires sans contrainte d’ordre esthétique.
Comment installer des panneaux solaires dans une maison individuelle ?
Quelles sont les étapes de l’installation ?
Les principales étapes d’installation communes à tous les panneaux solaires sont :
- une étude préalable par un installateur professionnel concernant les besoins en énergie et en chaleur, ainsi que la faisabilité du projet ;
- le choix des équipements, avec notamment les panneaux solaires, l’onduleur, le câblage, le système de fixation des panneaux, etc. ;
- les démarches administratives, avec la demande d’autorisation de pose de panneaux solaires auprès de la mairie (déclaration préalable de travaux ou permis de construire selon la puissance de l’installation) ;
- l’installation des panneaux solaires sur leur support de fixation et le raccordement à l’habitation selon le type de panneau solaire installé ;
- la mise en service des panneaux solaires, avec une inspection de l’installation afin de vérifier le bon fonctionnement de chaque panneau.
Comment choisir un système solaire ?
Les principaux critères à prendre en compte pour choisir des panneaux solaires sont les suivants :
- les besoins énergétiques du foyer, en prenant en compte sa consommation électrique et sa consommation en eau chaude sur les dernières factures ;
- la superficie de la maison individuelle ainsi que la superficie disponible sur le toit ou au sol pour l’installation de panneaux solaires ;
- le budget maximum alloué à ce projet, en n’oubliant pas de prendre en compte les frais accessoires, le coût de la main-d’œuvre et le montant des aides financières.
Quel professionnel contacter ?
Pour bénéficier d’aides financières et garantir une installation conforme aux normes en vigueur, il est conseillé de choisir un professionnel répondant à ces critères :
- être un artisan reconnu garant de l’environnement (RGE) ;
- justifier d’une garantie décennale qui couvre les installations de panneaux solaires ;
- faire certifier les installations de panneaux solaires photovoltaïques par le CONSUEL (organisme d’État qui contrôle la conformité de l’installation aux normes électriques).
Quels sont les témoignages après installation ?
Les principaux témoignages recueillis auprès de propriétaires d’une maison individuelle bénéficiant de panneaux solaires sont les suivants :
- la possibilité d’atteindre une pleine autonomie dans la production et la consommation d’électricité en été grâce à des panneaux solaires photovoltaïques ;
- un retour sur investissement atteint généralement avant 10 ans d’utilisation ;
- des dispositifs d’aides financières avantageux qui peuvent financer jusqu’à 70 % de l’installation pour les revenus les plus modestes.
|
Installation de panneaux solaires |
Éolienne |
Pompe à chaleur |
Source d’énergie |
Énergie solaire |
Vent |
Chaleur de l’air, de l’eau ou du sol |
Installation |
Sur le toit ou au sol |
Espace au sol dégagé et exposé au vent |
Possiblement complexe (ex. : forages pour PAC géothermique) |
Variabilité de production |
Selon le taux d’ensoleillement |
Selon la force du vent |
Selon la température extérieure |
Impact visuel et sonore |
Silencieuse et discrète |
Visible — 40 dB en moyenne de niveau sonore |
Installation discrète — niveau sonore entre 40 et 60 dB |
Coûts |
De 8 000 € à plus de 20 000 € en moyenne selon le type de panneau |
De 3 000 € à plus de 20 000 € en moyenne |
De 6 000 € à plus de 20 000 € en moyenne selon le type de PAC |
En résumé, l’énergie solaire pour les maisons individuelles offre la possibilité de produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques ainsi que de l’eau chaude sanitaire avec des panneaux solaires thermiques. Les dernières avancées technologiques permettent aujourd’hui de mieux capter l’énergie solaire, afin que chaque habitation puisse bénéficier de cette alternative durable aux autres sources d’énergie.
Si vous souhaitez investir dans l’énergie solaire et augmenter la valeur immobilière de votre bien, n’hésitez pas à vous renseigner dès maintenant auprès de professionnels. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une étude sur la faisabilité de votre projet et sur les possibles aides financières qui peuvent vous être octroyées.