Installation de panneaux solaires sur un toit en tuiles rouges

Vous cherchez une solution de chauffage écologique et économique ? Voici toutes les informations à connaître pour le mettre en place chez vous.

Installation de panneaux solaires sur un toit en tuiles rouges

Vous cherchez une solution de chauffage écologique et économique ? Voici toutes les informations à connaître pour le mettre en place chez vous.

  1. 1. Zoom sur le chauffage solaire
  2. 2. Quelles sont les différentes applications du chauffage solaire ?
  3. 3. Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage solaire ?
  4. 4. Quels sont les différents types de chauffage solaire ?
  5. 5. Les 4 étapes à suivre pour installer un chauffage solaire
  6. 6. Quelles sont les aides financières pour installer un chauffage solaire ?
  7. 7. Rénovation énergétique : l’importance de l’isolation thermique

Envie de passer à l’énergie solaire ? Les panneaux solaires thermiques permettent de chauffer la maison et de produire de l’eau chaude sanitaire sans émettre de gaz à effet de serre. Ils promettent aussi de belles économies, puisqu’ils peuvent couvrir entre 40 et 70 % des besoins d’un foyer. Mais comment réussir leur installation ? Espace Aubade vous guide pas à pas dans le choix, le dimensionnement et l’installation d’un chauffage solaire.

Vue rapprochée de tubes de fluide caloporteurs

Zoom sur le chauffage solaire

Le chauffage solaire repose sur des panneaux solaires thermiques, qui emmagasinent la chaleur du soleil. Les calories sont ensuite transmises dans la maison :

  • à un ballon d’eau chaude ou à un ballon tampon ;
  • au fluide caloporteur du réseau de chauffage, qui alimente les émetteurs de chaleur à basse température : radiateur à eau, plancher chauffant.

Dans la majorité des cas, le chauffage solaire est une solution d’appoint. En hiver, il est très rarement capable de couvrir les besoins en chauffage de toute la maison. En fonction des caractéristiques de votre logement, il faudra prévoir un autre système de chauffage : chaudière, poêle, pompe à chaleur, etc.

Vue aérienne d'un toit de maison avec des panneaux solaires et une grande piscine en contrebas

Quelles sont les différentes applications du chauffage solaire ?

Chauffer la maison

Les panneaux thermiques peuvent alimenter le circuit de chauffage central du logement. La chaleur est alors diffusée dans les différentes pièces de la maison à l’aide des émetteurs de chaleur : radiateurs et / ou plancher chauffant. Pour cela, il faut bien sûr disposer d’une installation hydraulique ou prévoir d’en installer une !

Bon à savoir : on pourrait croire que le chauffage solaire est plus efficace dans le sud de la France. Et pourtant ! Dans le Nord et dans les zones montagneuses, les besoins en chauffage s’étalent plus longtemps dans l’année. Ce type de chauffage est alors très utile au printemps et en automne, saisons plus ensoleillées.

Chauffer l’eau chaude sanitaire

Les panneaux thermiques permettent principalement de chauffer l’eau chaude sanitaire (ECS). Le ballon d’eau chaude est alors situé au plus près des panneaux solaires pour éviter les pertes de chaleur.

Il est également possible d’utiliser le chauffage solaire pour alimenter le lave-linge ou le lave-vaisselle. Pour cela, il suffit d’ajouter un mitigeur à l’entrée de l’appareil afin de pouvoir respecter la température choisie dans votre programme.

Chauffer la piscine

La piscine peut être raccordée à la production d’eau chaude solaire pour optimiser votre système solaire. En effet, c’est pendant la saison chaude, alors que les apports solaires sont importants et la demande en chauffage faible (voire nulle), qu’on utilise la piscine ! Une solution économique et écologique, donc, pour profiter d’une température agréable sans consommer une grande quantité d’énergie.

INTERROGEZ

UN CONSEILLER

ÊTRE APPELÉ

FAITES UNE
demande
de devis

Faire une demande
Homme et femmes qui ne savent pas devant un fond jaune

Quels sont les avantages et les inconvénients du chauffage solaire ?

Les avantages

Une solution de chauffage écologique

L’énergie solaire est renouvelable, infinie et gratuite. Comme elle ne rejette pas de CO2, elle contribue à la lutte contre le changement climatique. Elle améliore ainsi le DPE (diagnostic de performance énergétique) de votre logement et augmente sa valeur immobilière.

Le panneau solaire thermique a également l’avantage de bien se recycler. Le verre, le cuivre, l’aluminium et certains plastiques sont récupérés et réutilisés grâce aux centres de recyclage.

Des économies d’énergie sur le long terme

Le chauffage solaire repose sur une énergie gratuite et inépuisable, l’énergie solaire. Il a simplement besoin d’une petite quantité d’électricité pour fonctionner. De quoi réaliser des économies notables sur vos factures d’énergie, et donc garantir un retour sur investissement rapide !

Un confort optimal

Le chauffage solaire diffuse une chaleur douce et homogène. Les radiateurs et les planchers chauffants permettent de maintenir une température idéale dans toutes les pièces de la maison. Notamment s’ils sont couplés à une isolation et à une ventilation efficaces !

Le chauffage solaire est également un dispositif silencieux, qui ne dérange ni les occupants du logement, ni le voisinage, ni la faune environnante.

Un premier pas vers l’autonomie

Le chauffage solaire est un pilier de l’autonomie énergétique, notamment lorsqu’il est couplé à un panneau solaire photovoltaïque. Il permet de réduire la dépendance aux énergies fossiles et non renouvelables, qui peuvent être coûteuses et polluantes. En conjuguant fiabilité et flexibilité, il vous prémunit contre les fluctuations des prix de l’énergie.

Un entretien minimal

Ce type d’installation nécessite peu d’entretien, car la pluie suffit à évacuer la poussière et la saleté qui se déposent sur les panneaux thermiques.

Il est cependant conseillé de prévoir une visite de maintenance tous les trois ans pour vérifier le bon état du matériel : fixation des panneaux, isolation des tuyaux, état de la pompe, vérification du fluide caloporteur, etc. Cette précaution prolongera la durée de vie de votre chauffage solaire, qui est généralement comprise entre 20 et 30 ans.

Les inconvénients

Un chauffage d’appoint avant tout

Il est très rare qu’une installation de chauffage solaire couvre 100 % des besoins d’un foyer. Il est nécessaire de prévoir une solution de chauffage complémentaire. Certains mariages sont très efficaces en matière d’efficacité énergétique et de réduction de l’impact écologique ! Vous pouvez par exemple coupler votre chauffage solaire à une pompe à chaleur air-eau ou à un poêle à granulés.

Un investissement financier

Le chauffage solaire nécessite un investissement de départ important. Bien que ce dernier soit rentabilisé en quelques années, le prix peut en décourager certains. Sachez cependant que ce type d’installation est soutenu par de nombreuses aides financières, que nous détaillerons plus bas dans cet article.

Panneau solaire thermique avec un reservoir de chaleur

Quels sont les différents types de chauffage solaire ?

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI)

Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est équipé de panneaux thermiques, placés sur la toiture, qui absorbent l’énergie du rayonnement solaire. Ils produisent de la chaleur et la transmettent au ballon d’eau chaude via une canalisation primaire qui contient un fluide caloporteur. Ce type d’installation permet de couvrir 40 à 80 % des besoins en eau chaude d’un foyer de 4 personnes.

Le système solaire combiné (SSC)

Le système solaire combiné (SSC) permet non seulement de chauffer l’eau, mais aussi d’alimenter le circuit de chauffage central de votre maison. C’est cette double fonction qui le distingue du CESI.

Le plancher solaire

Il diffuse une chaleur homogène et permet d’importantes économies d’énergie. Il existe deux types de planchers solaires :

  • le plancher solaire direct (PSD) : il est alimenté par des panneaux photovoltaïques. La chaleur est transmise au plancher via le circuit de chauffage, dans des tubes disposés entre la dalle et le revêtement de sol ;
  • le plancher solaire combiné (PSC) : il est alimenté par des panneaux thermiques. La chaleur s’accumule dans le ballon tampon, puis elle est injectée dans le réseau d’eau chaude ou dans le plancher en fonction des besoins.

Les panneaux solaires aérovoltaïques

Ils constituent un mix entre un panneau photovoltaïque et un panneau thermique. En effet, ils produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur ! La face exposée au soleil produit de l’électricité à l’aide de capteurs photovoltaïques, et la face intérieure emmagasine la chaleur pour chauffer la maison.

Homme sur un toit en train d'installer des panneaux solaires

Les 4 étapes à suivre pour installer un chauffage solaire

1. Dimensionner votre installation solaire

Vous devez évaluer vos besoins en chauffage en tenant compte de plusieurs critères : volume à chauffer, qualité de l’isolation thermique de votre logement, climat de votre région, etc. On compte généralement 1 m² de panneaux solaires pour 10 m² de surface habitable en rénovation contre 0,7 m² pour 10 m² en construction neuve. Pour dimensionner votre installation en tenant compte de tous les paramètres, faites appel à un professionnel qualifié !

Bon à savoir : en été, les risques de surchauffe peuvent impacter la performance et la durabilité de vos panneaux solaires thermiques. Ne négligez pas ce phénomène lors du dimensionnement de votre installation !

2. Budgétiser votre projet

Le chauffage solaire représente un investissement initial important. Il faut généralement compter entre 1000 et 1500 euros par mètre carré de panneaux solaires thermiques. Cependant, les économies d’énergie permettent de rentabiliser rapidement votre installation. Plus cette dernière est grande, plus le retour sur investissement est rapide.

Renseignez-vous également sur les aides financières à la rénovation énergétique. Elles vous permettent d’amortir votre investissement initial, et donc d’améliorer votre rentabilité.

3. Déclarer les travaux

L’installation de panneaux solaires doit faire l’objet d’une déclaration de travaux auprès de votre mairie. Si vous habitez dans une zone classée, vous devez aussi demander l’accord de l’Architecte des Bâtiments de France.

4. Confier les travaux à un professionnel qualifié

L’installation d’un chauffage solaire est délicate. Les travaux sont situés en hauteur et nécessitent des connaissances solides en énergie et en électricité. Pour optimiser leur rendement, les panneaux solaires doivent être orientés et inclinés correctement. Une orientation plein sud, sud-est et sud-ouest est conseillée, de même qu’une inclinaison à 45° (car le chauffage solaire est surtout utilisé en hiver, lorsque le soleil est bas dans le ciel). Le ballon de stockage doit être installé au plus près des capteurs thermiques afin de limiter les pertes de chaleur et réduire le coût de l’installation. Il peut être situé dans un local chauffé et bien isolé pour éviter le refroidissement de l’eau.

Pour toutes ces raisons, il est conseillé de faire appel à un professionnel qualifié. Tournez-vous vers un installateur qualifié RGE Qualisol (reconnu garant de l’environnement) pour garantir une pose performante et bénéficier des aides financières !

INTERROGEZ

UN CONSEILLER

ÊTRE APPELÉ

TROUVEZ UN ARTISAN

LE PLUS PROCHE

DE CHEZ VOUS

TROUVER MON ARTISAN
Bocal avec des pièces et une plante devant une installation de panneaux solaires

Quelles sont les aides financières pour installer un chauffage solaire ?

MaPrimeRénov’ Parcours par geste

MaPrimeRénov’ Parcours par geste permet de financer un ou plusieurs travaux d’isolation, de changer son système de chauffage ou d’eau chaude sanitaire. Elle est accessible à tous les propriétaires de logements construits depuis au moins 15 ans et occupés en tant que résidences principales.

Accordée sous conditions de ressources, elle est comprise entre 400 et 11 000 € en fonction des revenus du foyer et de la nature des travaux.

MaPrimeRénov’ Parcours accompagné

Contrairement à la précédente, MaPrimeRénov’ Parcours accompagné concerne les rénovations d’ampleur. Les travaux doivent permettre au logement de gagner au moins deux classes énergétiques et inclure deux gestes d’isolation. L’aide concerne tous les propriétaires de logements construits depuis au moins 15 ans et occupés à titre de résidence principale.

Le montant de l’aide dépend des revenus du foyer et du gain énergétique permis par les travaux. Il peut couvrir entre 30 et 80 % du montant des travaux et faire l’objet d’un bonus de 10 % en cas de sortie de passoire énergétique. Le plafond des dépenses éligibles est compris entre 40 000 et 70 000 €.

Bon à savoir : pour bénéficier de MaPrimeRénov’ Parcours accompagné, il est obligatoire d’avoir recours au dispositif MonAccompagnateurRénov’.

Les primes CEE

Les primes CEE reposent sur le dispositif des CEE (certificats d’économie d’énergie), qui incite les fournisseurs d’énergie et autres entreprises du secteur à promouvoir le recours aux énergies renouvelables et les travaux de rénovation énergétique auprès des particuliers. Pour cela, ils proposent des incitations sous la forme de primes, de bons d’achat ou encore de réduction sur les factures d’énergie.

L’éco-prêt à taux zéro

L’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ est un prêt sans intérêt. Il concerne les propriétaires de logements construits depuis plus de 2 ans et occupés à titre de résidence principale. Le montant maximal est de 15 000 € pour une action de travaux, 25 000 € pour deux et 30 000 € pour trois ou plus.

La TVA à taux réduit

Les travaux de rénovation énergétique bénéficient d’un taux de TVA à 5,5 %. Il est directement appliqué sur les factures des travaux.

Les aides locales

Certaines collectivités locales proposent des aides pour l’installation des chauffages solaires. Rendez-vous sur le site de l’Anil (agence nationale de l’information sur le logement) pour en savoir plus !

Maison récente en train d'être isolée par l'extérieur

Rénovation énergétique : l’importance de l’isolation thermique

Le remplacement du système de chauffage est une étape cruciale de toute rénovation énergétique. Cependant, il est inutile si votre logement est mal isolé : la chaleur produite s’échappe par la toiture, les murs ou les ponts thermiques !

Dans le cadre d’une rénovation énergétique, il est crucial de réaliser un bilan thermique de votre logement et si nécessaire de réaliser des travaux d’isolation. Un bon système de ventilation est également essentiel pour optimiser le chauffage et garantir un air sain dans votre logement. L’installation d’une VMC (ventilation mécanique contrôlée) est parfois une étape incontournable.

Écologique, économique et confortable, le chauffage solaire présente de nombreux avantages pour les particuliers qui souhaitent agir en faveur de la transition écologique. Pour fonctionner de manière optimale, il doit être dimensionné et installé dans les règles de l’art. L’intervention d’un spécialiste qualifié RGE est vivement conseillée ! Rendez-vous sur Guide Artisan pour trouver les chauffagistes qui exercent près de chez vous et recevoir rapidement un devis personnalisé.

Dans la même thématique
Ferme photovoltaïque et éolienne
Énergies Renouvelables · 27 septembre 2024

Les défis financiers de l'investissement dans les énergies renouvelables

L’investissement dans les énergies renouvelables permet de contribuer à la transition énergétique tout en obtenant des rendements intéressants, à condition de planifier rigoureusement son projet et appréhender les risques financiers.

LIRE L'ARTICLE
Bâtiment résidentiel
Énergies Renouvelables · 05 septembre 2024

Les énergies renouvelables dans le chauffage résidentiel

Vous cherchez un système de chauffage écologique et performant pour une construction neuve ou une rénovation ? Espace Aubade vous aide à choisir la meilleure solution pour votre logement.

LIRE L'ARTICLE
Maison équipée de panneaux solaires photovoltaïques
Énergies Renouvelables · 02 juin 2023

Le chauffage photovoltaïque : une solution d'énergie renouvelable et efficace

On le sait, l'impact environnemental et économique du chauffage est important. Mais tous les types d'énergie ne sont pas égaux et n'ont pas la même empreinte carbone, ni les mêmes coûts d'usage. Les énergies fossiles sont très coûteuses et peu écologiques, d'où la nécessité de trouver des solutions de chauffage alternatives et durables.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.