Comment choisir le prestataire chargé de l’installation ?
Le choix du prestataire va pour beaucoup influer sur la durabilité et la performance de l’installation photovoltaïque. En effet, les compétences exigées pour ce type d’ouvrage ne laissent pas de place à l’amateurisme.
Un panneau solaire photovoltaïque doit être correctement fixé, relié au réseau électrique de l’habitation et au piquet de terre. Le tout dans le plus strict respect des normes et réglementations applicables. Par conséquent, il est vivement conseillé de faire appel à un installateur professionnel et idéalement certifié dans son domaine d’intervention.
Pour choisir votre prestataire, nous vous conseillons de :
- faire une première sélection d’installateurs professionnels proches de l’habitation prochainement équipée de panneaux solaires ;
- vérifier les qualifications, les certifications (ex. : RGE QualiPV) et les années d’expérience de chaque installateur professionnel pré-sélectionné ;
- consulter les avis clients ;
- demander des devis auprès de chaque installateur pré-sélectionné ;
- demander une attestation d’assurance de responsabilité civile professionnelle (RC Pro) auprès de chaque installateur, afin de s’assurer que le professionnel est assuré en cas de dommages lors de l’installation sur votre habitation ou sur une personne présente au moment de l’installation (vous-même, un membre de votre foyer…) ;
- demander une présentation précise des garanties et des services après-vente proposés par chaque prestataire (ex. : maintenance, dépannage…).
Bon à savoir : si vous souhaitez intégrer l’installation de panneaux solaires dans un projet global de rénovation énergétique et percevoir des aides financières, vous devrez choisir un artisan professionnel certifié RGE.
Attention : certains installateurs représentent des entreprises frauduleuses n’ayant pas les qualifications pour commercialiser et installer des panneaux solaires. Pour réduire ce risque, vous pouvez chercher un artisan RGE sur l’annuaire en ligne de France Rénov’.
Quel dimensionnement privilégier ?
La performance de votre installation photovoltaïque va dépendre des dimensions de vos panneaux solaires. C’est pour cette raison qu’il est essentiel de choisir un dimensionnement parfaitement adapté à votre habitation et à vos besoins énergétiques.
Pour cela, voici nos principaux conseils.
Évaluer votre consommation énergétique
Vous pouvez évaluer votre consommation énergétique en vous référant à vos factures d’énergie de ces derniers mois ou ces dernières années.
Vous pourrez ainsi estimer le nombre de kilowatts par heure que votre installation photovoltaïque doit idéalement produire afin de satisfaire vos attentes.
Analyser l’emplacement et l’orientation du logement
Il est essentiel de prendre en compte l’emplacement de votre localisation, en ce qui concerne notamment l’orientation des futurs panneaux solaires.
Cette analyse préalable vous permettra de choisir des dimensions adaptées pour capter de manière optimale les rayons du soleil.
Vous pourrez également envisager un dimensionnement plus important, afin de pallier une exposition moins ensoleillée (exposition est ou ouest) ou à un angle d’inclinaison peu élevé.
Prendre en compte les conditions climatiques
Les conditions climatiques de votre région doivent également être prises en compte au moment de choisir le dimensionnement de vos panneaux solaires.
Ainsi, vous pourrez prévoir un dimensionnement plus important de vos panneaux solaires pour une localisation avec un taux d’ensoleillement moins élevé que la moyenne nationale. Vous pourrez dès lors bénéficier d’une surface de capteurs solaires plus élevée afin de pallier un taux d’ensoleillement réduit.
Outil de dimensionnement en ligne : bonne ou mauvaise idée ?
Vous pouvez également retrouver des outils de dimensionnement en ligne vous permettant d’obtenir une première estimation de la taille des panneaux solaires pour votre projet. Cependant, il est vivement déconseillé de se fier uniquement à ce type de simulation en ligne.
En d’autres termes, seule l’expertise d’un installateur professionnel pourra vous permettre de connaître les dimensions des panneaux solaires les plus adaptées pour votre habitation et vos besoins énergétiques.
Pour cela, un installateur professionnel pourra se rendre directement sur place afin d’évaluer la localisation de l’habitation, la surface pouvant accueillir les panneaux solaires ainsi que la part de vos besoins énergétiques pouvant être couverte par l’énergie solaire. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une expertise réaliste qui vous permettra de vous projeter concernant vos futures économies d’énergie.
Quels équipements choisir ?
Par souci d’économie ou par manque de connaissance, il peut être tentant de faire l’impasse sur certains équipements ou sur le niveau de qualité des équipements choisis. Il s’agit ici des principales erreurs commises au moment d’installer des panneaux photovoltaïques.
En effet, une installation photovoltaïque doit être sécurisée et doit résister aux différentes intempéries. Par conséquent, il n’est pas conseillé de réaliser des économies sur la qualité des équipements au risque de dégrader rapidement toute l’installation photovoltaïque.
Voici nos principaux conseils au moment de choisir les équipements complémentaires aux panneaux solaires.
Choisir des équipements préconisés par des professionnels
Nous vous conseillons de choisir les équipements préconisés par votre installateur professionnel, en ce qui concerne notamment :
- les panneaux solaires photovoltaïques ;
- les onduleurs pour transformer le courant continu en courant alternatif ;
- le système de fixation (ex. : rail ou support à lester) ;
- le système de stockage de l’énergie, s’il en existe un (ex. : des batteries) ;
- le compteur bidirectionnel, si vous souhaitez revendre le surplus d’électricité verte produit à un fournisseur d’énergie afin de générer des revenus complémentaires.
Ces différents équipements sont cruciaux dans la sécurisation et la performance de l’installation. Par conséquent, il est déconseillé de tomber dans le piège des petites économies au risque que toute l’installation soit dysfonctionnelle.
Vérifier la conformité des équipements
Chaque composant doit être conforme à la réglementation européenne (ex. : logo CE) ainsi qu’aux différentes réglementations en vigueur concernant l’énergie photovoltaïque.
Ces réglementations vous garantissent une utilisation sécurisée.
Vérifier la compatibilité des équipements
Dans la quête aux équipements présentant le meilleur rapport qualité-prix, le piège courant est d’oublier de vérifier la compatibilité des équipements entre eux.
Face à cette erreur, votre installation photovoltaïque peut présenter de graves problèmes de fonctionnement et de sécurité.
Choisir des composants adaptés à la puissance électrique de l’installation
Tous les équipements proposés dans une installation photovoltaïque ne sont pas adaptés à une puissance électrique élevée.
Afin d’éviter tout risque de dommage sur l’habitation, n’oubliez pas de vérifier la puissance électrique maximale pouvant être supportée par chaque équipement. Un équipement qui est traversé par un courant électrique dont la puissance est trop élevée par rapport à la puissance maximale qu’il peut supporter peut entraîner de graves dommages, tels qu’une surchauffe des composants.
S’informer sur la durée de vie des équipements
Certains équipements sont proposés à des prix attractifs. Cependant, le prix n’est pas le seul critère à prendre en compte. Un équipement qui présente une durée de vie plus élevée permet de profiter d’une installation photovoltaïque performante qui ne nécessite pas un remplacement des pièces dans les années suivantes.
Les quelques économies réalisées sur des produits à courte durée de vie sont donc rapidement perdues avec un entretien et une maintenance plus réguliers. Par conséquent, nous vous conseillons de vous informer sur la durée d’utilisation des équipements au moment de faire votre choix final.
Malgré ces quelques conseils, d’autres sources d’erreurs peuvent entraîner de lourdes conséquences sur la performance et la durée de vie de votre installation photovoltaïque.
Pour éviter cela, nous vous conseillons de faire appel à un installateur professionnel pour le choix des équipements. Vous pourrez ainsi bénéficier d’une installation sous garantie les premières années d’utilisation.
Quels sont les permis et les autorisations à demander ?
Les permis et les autorisations à demander en amont d’une installation de panneaux solaires dépendent de plusieurs critères.
Une puissance inférieure à 3 KW et une hauteur inférieure à 1,80 m
Si votre installation photovoltaïque présente une puissance totale inférieure à 3KW et que les panneaux sont posés à une hauteur maximale au-dessus du sol inférieure à 1,80 m, il n’y a aucune formalité ou demande préalable de travaux à effectuer.
Attention : d’autres réglementations peuvent être applicables dans les secteurs géographiques protégés.
Une puissance inférieure à 3 KW et une hauteur supérieure à 1,80 m
Si votre installation photovoltaïque présente une puissance totale inférieure à 3KW et que les panneaux sont posés à une hauteur maximale au-dessus du sol supérieure à 1,80 m, vous devrez effectuer une déclaration préalable de travaux (DP).
Votre demande est à déposer à la mairie de la commune où seront installés les panneaux solaires ou sur le service en ligne concerné si un tel service est proposé.
Une puissance jusqu’à 1 000 KW
Une installation photovoltaïque dont la puissance ne dépasse pas les 1 000 KW nécessite de réaliser une déclaration préalable de travaux (DP), quelle que soit la hauteur des panneaux au-dessus du sol.
Une puissance supérieure à 1 000 KW
Un tel projet impose de déposer un permis de construire.
Vous pouvez déposer votre demande de permis de construire en mairie et en ligne si votre mairie est affiliée à un téléservice pour traiter de telles demandes en ligne.
Une puissance inférieure à 3 KW dans un secteur protégé
Une habitation dans un secteur protégé doit respecter des réglementations plus contraignantes, afin que les travaux envisagés respectent l’environnement proche.
Ainsi, les petites installations photovoltaïques dont la puissance est inférieure à 3KW doivent également faire l’objet d’une déclaration préalable de travaux (DP).
Une puissance supérieure à 3 KW dans un secteur protégé
Il est possible de faire installer des panneaux solaires dont la puissance est supérieure à 3 KW dans un secteur protégé. Pour cela, vous devez demander un permis de construire.
Pour éviter un refus de permis de construire, n’hésitez pas à contacter préalablement votre mairie afin de connaître les préconisations à respecter pour de tels travaux dans cette localisation.
Les autres réglementations possibles selon votre projet et votre habitation
Au-delà des réglementations d’urbanisme, une installation photovoltaïque doit également respecter les normes électriques en vigueur, que ce soit pour la sécurité de l’habitation et des habitants ou pour être éligible à la revente du surplus d’électricité.
De même, vous devrez obtenir l’accord du syndicat de copropriété si le logement concerné est en copropriété.
N’hésitez pas à vous faire accompagner par un installateur professionnel qui pourra vous présenter les demandes à effectuer et vous aider à constituer votre dossier de demande d’autorisation de ces travaux.
Pour conclure, les principaux pièges à éviter au moment de concrétiser un projet d’installation de panneaux photovoltaïques sont les suivants :
- installer soi-même les panneaux solaires sans avoir les compétences préalables ;
- faire appel à un installateur qui n’est pas professionnel dans ce secteur et qui ne présente aucune qualification dans le secteur du photovoltaïque ;
- faire des économies sur la qualité des équipements, ce qui peut entraîner des incompatibilités, un manque de performance de l’installation solaire photovoltaïque et possiblement des dommages au niveau de l’habitation ;
- ne pas calculer préalablement le dimensionnement des panneaux solaires adapté au projet, au risque de choisir des dimensions ne permettant pas de produire une quantité d’électricité verte satisfaisante ;
- ne pas réaliser les demandes de travaux préalables selon les réglementations d’urbanisme à respecter, au risque d’être sanctionné et de devoir remettre en l’état l’habitation à ses frais avec l’enlèvement des panneaux solaires.
L’installation de panneaux solaires représente donc une transformation vertueuse de votre habitation, dans la mesure où vous respectez les contraintes d’installation préalables. C’est notamment pour cette raison que nous vous conseillons de vous faire accompagner par un installateur professionnel, si vous n’êtes pas vous-même professionnel dans ce domaine.