Contrairement à ce que l’on pourrait croire, vous n’avez pas besoin d’habiter dans le sud de la France pour avoir une installation photovoltaïque rentable. En effet, les nuages agissent comme diffuseurs de lumière, ce qui permet à vos panneaux de capter la luminosité et de ce fait, de produire de l’électricité.
Une fois toutes ces données prises en compte, il est important de choisir la puissance en adéquation avec vos besoins. En fonction de votre choix et de vos habitudes de consommation en électricité, votre production sera autoconsommée afin de réduire vos factures d’électricité ou vendus pour réaliser des bénéfices. Les prix d’achat de votre production sont variables en fonction de votre choix de consommation et de la puissance de vos panneaux solaires.
Les coûts d’installation et de fonctionnement
À ses débuts, le photovoltaïque était très cher. Cependant, en 10 ans, les prix ont chuté de 80 % ce qui favorise le développement de cette technologie, mais accélère également la rentabilité du projet.
Pour connaître le coût final de votre installation, il faut prendre en compte le prix d’achat, les aides disponibles qui viennent réduire l’investissement et les charges liées à l’entretien de votre installation.
Pour estimer le retour sur investissement et la période de rentabilité, plusieurs facteurs sont à prendre en compte et notamment le coût d’achat initial de votre installation solaire.
Le coût de votre installation dépend de la puissance crête des panneaux. Le prix est d’ailleurs dégressif en fonction de la puissance crête.
Selon le prix des démarches administratives, de la main d’œuvre, voici les prix pour une installation clé en main :
Viennent s’ajouter à cela, une fois installés, les coûts de fonctionnement de vos panneaux solaires :
- L’entretien. Bien que le coût lié à l’entretien soit limité, il est tout de même nécessaire de surveiller l’état des panneaux et de l’onduleur régulièrement. Afin que la pluie vous débarrasse des salissures, il est nécessaire que l’inclinaison soit supérieure à 15°. Si votre inclinaison est inférieure, il est alors nécessaire de réaliser un nettoyage de temps en temps.
- Le Tarif d’Utilisation des Réseaux Publics d’Électricité (TURPE). En effet, si vous souhaitez revendre le surplus de production photovoltaïque ou la totalité de votre électricité à EDF, vous serez soumis au paiement du TURPE compris entre 25 € et 40 € par an.
- L’onduleur. Enfin, il peut s’avérer nécessaire de remplacer votre onduleur tous les 10 ans. Cet appareil est indispensable puisqu’il permet de transformer le courant continu en courant alternatif. À noter d’ailleurs qu’il est le seul composant électronique susceptible de rencontrer une panne dans la première dizaine d’années d’installation.
Enfin, il est important d’effectuer un calcul prévisionnel afin de connaître le potentiel de rentabilité de votre installation.
Le retour sur investissement
En moyenne, on estime qu’une installation photovoltaïque se rentabilise avant la première dizaine d’années de fonctionnement. Sa rentabilité devient ensuite progressive.
Pour effectuer les calculs vous-même, il est important de savoir qu’on estime une hausse annuelle de 3 à 4% du prix de l’électricité acheté à votre fournisseur. Aussi, la production de votre installation photovoltaïque évolue dans le temps et une baisse de rendement, même infime, est à prendre en compte. Enfin, vous ne provisionnez pas de frais d’entretiens, d’assurances ou de taxes.
Il ne suffit donc pas d’additionner les gains annuels estimés de votre première année pour définir la période d’amortissement juste. N’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour estimer au mieux le seuil de rentabilité de votre installation.