Personne qui fixe des panneaux solaires sur des tuiles romanes
Personne qui fixe des panneaux solaires sur des tuiles romanes
  1. 1. Pourquoi installer des panneaux solaires sur un toit en tuiles romanes ?
  2. 2. Est-il possible d’installer des panneaux solaires sur un toit en tuiles romanes ?
  3. 3. Quelles sont les solutions disponibles pour la fixation d’un panneau solaire sur tuile romane ?
  4. 4. Quel professionnel contacter pour la fixation d’un panneau solaire sur tuile romane ?
  5. 5. Comment optimiser le rendement de ses panneaux solaires en 3 points ?

Les toitures en tuiles romanes sont très répandues dans le sud de la France. Solides et étanches, elles peuvent accueillir des panneaux solaires. Comment se déroulent les travaux ? À qui les confier ? Quelles sont les différentes solutions disponibles pour les mettre en œuvre ? Comment optimiser le rendement énergétique d’un panneau solaire sur tuile romane ? On vous dit tout dans cet article !

Panneaux solaires installés sur un toit en tuile romane

Pourquoi installer des panneaux solaires sur un toit en tuiles romanes ?

Une énergie renouvelable, propre et gratuite

Les panneaux solaires sont composés de cellules photovoltaïques qui captent le rayonnement solaire et le transforment en électricité. Il s’agit d’une source d’énergie propre et gratuite, autrement dit renouvelable.

L’installation de panneaux solaires sur tuile romane vous libère de la dépendance aux énergies fossiles, et donc vous permet de réduire votre impact carbone.

Et le coût de la production dans tout ça ? Contrairement aux idées reçues, les panneaux photovoltaïques sont aujourd’hui recyclables à plus de 90 %. Il faut en moyenne moins de 1,5 an pour qu’ils remboursent l’énergie nécessaire à leur fabrication.

Bon à savoir : contrairement aux panneaux photovoltaïques, les panneaux thermiques ne produisent pas d’électricité. Ils utilisent les calories du soleil pour chauffer un fluide frigorigène, qui alimente ensuite un ballon d’eau chaude ou un système de chauffage central. Ils représentent également une excellente solution pour réduire votre impact environnemental.

Une rentabilité garantie

Si le panneau solaire est onéreux à l’achat, il est rentabilisé au bout de 10 ans en moyenne. Comme sa durée de vie dépasse généralement 30 ans, il s’agit d’un investissement rentable !

Plusieurs options vous permettent de profiter de votre production d’énergie solaire :

  • L’autoconsommation totale : vous consommez la totalité de votre production électrique. Vous réduisez ainsi votre facture d’énergie, mais mieux vaut investir dans un système de stockage pour ne pas gaspiller le surplus d’électricité. Vous pouvez toucher une prime à l’autoconsommation photovoltaïque sous certaines conditions :
  • L’autoconsommation partielle avec vente de surplus : vous consommez une partie de votre production électrique et vous vendez le surplus à un fournisseur d’énergie. Ainsi, vous n’avez pas besoin d’investir dans un système de stockage. Vous bénéficiez de l’obligation d’achat : EDF OA a l’obligation d’acheter votre électricité à un prix réglementé par l’État ;
  • La vente de la totalité : vous vendez la totalité de votre électricité à un fournisseur d’énergie pour dégager un complément de revenu. Vous bénéficiez également de l’obligation d’achat.
Ouvriers qui installent des panneaux solaires sur des tuiles romanes

Est-il possible d’installer des panneaux solaires sur un toit en tuiles romanes ?

Focus sur la tuile romane

Très répandue dans le sud de la France, la tuile romane est un type de tuile en terre cuite. Elle est caractérisée par un galbe prononcé et un système de double emboîtement qui permet d’optimiser son étanchéité.

De manière générale, la tuile romane pèse 3 kg et affiche de grandes dimensions : 24,5 x 42,5 cm. Il faut donc prévoir 10 à 15 tuiles par mètre carré.

Solide et résistante, elle peut être posée sur des toits en pente dont l’inclinaison est comprise entre 25 et 60°. Comme l’inclinaison idéale des panneaux solaires se situe entre 30 et 35°, il est tout à fait possible de poser des panneaux solaires sur un toit en tuiles romanes.

La faisabilité des travaux

Robuste, une toiture en tuile romane peut accueillir sans problème des panneaux solaires photovoltaïques. Il existe deux techniques de pose, que nous développerons plus bas dans cet article : la pose en surimposition et la pose intégrée au bâti.

Bon à savoir : les panneaux solaires peuvent également être installés sur une toiture en tuile plate, tuile canal, tuile double canal, tuile mécanique, tuile losange, tuile panne, tuile gironnée ou tuile à emboîtement. La pose sur une toiture en ardoise est plus délicate à cause de la fragilité du revêtement. La pose sur une toiture en fibrociment nécessite un diagnostic amiante préalable. Enfin, la pose sur toiture en zinc, shingle, chaume, lauze ou goudron est proscrite.

Panneaux solaires installés en surimposition

Quelles sont les solutions disponibles pour la fixation d’un panneau solaire sur tuile romane ?

La surimposition

La pose en surimposition consiste à poser directement les panneaux solaires sur les tuiles romanes. On utilise des crochets, intégrés dans la charpente, sur lesquels on installe des rails. Les modules sont alors posés sur les rails.

Voici les étapes des travaux :

  1. Définir l’emplacement des panneaux solaires.
  2. Soulever les tuiles romanes et visser des crochets adaptés sur la charpente de la maison.
  3. Fixer les rails à intervalles réguliers.
  4. Installer les panneaux solaires sur les rails.
  5. Raccorder l’installation solaire au tableau électrique.

L’intégration au bâti

L’intégration au bâti consiste à retirer une partie des tuiles romanes pour les remplacer par les panneaux solaires. Le rendu esthétique est plus discret et moderne, c’est pourquoi elle est parfois favorisée dans les constructions neuves. En revanche, elle est plus onéreuse et peut induire des pertes de rendement à cause d’une moins bonne ventilation des modules solaires.

Voici les étapes des travaux :

  1. Définir l’emplacement des panneaux solaires.
  2. Déposer les tuiles romanes sur la zone définie.
  3. Fixer des tasseaux en bois (liteaux) à intervalles réguliers et les recouvrir d’un tissu isolant.
  4. Installer les cadres des panneaux solaires sur les tasseaux.
  5. Installer les abergements (plaques ondulées) sur les côtés pour assurer l’étanchéité de la toiture.
  6. Poser les panneaux solaires sur les cadres.
  7. Raccorder l’installation solaire au tableau électrique.

Bon à savoir : depuis quelques années, les tuiles solaires ont fait leur apparition sur le marché. Elles s’intègrent parfaitement à votre toiture, mais restent une solution onéreuse.

Deux professionnels qui installent des panneaux solaires sur un toit

Quel professionnel contacter pour la fixation d’un panneau solaire sur tuile romane ?

La fixation d’un panneau solaire sur tuile romane est une opération délicate, qui peut s’avérer dangereuse à cause de la hauteur. L’intervention d’un professionnel garantit des travaux réalisés dans les règles de l’art et en toute sécurité. En particulier pour la pose intégrée au bâti, qui peut présenter des problèmes d’étanchéité si elle est mal réalisée.

En plus de vous accompagner dans la fixation de vos panneaux solaires sur tuile romane, l’artisan pourra vous aider à dimensionner votre installation solaire.

L’idéal est de confier les travaux à un professionnel agréé. Tournez-vous vers un artisan labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement) pour être sûr de bénéficier d’un résultat optimal. En effet, il suit une formation spéciale et respecte une charte de qualité.

De plus, seul un artisan RGE vous permet de bénéficier des aides à la rénovation énergétique pour l’installation de panneaux solaires photovoltaïques :

  • la prime à l’autoconsommation photovoltaïque ;
  • l’obligation d’achat (OA) auprès d’EDF OA à un tarif réglementé par l’État ;
  • le taux de TVA réduit ;
  • l’exonération d’impôt sur le revenu ;
  • éventuellement, des aides locales à consulter sur le site de l’Anil.

À noter : l’installation d’un panneau thermique est éligible à d’autres aides financières de l’État : MaPrimeRénov’, l’éco-prêt à taux zéro et la TVA réduite à 5,5 %.

Personne qui coche une checklist sur son pc

Comment optimiser le rendement de ses panneaux solaires en 3 points ?

Le rendement énergétique est le rapport entre la quantité d’énergie produite et la quantité d’énergie reçue. Plus il est élevé, plus le panneau solaire produit d’électricité ou de chaleur pour la même quantité d’énergie solaire reçue.

1. Choisir les bons panneaux solaires

Il existe deux types de panneaux solaires :

  • les panneaux photovoltaïques, qui utilisent l’énergie solaire pour produire de l’électricité via des cellules photovoltaïques ;
  • les panneaux thermiques, qui utilisent l’énergie solaire pour réchauffer un fluide frigorigène et alimenter un chauffe-eau et/ou un système de chauffage central (radiateur à eau chaude, plancher chauffant) ;

Dans le commerce, vous trouverez trois types de panneaux photovoltaïques :

  • les panneaux en silicium monocristallin : avec un rendement énergétique compris entre 16 et 24 %, il s’agit des appareils les plus performants du marché ;
  • les panneaux en silicium polycristallin : ils affichent un rendement plus faible, compris entre 13 et 18 %, mais leur prix est moins élevé ;
  • les panneaux amorphes ou « couches minces » : ils affichent un rendement limité, compris entre 6 et 9 %. Néanmoins, leur souplesse et leur légèreté facilitent leur installation et leur permettent de convenir à un usage nomade (randonnée, van, camping-car, bateau, etc.).

2. Optimiser le rayonnement solaire

Le rayonnement solaire correspond à la quantité d’énergie solaire reçue au mètre carré. Voici les facteurs qui peuvent l’impacter.

Le taux d’ensoleillement

Le taux d’ensoleillement dépend de la région où vous souhaitez installer vos panneaux solaires. En France, toutes les régions sont suffisamment ensoleillées pour rentabiliser un projet solaire : oui, même le Nord ! Mais bien sûr, vous obtiendrez un meilleur rendement dans le sud de la France.

L’orientation et l’inclinaison

L’orientation des panneaux solaires est un facteur important. On privilégie une orientation sud, sud-est ou sud-ouest. Cependant, une orientation est ou ouest est également rentable. Seule l’orientation nord doit être évitée.

En revanche, l’impact de l’inclinaison est plus limité. On installe généralement les panneaux solaires à 30 ou 35° pour optimiser la production solaire. Si besoin, vous pouvez installer des supports de fixation pour rattraper l’inclinaison de votre toiture.

Les ombrages

Les ombrages sont un facteur à considérer avant la fixation d’un panneau solaire sur tuile romane. En effet, certains obstacles peuvent entraver les rayons du soleil : arbres, montagnes, autres bâtiments… Vérifiez bien l’ensoleillement de votre toiture avant de vous lancer dans les travaux.

L’entretien

Les panneaux solaires sont fréquemment lavés par les eaux de pluie. Cependant, certaines pollutions peuvent se déposer sur leur surface : pollen, feuillage, neige, poussière… Elles peuvent être à l’origine d’une baisse de rendement.

Il peut alors être utile de nettoyer vos modules solaires à l’aide d’un balai télescopique et d’une eau à température ambiante. Évitez d’utiliser des produits détergents. Si l’opération vous semble délicate, faites appel à un professionnel.

Pensez également à élaguer les branchages autour de votre maison si ces derniers projettent des ombres sur votre toiture.

3. Réduire les pertes du système

Outre le rendement des panneaux solaires, vous devez considérer le rendement de votre installation solaire dans son ensemble : panneaux solaires, câbles, onduleurs, etc.

En effet, les différents éléments du système peuvent induire des pertes, notamment à cause de l’effet Joule (dissipation thermique lors du passage de l’électricité dans un câble ou dans un onduleur). On parle de Performance Ratio (PR).

La chaleur est également un autre facteur de perte. Au-dessus de 25 °C, le rendement énergétique des panneaux solaires diminue.

Vous l’aurez compris, une toiture en tuiles romanes vous permet de bénéficier de tous les avantages des panneaux solaires. Ce type d’installation vous permet non seulement de réduire vos émissions de CO2, mais aussi de gagner de l’argent sur le long terme ! Pour optimiser le rendement de vos panneaux solaires, confiez les travaux à un professionnel qualifié. N’hésitez pas à comparer plusieurs devis pour bénéficier d’une offre intéressante.

Dans la même thématique
Système de panneaux solaires au sol
Énergies Renouvelables · 28 juillet 2023

Panneau solaire au sol : ce qu’il faut savoir

Les panneaux solaires installés au sol peuvent constituer une bonne alternative aux panneaux solaires sur toiture, à condition de bien prendre en compte leurs avantages et inconvénients pour en garantir la rentabilité.

LIRE L'ARTICLE
2 ouvriers qui installent un panneau photovaïque sur un toit
Énergies Renouvelables · 31 mai 2023

Normes photovoltaïques : comprendre les exigences pour une installation sécurisée et performante

Vous prévoyez d’installer des panneaux solaires ? Découvrez les normes en vigueur.

LIRE L'ARTICLE
Famille qui fait installer un kit photovoltaïque dans son jardin
Énergies Renouvelables · 14 juin 2023

Kit photovoltaïque : le guide complet pour une installation solaire réussie

L’énergie solaire permet à la fois de réduire son empreinte carbone et ses factures d’électricité. Si vous envisagez d’installer un kit solaire photovoltaïque, voici tout ce que vous devez savoir pour une installation réussie !

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.