Qu’est-ce que l’énergie solaire photovoltaïque ?
L’énergie solaire photovoltaïque est une énergie renouvelable qui permet de produire de l’électricité grâce au rayonnement du soleil.
Cette énergie est produite par des panneaux solaires photovoltaïques.
Voici les principales étapes du fonctionnement d’un panneau solaire :
- la captation des rayons UV par des capteurs solaires, grâce à des cellules photovoltaïques — contenant généralement du silicium — qui vont réagir au contact des rayons du soleil et produire un courant électrique continu ;
- la conversion du courant électrique continu en courant électrique alternatif grâce à un onduleur, afin de pouvoir utiliser cette énergie solaire pour alimenter nos équipements électriques, que ce soit pour un usage domestique ou industriel ;
- l’acheminement de cette électricité verte vers le circuit électrique de l’habitation pour une consommation instantanée, vers des batteries pour une consommation différée ou vers le réseau électrique Enedis dans le cadre d’un contrat de rachat d’électricité (ex. : par le biais du dispositif obligation d’achat EDF).
L’énergie solaire représente à l’heure actuelle une des rares sources d’énergie renouvelable permettant autant d’applications et de configurations d’installation. Des panneaux solaires photovoltaïques peuvent aussi bien alimenter une habitation individuelle qu’un bâtiment industriel. La puissance des panneaux peut également être adaptée selon les besoins énergétiques d’un foyer.
De ce fait, l’énergie photovoltaïque est en plein développement, avec des systèmes photovoltaïques toujours plus performants et des aides financières publiques incitatives.
Quel est l’impact de l’énergie photovoltaïque sur l’empreinte carbone ?
Un panneau solaire photovoltaïque ne produit pas de CO2 en fonctionnement. Mais ce système est-il non polluant pour autant ? Quel est son bilan carbone ?
Le bilan carbone de l’énergie photovoltaïque
Contrairement aux idées reçues, l’énergie solaire photovoltaïque présente un bilan carbone qui n’est pas neutre. En effet, selon les données recueillies par l’ADEME, le bilan carbone est en moyenne :
- compris entre 25,2 gCO2eq/kWh et 44 gCO2eq/kWh pour l’énergie solaire photovoltaïque, selon la provenance des panneaux ;
- de 15 gCO2e/kWh pour l’énergie éolienne ;
- de 1 000 gCO2e/kWh pour une centrale à charbon ;
- de 4 gCO2e/kWh pour le nucléaire (selon les données de EDF).
Le bilan carbone de l’énergie photovoltaïque peut ainsi présenter une émission de CO2 10 fois plus élevée que le nucléaire.
Pour interpréter ces chiffres et mieux appréhender leur signification, il convient de comprendre ce que représente un bilan carbone.
Un bilan carbone permet de mesurer l’empreinte carbone d’une activité en prenant en considération les sources directes et indirectes d’émissions de gaz à effet de serre. Cette étude va ainsi prendre en considération :
- le processus de fabrication ;
- le transport ;
- l’usage ;
- le recyclage.
Même si les panneaux solaires n’émettent pas de CO2 pendant leur usage — la fabrication, le transport et le recyclage de ces derniers ne sont pas neutres en carbone.
Cependant, le bilan carbone n’est pas la seule donnée à prendre en compte pour considérer le réel impact de cette énergie renouvelable sur l’environnement.
Les impacts positifs de l’énergie solaire
L’énergie solaire photovoltaïque présente plusieurs impacts positifs pour la sauvegarde de l'environnement avec :
- une compensation rapide des émissions de gaz à effet de serre produits pour la fabrication et le transport des panneaux face à la quantité d’électricité produite sans CO2 ;
- l’utilisation d’une énergie renouvelable — le soleil — ce qui permet de ne pas épuiser nos ressources non renouvelables (ex. : gaz naturel, minerais…) ;
- un impact faible, voire nul, sur les ressources naturelles (ex. : bois, eau), par rapport au nucléaire qui nécessite l’utilisation continue de grandes quantités d’eau pour refroidir les réacteurs ou aux centrales à charbon qui contribuent à la déforestation ;
- des possibilités d’installation n’entraînant pas une défiguration de l’environnement, avec une pose sur les toitures, sur des hangars, etc. ; ce qui évite le bétonnage ou la déforestation de milieux naturels pour y implanter une centrale nucléaire ou des éoliennes par exemple.
Face à toutes ces considérations, l’impact de l’énergie solaire photovoltaïque est positif sur l’environnement. En outre, les avancées technologiques actuelles tendent à réduire les émissions de CO2 pour la fabrication et le transport des systèmes photovoltaïques. Il s’agit donc d’une énergie d’avenir permettant de contribuer à la réduction de notre empreinte carbone.
Comment s’installe un système photovoltaïque ?
Chaque installation présente ses spécificités selon le support, le nombre de panneaux, la puissance des panneaux, etc. De ce fait, il est vivement conseillé de faire appel à un installateur professionnel.
Afin que vous puissiez dès à présent comprendre les impératifs d’une installation réussie, voici les principales étapes de pose d’un système photovoltaïque :
- une évaluation préalable du site afin de déterminer la localisation et le support de fixation des panneaux, en prenant notamment en considération le taux d’ensoleillement, l’implantation d’obstacles à proximité, la solidité du support déjà existant (ex. : une toiture), etc. ;
- la conception du système photovoltaïque, en déterminant le nombre de panneaux solaires nécessaire pour la quantité d’électricité verte désirée, la puissance des panneaux, le type d’onduleur, le mode de fixation des panneaux, etc. ;
- la déclaration préalable de travaux ou l’obtention d’un permis de construire selon l’envergure de l’installation, à demander auprès de la mairie de la commune où sera implanté le système photovoltaïque ;
- la pose et la fixation des panneaux solaires — sur rails ou sur bacs à lester — afin que les panneaux et le câblage puissent résister aux intempéries ;
- le raccordement à l’onduleur, afin de convertir le courant électrique continu en courant alternatif ;
- le raccordement au piquet de terre, afin de sécuriser l’installation et les usagers en cas de problèmes électriques ;
- le raccordement au circuit électrique de l’habitation et/ou à des batteries selon l’utilisation envisagée ;
- la mise en service accompagnée d’un test de bon fonctionnement.
Vous pouvez également retrouver en points de vente des kits de panneaux photovoltaïques prêts à l’emploi et ne nécessitant pas de compétences particulières pour leur installation. Ces kits présentent une puissance limitée et sont à privilégier pour une alimentation d’appoint en électricité.
Pour les systèmes photovoltaïques produisant une partie non négligeable de vos besoins en électricité, il est conseillé de faire appel à un installateur professionnel. La pose de panneaux solaires par un artisan RGE vous permettra également de bénéficier d’aides financières proposées par l’État.
Quel est le budget à prévoir ?
Le budget à prévoir dépend de plusieurs paramètres. Ainsi, au moment de budgéter votre prochaine installation photovoltaïque, nous vous conseillons de prendre en compte les éléments suivants :
- le nombre de panneaux ainsi que leur puissance, qui dépendent du nombre de kWh que vous souhaitez produire en moyenne grâce à vos panneaux solaires ;
- le type de panneau solaire (ex. : monocristallins ou polycristallins) selon le rendement désiré et la durée de vie moyenne de l’installation ;
- le coût de l’installation, selon le nombre de panneaux à installer, l’accès au support qui va accueillir les panneaux (ex. : hauteur et inclinaison du toit), etc. ;
- les frais accessoires tels que la consolidation ou l’étanchéification de la toiture avant la pose des panneaux, des travaux d’électricité pour réaliser un raccordement aux panneaux solaires en respectant les normes électriques en vigueur… ;
- le mode fixation des panneaux, avec par exemple la pose de bacs de lestage, la fixation de rails pour une pose en intégration ou en surimposition… ;
- la puissance et la qualité des équipements électriques (ex. : onduleur, câbles).
De même, certaines installations sont éligibles à des aides financières. Par conséquent, n’hésitez pas à vous tourner vers un conseiller France Rénov’ afin de connaître les dispositifs et le montant de ces aides qui peuvent vous être versées.
Pour vous donner dès à présent un ordre d’idées, les chiffres recueillis par l’ADEME présentent un coût moyen de 7 000 € pour une installation photovoltaïque de 3 kWc.
N’hésitez pas à demander plusieurs devis auprès d’installateurs professionnels, afin de pouvoir comparer les offres commerciales. Si vous souhaitez bénéficier des aides financières proposées par l’État, veillez à choisir un artisan RGE (reconnu garant de l’environnement).
Quels sont les avantages de l’énergie solaire photovoltaïque ?
Outre la réduction de notre empreinte carbone, l’énergie solaire photovoltaïque présente également d’autres avantages. Voici lesquels.
Une diminution de notre dépendance énergétique
La France dépend en grande partie de l’importation d’énergies fossiles (pétrole, gaz) et du marché européen de l’électricité.
En outre, les centrales nucléaires ne peuvent pas assurer à elles seules notre production d’énergie. Les périodes de hausse de la consommation d’électricité peuvent contraindre les foyers à limiter leur consommation d’énergie.
Le développement de l’énergie solaire permet de réduire notre dépendance aux énergies fossiles importées ainsi qu’à l’énergie nucléaire. Les bâtiments et les habitations équipés d’un système photovoltaïque peuvent ainsi bénéficier d’une source d’énergie complémentaire afin de tendre vers une autonomie énergétique.
Une énergie disponible gratuitement
Le contexte géopolitique peut entraîner une instabilité du prix du pétrole et du gaz. L’énergie solaire permet de s’affranchir de cette instabilité des prix de l’énergie.
Les bénéficiaires d’une installation photovoltaïque peuvent ainsi bénéficier d’une source d’énergie complémentaire disponible gratuitement, afin de pallier les possibles hausses sur les factures d’électricité et de gaz.
Des économies d’énergie
Une installation photovoltaïque permet de couvrir jusqu’à 40 % des besoins énergétiques d’une habitation. Ce taux dépend de la localisation de l’habitation, et plus précisément de l’orientation ainsi que du taux d’ensoleillement.
Dans tous les cas, raccorder une installation photovoltaïque au tableau électrique d’un foyer permet de réaliser de précieuses économies sur sa facture d’énergie.
Une augmentation de la valeur verte du logement
La valeur verte représente la valeur supplémentaire d’un logement bénéficiant d’équipements permettant d’augmenter sa performance énergétique (ex. : panneaux solaires, pompe à chaleur, ballon d’eau chaude thermodynamique…).
Une habitation équipée d’un système photovoltaïque va ainsi voir sa valeur verte ainsi que sa valeur immobilière augmentées.
Une exonération fiscale pour la revente du surplus d’électricité
Pour rappel, vous pouvez revendre le surplus d’électricité produit par vos panneaux solaires. Les revenus générés peuvent faire l’objet d’une exonération fiscale lorsque l’installation photovoltaïque présente une puissance inférieure à 3 kWc.
Cette exonération permet ainsi de bénéficier pleinement d’une source de revenus complémentaire.
Un retour sur investissement profitable
Avec les avancées technologiques actuelles, les installations photovoltaïques présentent une durée de vie moyenne comprise entre 25 et 30 ans.
De ce fait, cet investissement est largement rentabilisé. Les aides financières proposées par l’État et les collectivités locales permettent également de réduire les coûts d’acquisition et d’installation. Ces aides permettent ainsi de rentabiliser d’autant plus vite cet investissement et de profiter de réelles économies d’énergie.
La production de cette énergie renouvelable tend ainsi à se développer sur le territoire national. Les avancées technologiques ainsi que les subventions proposées par l’État et les collectivités territoriales sont incitatives à l’installation d’un système photovoltaïque. Les bénéficiaires d’une installation photovoltaïque peuvent ainsi profiter :
- d’une installation non intrusive et durable ;
- d’une source d’énergie gratuite et renouvelable ;
- de revenus complémentaires, en revendant le surplus ou la totalité d’électricité verte produite à un fournisseur d’énergie ;
- d’aides financières pour l’achat et l’installation de panneaux solaires ;
- d’un bien immobilier valorisé.
Le choix de l’énergie solaire photovoltaïque permet ainsi de contribuer à la transition énergétique tout en préservant son pouvoir d’achat. Pour bénéficier d’une installation performante, sécurisée et éligible aux aides financières, n’hésitez pas à contacter dès maintenant un installateur RGE professionnel.