Zoom sur l’énergie solaire
Une énergie renouvelable très disponible
On ne vous apprend rien : l’énergie solaire repose sur le rayonnement du soleil. L’avantage, c’est que ce dernier est disponible en quantité illimitée et gratuitement ! Dans toute la France, il est possible de rentabiliser facilement une installation solaire.
Les panneaux solaires récupèrent l’énergie du soleil pour la transformer en électricité, pour alimenter le réseau électrique du logement, ou en chaleur, pour alimenter l’eau chaude sanitaire ou le réseau de chauffage.
Un secteur en plein essor
Selon l’IEA (agence internationale de l’énergie), la part d’énergie solaire dans le monde est passée de 0,1 % en 2010 à 3 % en 2020. Ces dernières années, elle n’a cessé de se développer. Elle est de plus en plus compétitive et de nouvelles technologies voient le jour, augmentant son efficacité.
En France, seulement 2,2 % de la production d’électricité est issue de l’énergie solaire. Le pays est en retard sur ses voisins européens, pourtant, il dispose d’un fort potentiel ! Récemment, des projets de grande ampleur visent à propulser son utilisation, comme l’agrivoltaïsme et les ombrières photovoltaïques. Pour atteindre la neutralité carbone en 2050, la PPE (programmation pluriannuelle de l’énergie) fixe un objectif de 35,1 GW de puissance pour le parc photovoltaïque français en 2028.
Les avantages de l’énergie solaire
Une énergie décarbonée
Le solaire est une énergie renouvelable, gratuite, illimitée et décarbonée. Il s’agit d’une solution idéale pour remplacer les énergies fossiles comme le charbon, le pétrole et le gaz naturel.
De plus, cela fait de nombreuses années que les panneaux solaires sont presque entièrement recyclables.
Un retour sur investissement intéressant
Une fois les panneaux solaires installés, ils produisent une énergie gratuite pendant 20 à 30 ans. Il s’agit d’un investissement très intéressant sur le long terme ! D’autant plus que l’énergie solaire est de plus en plus compétitive en France. En particulier, le photovoltaïque est l’un des secteurs où la baisse de prix est la plus fulgurante : elle est passée de 276 €/MWh en 2010 à 52,1 €/MWh en 2018 !
Un complément de revenu
Installer des panneaux solaires chez vous, c’est aussi l’occasion de revendre une partie ou la totalité de votre production d’énergie. Vous bénéficiez de l’obligation d’achat (OA), qui impose à EDF d’acheter votre production d’électricité photovoltaïque.
Les inconvénients
Un investissement de départ élevé
Si l’énergie solaire représente un investissement rentable sur le long terme, le coût des équipements est élevé. Il faut généralement attendre 10 à 15 ans pour atteindre le seuil de rentabilité en France.
Heureusement, les progrès techniques ne cessent de faire baisser le coût des installations solaires. Par ailleurs, l’installation de panneaux thermiques est soutenue par les aides à la rénovation énergétique, comme MaPrimeRénov’ ou les primes des fournisseurs d’énergie.
Un entretien nécessaire
Pour maintenir un rendement élevé, il est nécessaire d’entretenir régulièrement vos panneaux solaires. En effet, la saleté et les débris qui s’accumulent sur la surface des modules peuvent entraîner une baisse significative de rendement.
Dans certains cas, l’intervention d’un professionnel est conseillée. Il pourra nettoyer vos panneaux solaires en toute sécurité et vérifier le bon fonctionnement de vos équipements.
Vous avez fait le choix de l’autoconsommation et avez installé un parc de batteries à votre domicile ? Les batteries solaires ont une durée de vie limitée : moins de 5 ans pour une batterie au plomb, entre 5 et 10 ans pour une batterie en gel et jusqu’à 15 ans pour une batterie au lithium.
Une solution pas adaptée à tous les logements
Pour bénéficier d’un rendement énergétique intéressant, votre toiture doit bénéficier d’une bonne orientation : sud, sud-ouest ou sud-est dans l’idéal, est ou ouest à la limite.
En revanche, contrairement aux idées reçues, une installation solaire peut être rentable dans toute la France ! Oui, même dans le Nord.
Quels sont les différents types d’équipements solaires ?
Les panneaux solaires photovoltaïques
Le panneau solaire photovoltaïque est composé de cellules photovoltaïques, qui transforment le rayonnement solaire en électricité. Il est branché à un onduleur solaire, qui convertit le courant continu (CC) en courant alternatif (CA) utilisable sur le réseau domestique d’électricité.
Il existe deux principaux types de panneaux photovoltaïques :
- le panneau monocristallin est composé d’un seul cristal de silicium. Il s’agit du type de panneaux le plus performant, mais il est également plus onéreux ;
- le panneau polycristallin est composé de plusieurs cristaux de silicium. Il est moins performant, mais sa fabrication est plus simple et il est donc plus abordable.
La majorité des modules solaires disponibles sur le marché sont monofaces. Cependant, depuis quelques années, le solaire bifacial, plus performant, se développe. Il capte la lumière de chaque côté : celui qui fait face au soleil et celui qui fait face au toit, où les rayons du soleil se reflètent.
Les panneaux solaires photovoltaïques sont le plus souvent installés en toiture. Mais dans certaines situations, il est nécessaire de prévoir une installation au sol.
Les panneaux solaires thermiques
Le panneau solaire thermique utilise les calories du soleil pour alimenter l’eau chaude sanitaire (on parle alors de chauffe-eau solaire) ou le circuit du chauffage central.
Ce type d’installation permet de couvrir l’intégralité des besoins en été. Cependant, une solution d’appoint sera nécessaire pour prendre le relais lorsque les températures baissent.
Les panneaux solaires hybrides
Enfin, le panneau solaire hybride combine la production d’électricité et la production de chaleur. Il contient des cellules photovoltaïques à l’avant et des capteurs thermiques à l’arrière.
Les avantages sont multiples : d’une part, ce type de panneau solaire promet des économies d’énergie plus importantes. Mais il présente également moins de risque de surchauffe ! En effet, les capteurs thermiques supportent les hautes températures et maintiennent ainsi le rendement énergétique en toute circonstance.
Autoconsommation ou revente : quelles sont les solutions ?
Autoconsommation totale
L’énergie solaire est une solution incontournable pour se lancer dans l’autoconsommation. En quoi ça consiste ? Simplement à utiliser l’énergie produite pour couvrir les besoins en électricité, en eau chaude et/ou en chauffage du foyer.
L’autoconsommation vous permet de réduire considérablement vos factures d’énergie. Pour utiliser l’énergie produite par vos panneaux solaires la nuit ou les jours de mauvais temps, vous pouvez investir dans des batteries solaires. Elles stockent l’énergie qui n’est pas consommée instantanément et l’injectent sur le réseau domestique selon le besoin.
Autoconsommation partielle
Vous pouvez également vendre le surplus d’énergie à EDF à un tarif fixé pour vingt ans dans un contrat. De cette manière, vous utilisez l’électricité produite à l’instant t pour alimenter votre maison : éclairage, électroménager, VMC (ventilation mécanique contrôlée)… Le reste sera injecté dans le réseau public de distribution.
Ce type d’installation nécessite d’être raccordé au réseau public. La démarche se fait auprès d’Enedis.
Revente totale
Pour finir, vous pouvez vendre la totalité de votre production électrique, dans la majorité des cas à EDF OA (obligation d’achat) à un tarif réglementé. Votre installation est alors uniquement reliée au réseau public de distribution.
La revente totale permet de dégager un complément de revenu intéressant. Néanmoins, elle ne diminue pas vos propres factures !
Quelle est la rentabilité d’une installation solaire ?
La rentabilité d’une installation solaire est atteinte lorsque les économies générées dépassent l’investissement de départ. En France, les panneaux solaires sont en général rentables entre la 8ème et la 12ème année.
En sachant que la durée de vie d’un panneau est d’au moins 30 ans, l’énergie solaire est gratuite pendant au moins 20 ans ! Au total, le taux de rentabilité annuel est estimé entre 8 et 12 % sur 30 ans.
Vous souhaitez calculer la rentabilité de votre projet solaire ? Grâce au simulateur photovoltaïque Espace Aubade, obtenez une étude gratuite et personnalisée. Nous vous orientons également vers des professionnels fiables et qualifiés, qui sauront vous guider tout au long de votre projet : calcul du potentiel solaire, choix des équipements, installation, maintenance, etc.
POUR INVESTIR INTELLIGEMMENT DANS LE PHOTOVOLTAÏQUE, N'HÉSITEZ PAS À UTILISER NOTRE NOUVEAU SIMULATEUR ! OBTENEZ UN DEVIS PERSONNALISÉ EN QUELQUES CLICS, GRATUITEMENT.
SIMULATEUR PHOTOVOLTAÏQUE
Comment financer l’installation de vos panneaux solaires ?
Les aides pour installer des panneaux solaires
MaPrimeRénov’
Pour les panneaux thermiques et hybrides
MaPrimeRénov’ vous aide à financer l’installation de modules thermiques dans le cadre d’une rénovation énergétique. Son montant dépend de votre niveau de ressource.
Voici les équipements solaires éligibles :
- chauffe-eau solaire ;
- chauffage fonctionnant à l’énergie solaire ;
- chauffage ou chauffe-eau fonctionnant avec des capteurs hybrides thermiques et électriques à circulation de liquide.
Les primes CEE
Pour les panneaux thermiques et hybrides
Dans le cadre du dispositif des CEE (certificats d’économie d’énergie), les fournisseurs d’énergie sont amenés à promouvoir les énergies renouvelables et la rénovation énergétique auprès des particuliers.
C’est pourquoi ils proposent des primes permettant de financer les installations thermiques. En particulier la prime « coup de pouce chauffage », qui vient compléter MaPrimeRénov’.
L’éco-prêt à taux zéro
Pour les panneaux thermiques et hybrides
L’éco-prêt à taux zéro, souvent abrégé en éco-PTZ, est un prêt sans intérêt permettant de financer les travaux de rénovation énergétique. Son montant s’élève à 15 000 € pour la seule pose de panneaux solaires, et jusqu’à 30 000 € si l’installation est couplée à d’autres travaux de rénovation énergétique.
Les aides des collectivités territoriales
Pour les panneaux photovoltaïques, thermiques et hybrides
Certaines collectivités territoriales proposent des subventions aux particuliers qui désirent installer des panneaux solaires. Pour connaître les aides proposées par votre ville, votre département ou votre région, rendez-vous sur le site de l’Anil (agence nationale pour l’information sur le logement).
La TVA à taux réduit
Pour les panneaux photovoltaïques, thermiques et hybrides
Les panneaux thermiques et hybrides bénéficient d’un taux de TVA réduit à 5,5 %.
De leur côté, les panneaux photovoltaïques raccordés au réseau et dont la puissance est inférieure ou égale à 3 kWc bénéficient d’un taux de TVA réduit à 10 %.
Les aides pour soutenir la production d’énergie solaire
La prime à l’autoconsommation photovoltaïque
Pour les panneaux photovoltaïques
Les installations qui permettent l’autoconsommation sont éligibles à une prime à l’investissement.
Le montant est dégressif selon la puissance de l’installation. Il est versé automatiquement par EDF en même temps que les revenus générés par la vente de votre production.
L’obligation d’achat
Pour les panneaux photovoltaïques
L’obligation d’achat vous garantit l’achat de votre production électrique par EDF OA. Les tarifs sont fixés chaque trimestre par arrêté.
L’exonération d’impôt sur le revenu
Pour les panneaux photovoltaïques
Vous bénéficiez d’une exonération d’impôt sur le revenu si votre installation solaire remplit les trois conditions suivantes :
- la puissance est inférieure à 3 kWc ;
- l’installation est raccordée au réseau public d’électricité en deux points ou plus ;
- l’installation n’a pas de lien avec une activité professionnelle.
Autrement, les revenus sont imposables à l’impôt sur le revenu dans la catégorie BIC (bénéfices industriels et commerciaux).
Conclusion
Vous l’aurez compris, l’énergie solaire est une solution idéale pour ceux qui souhaitent réaliser des économies d’énergie, soutenir la transition énergétique et investir sur le long terme. Sans oublier que les équipements sont de plus en plus performants et les coûts de plus en plus compétitifs ! Pour sauter le pas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel agréé. Rendez-vous sur le catalogue Espace Aubade pour bénéficier d’un accompagnement personnalisé.