Chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés : bonne ou mauvaise idée ?
Chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés vous permet de bénéficier des avantages du chauffage au bois. En effet, le bois est un combustible écologique qui émet peu de CO2. En France, il est considéré comme une énergie renouvelable grâce à la gestion durable des forêts. Il figure également parmi les combustibles les moins chers du marché : il est plus économique que le gaz ou le fioul !
Par ailleurs, le poêle à granulés (également appelé poêle à pellets) se distingue des autres systèmes de chauffage au bois. Son fonctionnement repose sur les granulés, des déchets de bois compactés.
Il présente de nombreux avantages :
- un rendement énergétique optimal ;
- un accès aux aides à la rénovation énergétique (MaPrimeRénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité, les primes énergie, l’éco-PTZ, la TVA à5,5 % et les aides locales) ;
- une utilisation simple (recharge automatique) ;
- un entretien facile ;
- une émission de chaleur douce et agréable ;
- a présence, sur certains modèles, d’un thermostat ou d’un programmateur.
Néanmoins, le poêle à granulés est parfois accompagné d’un système de chauffage d’appoint (par exemple, une pompe à chaleur air-air). Est-il vraiment adapté pour chauffer une maison entière ? La réponse est oui ! Voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Comment dimensionner un poêle à granulés ?
Calculer la puissance nécessaire
On considère que 1 kW permet de chauffer un espace de 10 m2. Dans le commerce, les poêles à pellets ont généralement une puissance comprise entre 7 et 12 kW, ce qui signifie qu’ils peuvent chauffer jusqu’à 120 m2. Néanmoins, vous trouverez aussi des poêles plus puissants sur le marché.
Pour réussir le dimensionnement de votre système de chauffage, l’idéal est de faire appel à un professionnel. Ce dernier affinera votre estimation en fonction de nombreux critères :
- la qualité d’isolation de votre logement ;
- la hauteur sous plafond ;
- le climat local ;
- etc.
Bon à savoir : l’isolation est le premier facteur qui conditionne l’efficacité de votre chauffage. Si votre maison souffre de déperditions de chaleur, vous devez prévoir des travaux d’isolation. Ils vous permettront de faire des économies importantes sur votre facture de chauffage !
Zoom sur le rendement et l’efficacité énergétique
Le rendement énergétique
Le rendement désigne le rapport entre l’énergie produite et l’énergie consommée. Autrement dit : plus un appareil de chauffage affiche un rendement élevé, moins il utilise de combustible pour la même quantité de chaleur produite !
Les poêles à granulés affichent généralement un excellent rendement énergétique. Aujourd’hui, vous pouvez miser sur des appareils dont le rendement est supérieur à 90 %.
L’efficacité énergétique
Avant d’acheter votre appareil de chauffage, consultez l’étiquette énergie. Elle indique la classe d’efficacité énergétique, notée de A++ à G.
Bien sûr, privilégiez les produits bien classés (A++). Ils vous permettront de réaliser des économies d’énergie, mais aussi d’avoir accès aux aides financières à la rénovation énergétique.
Quel poêle à granulés choisir pour chauffer plusieurs pièces ?
Le poêle à granulés classique
Un poêle à granulés classique peut vous permettre de chauffer une maison de plain-pied dont la surface est inférieure à 100 m2. D’autant plus si la pièce qui abrite l’appareil (généralement le salon) est ouverte sur les autres espaces.Si votre maison est plus vaste ou qu’elle comporte des étages, avoir recours à un appareil plus puissant ne suffira pas ! Il faut avoir recours à un système de répartition de chaleur.
Le poêle à granulés ventilé
La solution la plus simple consiste à installer un système de ventilation pour étendre la portée de l’air chaud et bénéficier d’une chaleur plus homogène.En orientant correctement la ventilation, vous pouvez limiter la variation de température entre les différentes pièces. Par exemple, vous pouvez obtenir 21 °C dans le salon et 18 °C dans la chambre.
Attention : ce système est bruyant. Si vous êtes sensible aux nuisances sonores, soyez vigilant lors de la conception du projet !
Le poêle à granulés canalisable
Le poêle à granulés canalisable intègre également un ou plusieurs ventilateurs. Néanmoins, il comprend également des gaines (tuyaux) qui permettent de distribuer la chaleur dans d’autres pièces de la maison, qu’elles soient situées au même étage ou à l’étage supérieur. Ces dernières sont intégrées dans les parois, les planchers, les faux-plafonds ou les combles.
Le poêle canalisable permet de faciliter la diffusion de la chaleur dans l’ensemble des pièces en contournant les parois. Néanmoins, il nécessite des travaux supplémentaires.
Le poêle à granulés hydro
Également appelé thermopoêle à granulés, le poêle à granulés hydro est peu répandu en France. Pourtant, il permet de chauffer une maison de plus de 200 m2 ! Comment ça marche ? Ce type de poêle à bois est raccordé au système hydraulique de la maison. Remplaçant une chaudière à gaz ou au fioul dans un système de chauffage central, il permet d’alimenter :
- les émetteurs de chaleur : radiateur, sèche-serviettes, plancher chauffant ;
- le système de production d’eau chaude sanitaire (ECS), c’est-à-dire le ballon d’eau chaude.
Comment chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés ventilé ?
Vous avez décidé d’avoir recours à un système de ventilation pour chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés ? Soyez particulièrement attentif à l’emplacement des ventilateurs. Ces derniers doivent permettre une diffusion de la chaleur efficace et homogène. Pour cela, ils doivent être situés face à une zone dégagée.
Bien sûr, vous devez laisser les portes ouvertes pour favoriser la diffusion de la chaleur.
Attention : certains modèles de ventilateurs fonctionnent grâce à la chaleur du poêle à granulés. On parle de thermoélectricité. Ces derniers consomment moins, mais ils sont dépendants de la montée en température.
Comment chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés canalisable ?
Dans le cas d’un poêle canalisable, il faut retenir que la répartition entre la soufflerie principale et la soufflerie secondaire est asymétrique. Autrement dit, la pièce où le poêle est installé bénéficie de plus de chaleur que la ou les pièces canalisées.
Attention : les pièces canalisées ne sont chauffées que lorsque la pièce principale a besoin de chauffage. Pour contourner ce problème, vous pouvez régler le débit de ventilation en sortie de gaine ou installer un thermostat dans toutes les pièces.
Une bouche supplémentaire permet de chauffer 20 à 30 m2 en fonction du niveau d’isolation. Cela correspond généralement à une pièce, mais vous avez également la possibilité d’installer une gaine en Y pour diviser le flux de chaleur. Ce système permet par exemple de chauffer deux chambres de moins de 12 m2.
Concernant le bruit : si vous souhaitez conserver un environnement calme, privilégiez les systèmes équipés de deux ventilateurs au maximum.
Lors de l’installation, suivez attentivement les indications du fabricant. Les gaines ne doivent généralement pas dépasser 8 mètres. Le mieux est de faire appel à un professionnel qualifié, qui se chargera du dimensionnement et de l’installation du poêle à granulés canalisable.
Comment chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés hydro ?
Raccordement au système de chauffage central
Le poêle à granulés hydro peut être directement relié au circuit de chauffage. Il permet alors d’alimenter les émetteurs de chaleur : radiateur, sèche-serviettes ou plancher chauffant.
Raccordement au système de chauffage et de production ECS
Le poêle à granulés hydro peut également être relié au système de chauffage et au système de production d’eau chaude sanitaire. Il permet alors de couvrir différents besoins. Pour le dimensionner, vous devez prendre en compte les besoins en eau chaude du foyer.
Utilisation d’un ballon tampon
Le ballon tampon est une réserve d’eau chaude qui permet de stocker la chaleur et de la restituer progressivement lorsque le poêle à bois est éteint.
Que votre appareil alimente des émetteurs de chaleur ou un ballon d’eau chaude, l’installation d’un ballon tampon est fortement recommandée. En effet, ce dernier permet :
d’apporter plus de
confort thermique ;
de réaliser des économies d’énergie ;
de
préserver le poêle et de prolonger sa durée de vie.
Néanmoins, il est plus coûteux et nécessite davantage d’espace.
Peut-on chauffer une maison à étages avec un poêle à granulés ?
Si chauffer une maison à étages est plus complexe que chauffer une maison plain-pied, il s’agit d’un projet tout à fait réalisable. Pour le mener à bien, vous devez miser sur un poêle hydro (raccordé au système hydraulique) ou un poêle canalisable (raccordé à un système de canalisations qui dessert les pièces à l’étage supérieur).
Pour mettre en place ce système, vous devez faire appel à un professionnel qualifié.
Faire appel à un professionnel
Pourquoi faire appel à un professionnel ?
Vous l’aurez compris, il est tout à fait possible de chauffer plusieurs pièces avec un poêle à granulés. Néanmoins, quel que soit le type de poêle à bois que vous décidez d’installer, il s’agit d’un projet complexe. Un professionnel vous permettra non seulement de bénéficier d’une installation sûre et efficace, mais il vous aidera également à dimensionner correctement votre système.
Par ailleurs, l’intervention d’un artisan labellisé RGE (reconnu garant de l’environnement) vous permet de bénéficier des aides à la rénovation énergétique :
- MaPrimeRénov’, une prime destinée à tous les foyers ;
- MaPrimeRénov’ Sérénité, une prime destinée aux foyers modestes et très modestes ;
- les primes énergies, des aides financières versées par les fournisseurs d’énergie ;
- l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ, qui vous permet de bénéficier d’un prêt sans intérêts et sans avance de trésorerie ;
- la TVA réduite à 5,5 % ;
- les aides des collectivités locales, à consulter sur le site de l’ANIL.
Quel artisan contacter ?
Pour installer un poêle à granulés, vous devez faire appel à un artisan chauffagiste.
Vous trouverez des professionnels qualifiés sur le catalogue Guide Artisan. En seulement quelques clics, vous pouvez décrire vos besoins précis. Des artisans du réseau Espace Aubade vous contactent pour vous proposer gratuitement un devis. Vous pouvez alors choisir l’offre la plus avantageuse et commencer votre projet de travaux !
Vous l’aurez compris : avec des techniques appropriées, il est tout à fait possible de chauffer plusieurs pièces de votre maison à l'aide d'un poêle à granulés. En fonction des caractéristiques de votre logement, vous avez le choix entre plusieurs systèmes : le poêle classique, le poêle ventilé, le poêle canalisable et le poêle hydro. De quoi bénéficier de tous les avantages du chauffage au bois !
Bonjour je voudrais savoir pour un poêle à granulés pour chauffer notre grande pièce cuisine et salon et salle à manger plus 3 chambres plus salle de bain
Bonjour M. Gourgouillon,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Pour faire suite à votre commentaire, nous vous recommandons de prendre directement rendez-vous avec un conseiller Aubade dans le showroom le plus proche de chez vous. Vous pourrez ainsi vous faire conseiller et choisir le modèle le plus adapté à votre situation et vos besoins !
N'hésitez pas à utiliser notre simulateur chauffage, qui pourra vous faire des recommandations dès à présent en fonction des caractéristiques de votre logement.
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade.