Zoom sur le poêle à granulés
Économique et écologique, le poêle à granulés est une solution de chauffage très appréciée. Zoom sur ses avantages et ses caractéristiques.
Principe de fonctionnement
Le poêle à granulés permet de chauffer rapidement une pièce de vie en se servant d’une énergie renouvelable : le bois. Notamment en France, où la filière bois occupe une place prépondérante dans le mix énergétique. En effet, le bois-énergie représente 36 % de la production d ‘énergie renouvelable française.
Contrairement à un poêle à bois classique, le poêle à granulés de bois consume des bâtonnets compressés issus des résidus de scieries : copeaux, sciures, etc. C’est ce qu’on appelle les granulés ou pellets ! Ce combustible offre un rendement très élevé, qui peut dépasser les 90 % (contre 70 à 85 % pour un poêle à bûches, lorsque le bois est parfaitement sec).
Comment ça marche exactement ? Les granulés sont acheminés vers la chambre de combustion à l’aide d’un système de vis sans fin. Le feu est allumé grâce à une résistance électrique, et entretenu par un ventilateur qui apporte la bonne quantité d’oxygène pour assurer la combustion. Enfin, la chaleur est restituée dans la pièce par convection naturelle ou bien à l’aide d’un second ventilateur.
À savoir : dans la majorité des cas, le poêle à granulés ne sert à réchauffer qu’une seule pièce. Pour cela, il est souvent considéré comme un chauffage d’appoint.