Choisir une douche italienne ou un receveur extraplat ?
- 1. Les caractéristiques de la douche italienne
- 2. Les points forts de la douche italienne
- 3. Les points faibles de la douche à l’italienne
- 4. Les spécificités du receveur extra-plat
- 5. Les points forts du receveur ultra-plat
- 6. Les points faibles du receveur extra-plat
Installer une salle de bains dotée d’une douche parfaitement libre de toutes contraintes, c’est un rêve que nous souhaitons tous réaliser. Si vous hésitez encore entre la douche italienne et le receveur extra-plat, ce billet vous sera très utile.
Les caractéristiques de la douche italienne
En optant pour une véritable douche italienne, vous retrouverez un carrelage similaire au reste de la salle de bains. La bonde d’évacuation sera la seule partie percevable de l’installation. Avant de poser ce type de douche, il convient de réaménager entièrement votre pièce. Il sera nécessaire d’installer la canalisation d’évacuation et le siphon dans le plancher. Confiez les travaux à un professionnel afin d’assurer l’étanchéité sous carrelage parfaite du système. Cela limitera les risques d’inondation. Afin d’encastrer correctement le siphon, il est nécessaire de faire passer la plomberie à travers ou sous le plancher. Optez soit pour une surélévation du plancher, soit de creuser le sol. Et pour faciliter la pose de carrelage, optez pour des plaques prêtes à carreler.
Les points forts de la douche italienne
Grâce à son aspect très esthétique, la douche à l’italienne fait disparaître la délimitation entre le receveur l’ensemble de la pièce. De plus, vous aurez la possibilité d’opter pour un revêtement similaire à celui des murs ou du sol de la salle de bains, ce qui apporte une illusion d’espace. Il s’agit également d’une installation qui s’adapte à toutes les formes. En outre, la douche à l’italienne est très facile d’accès. Elle convient donc parfaitement aux personnes à mobilité réduite ainsi qu’aux personnes âgées.
TROUVER LE MAGASIN
ESPACE AUBADE
LE PLUS PROCHE
PRENEZ
RENDEZ-VOUS
MON DEVIS SALLE DE BAINS
TOUT COMPRIS !
Les points faibles de la douche à l’italienne
Malgré la présence de bandes d’étanchéité, les risques d’inondation ou d’infiltration ne sont pas à écarter. Il est donc indispensable d’engager un professionnel pour la réalisation des travaux. De plus, dans la mesure où le système d’évacuation doit loger dans le sol, la douche à l’italienne ne convient pas à tous les logements. Pour ce qui est du carrelage, seul le petit format sera utilisé pour recouvrir les pentes du receveur. N’oubliez pas de nettoyer régulièrement les joints, qui peuvent noircir avec le temps.
Les spécificités du receveur extra-plat
Il est généralement installé dans les salles d’eau modernes et élégantes. Il présente une hauteur relativement faible d’environ 15 cm, dont 5 cm seulement seront visibles. En d’autres termes, c’est une version améliorée du bac à douche, grâce à son côté extra-plat. Ce type de receveur est souvent choisi quand l’installation de la salle de bain ne convient pas à une douche italienne. Découvrez notre sélection de receveurs extra-plats les plus design.
Les points forts du receveur ultra-plat
Il s’agit également d’une installation présentant un esthétisme remarquable. Il est discret et pratique, grâce à sa faible hauteur. Pouvant être encastré facilement, le receveur extra-plat est facile à installer et ne nécessite aucune opération de carrelage. L’étanchéité sera assurée par un simple joint.
Les points faibles du receveur extra-plat
Il est rare de trouver des modèles en céramique de plus de 120 cm. Vous pouvez néanmoins opter pour d’autres matériaux qui proposent un choix plus large. L’installation nécessite également une réserve dans le sol afin de conserver le siphon et le receveur.
Choisir entre la douche à l’italienne et le receveur extra-plat n’est pas toujours une question de goût. Cela dépend surtout des critères spatiaux et techniques du logement. Si la complexité de l’installation et les travaux d’entretien ne vous effraient pas, alors il ne tient qu’à vous de choisir la douche qui vous convient.
Quel type de douche imaginez-vous pour votre intérieur ?
Voir notre collection