Installer sa douche soi-même
- 1. Pourquoi pas une douche à l'italienne ?
- 2. Les avantages d'une cabine de douche intégrale
Vous souhaitez installer votre douche vous-même dans votre salle de bain mais vous ne savez pas comment procéder ni par quoi commencer ? Il est vrai que de nombreuses solutions existent aujourd'hui, et s'adaptent parfaitement aux contraintes spatiales, de même qu'à des critères de goût.
Pourquoi pas une douche à l'italienne ?
Selon votre ambition et votre budget, vous serez amené rapidement à choisir entre deux grandes familles qui possèdent plusieurs similarités. Cependant, les procédés de pose et d'installation varient fortement, et peuvent rapidement vous compliquer la vie, surtout si vous ne prenez pas soin d'étudier la place et le type de plomberie disponible dans votre salle de bain.
Pour exemple, le système de plain-pied qu'on appelle communément « douche à l'italienne » est très appréciée pour ses vertus intrinsèques : il s'agit la plupart du temps d'un espace décloisonné, très facile d'accès qui offre à votre salle de bain une allure chic et tendance. Il s'agit cependant d'une réalisation complexe et délicate à faire soi-même, et pour laquelle vous devrez redoubler d'attention, notamment vis-à-vis de l'évacuation de l'eau et l'étanchéité de l'ensemble. A partir de ce moment-là, deux méthodes de conception s'offrent à vous :
- Réaliser la chape vous-même : dans ce cas en particulier, vous devrez effectuer un cuvelage pour étanchéifier le sol sous-chape.
- Utiliser un receveur de douche prêt à carreler : dans ce cas-ci, l'étanchéité s'effectue avec des bandes d'étanchéité sur le receveur.
Les avantages d'une cabine de douche intégrale
Vous pouvez aussi décider d'installer dans votre espace une cabine intégrale, livrée en kit prêt à monter. Ce type d'installation, moins coûteuse au demeurant qu'un système de plain-pied maçonné vous permet néanmoins d'obtenir de nombreuses fonctionnalités, selon le budget que vous souhaitez y allouer.
Généralement, l'ensemble comprend un receveur, des parois ainsi que tout le nécessaire de robinetterie (vidage, etc..). Vous ne pourrez cependant pas vous exonérer d'un certain nombre de réglages au minimum (receveur à niveau, mise en place de la bonde, etc..). Veillez également à disposer le système à l'emplacement prévu, à proximité des arrivées d'eau chaude et froide.
Pour éviter toutes formes d'imprévus, nous vous conseillons bien évidemment de vous appuyer sur un artisan professionnel pour l'installation de votre douche, à même de vous conseiller au mieux sur le choix de votre installation future. Vous aurez ainsi à disposition des conseils avisés et une véritable expertise. Sachez également que si vous passez par un spécialiste, vous pouvez éventuellement bénéficier d'un crédit d'impôt, selon la nature des travaux engagés (équipements sanitaires de type cabine intégrale notamment).