Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?
Le climatiseur mobile fonctionne selon les mêmes principes qu’un climatiseur fixe, sauf qu’il est plus compact et doté de roulettes. C’est une pompe à chaleur air-air qui contient un circuit frigorifique avec quatre éléments essentiels : un compresseur, un condenseur, un détendeur et un évaporateur. Ce système capte les calories de l’air ambiant de la pièce et les rejettent à l’extérieur via une gaine s’il s’agit d’une version monobloc ou bien via une unité extérieure s’il s’agit d’une clim split.
Le climatiseur mobile monobloc est moins cher à l’achat et plus facilement transportable, c’est donc une solution d’appoint par excellence capable de vous suivre partout dans la maison. Il a en revanche un niveau sonore plus élevé qu’un climatiseur split. Ce dernier, composé de deux unités séparées, dont l’une contenant le groupe de compression et de condensation se place obligatoirement à l’extérieur.
En fonction des modèles et de la taille du local à climatiser, le climatiseur mobile peut permettre de faire baisser la température d’une dizaine de degrés. Il peut aussi être réversible et servir de chauffage d’appoint en hiver.