D’où viennent les mauvaises odeurs de la climatisation ?
Vous sentez une odeur de moisi et de renfermé ? Il est probable que votre appareil de climatisation soit victime d’une prolifération de moisissures, de champignons ou de bactéries. L’humidité peut provoquer de la condensation dans le système de refroidissement, créant un terrain propice au développement de moisissure. Les zones à surveiller sont les serpentins, l’évaporateur, les conduits d’air, les gaines, le filtre et le bac à condensat.
Et si l’air intérieur sent l’œuf pourri ? Il est possible qu’un petit animal mort se soit logé dans votre conduit de ventilation. Il faudra donc déloger le cadavre d'insectes ou de rongeurs pour vous débarrasser de la mauvaise odeur.
Le filtre à charbon
C’est le filtre à charbon actif qui assure la filtration des odeurs. Il se change deux fois par an. Si une odeur désagréable pollue l’air ambiant, c’est vers lui qu’il faut se tourner en priorité.
Les filtres à charbon ne se nettoient pas, ils se changent. Retirez le capot de votre appareil, jetez le filtre et remplacez-le avant de refermer le capot. Profitez-en pour nettoyer à l’eau savonneuse le bac à condensat et les filtres mécaniques. Si vous observez de la moisissure, utilisez une solution pour lavage microbiologique, très efficace.
Le filtre électrostatique
Votre climatiseur monobloc ou climatiseur split comprend des filtres électrostatiques destinés à bloquer les impuretés. Ils doivent être nettoyés deux fois par mois afin d’éviter la prolifération de poussière et de micro-organismes.
En général, l’entretien se fait simplement à l’éponge et à l’eau savonneuse. Du bicarbonate de soude peut également être utile. Mais si vous observez de la moisissure, munissez-vous d’un nettoyant désinfectant !
La conduite de condensat
La performance de votre climatiseur peut être améliorée grâce au nettoyage de la conduite de condensat, qui peut parfois s’obstruer.
Commencez par débrancher votre clim, puis retirez le tuyau du condensat. Si ce dernier est bouché, utilisez un aspirateur pour enlever la saleté. Ensuite, utilisez un verre de javel ou de produit antibactérien pour le nettoyer.
Faire confiance à un professionnel
Si les odeurs persistent, faites appel à un artisan frigoriste. Il va établir un diagnostic et lutter contre les mauvaises odeurs. Pour cela, un nettoyage au complet de vos appareils est effectué : climatiseur réversible, climatiseur gainable, pompe à chaleur réversible, etc.
Quoi qu’il en soit, l’installation d’un climatiseur doit faire l’objet d’un contrat d’entretien annuel. Les climatisations bien entretenues sont moins sujettes aux problèmes de mauvaises odeurs !
Ce qu’il faut retenir
- Les odeurs désagréables peuvent provenir de moisissures ou d’un cadavre coincé dans le climatiseur ;
- pour enlever les odeurs, il faut procéder à un nettoyage complet de votre système ;
- mieux vaut faire appel à un professionnel pour entretenir vos systèmes de climatisation.