Les différents modèles de climatiseurs solaires
Il existe principalement 2 types d’installation pour bénéficier d’un climatiseur fonctionnant à l’énergie solaire :
La pose de panneaux solaires photovoltaïques
La pose de panneaux solaires ne constitue pas en soi un système de climatiseur solaire, mais permet - grâce à l’énergie solaire - d’alimenter en électricité une climatisation classique ou une PAC réversible.
Pour faire fonctionner un climatiseur classique, le panneau photovoltaïque va produire de l’électricité grâce à des cellules de silicium. Ces cellules de silicium contenues dans les panneaux solaires photovoltaïques produisent de l’électricité lorsqu’elles sont exposées à la lumière du soleil. Cette électricité va ensuite être envoyée vers un onduleur qui va la transformer en courant électrique alternatif utilisable pour alimenter les différents appareils électriques d’un logement.
Les panneaux photovoltaïques peuvent donc également faire fonctionner un chauffe-eau pour produire de l’eau chaude sanitaire. Cette énergie gratuite représente une solution globale pour alimenter en électricité les différents équipements électriques d’un logement, dont le climatiseur.
L’installation d’une climatisation solaire thermique
Le climatiseur solaire thermique fonctionne par absorption ou adsorption. Le fluide liquide (absorption) ou solide (adsorption) va être chauffé à haute température grâce aux capteurs thermiques présents sur les panneaux solaires thermiques. Cette montée en température va créer une compression thermique qui va faire chuter la température du liquide. Ce liquide froid va ensuite être réinjecté dans le circuit de la climatisation pour refroidir l’intérieur de votre logement.
Contrairement à un panneau solaire photovoltaïque, un panneau avec des capteurs solaires va être directement lié à la climatisation pour rafraîchir un intérieur. Il s’agit donc d’un circuit direct qui peut être également utilisé pour la production d’eau glacée.
Les avantages à faire installer un climatiseur solaire
Qu’il s’agisse de l’installation d’un panneau solaire photovoltaïque ou d’un panneau solaire thermique, le système de climatiseur fonctionnant à l’énergie solaire permet le rafraîchissement d’un logement par le biais d’énergies renouvelables. Cette installation solaire vous permet également de faire baisser le coût de votre dépense énergétique.
De plus, un taux d’ensoleillement élevé coïncide très souvent avec une température élevée en été qui nécessite le fonctionnement de la climatisation pour plus de confort. Par conséquent, la demande en énergie solaire pour faire fonctionner le système de climatisation correspondra à l’énergie solaire disponible.
En outre, avec la pose de panneaux solaires photovoltaïques vous pouvez revendre le surplus d’électricité produite par l’énergie du soleil à EDF.
Les capteurs solaires thermiques utilisés pour le climatiseur sont également financièrement intéressants concernant votre consommation d’énergie. En effet, en hiver le capteur solaire peut produire de l’eau chaude sanitaire, mais aussi alimenter le système de chauffage central. Ainsi les capteurs thermiques peuvent être aussi bien utilisés en été pour faire fonctionner le climatiseur qu’en hiver pour produire de la chaleur.
Le climatiseur solaire permet donc :
- de rafraîchir un intérieur avec une énergie gratuite renouvelable,
- de bénéficier de panneaux photovoltaïques ou thermiques pouvant aussi produire de l’électricité et/ou de l’eau chaude sanitaire pour se chauffer en hiver.
Bonjour Je suis interressé par la pose dune climatisation solaire. Je suis joignable au
06******89. CdtBonjour Gabriel Loth,
Pour faire suite à votre commentaire, nous vous invitons à faire une demande de devis via notre simulateur de climatisation : https://www.espace-aubade.fr/simulateur-prix-climatisation/
Après avoir réaliser votre simulation, vous pourrez demander à être rappelé par un conseiller Aubade !
Bien cordialement,
Le Service Client Espace Aubade