Qu'est-ce qu'un système de climatisation à eau glacée ?
Pour choisir votre système de climatisation en connaissance de cause, il est essentiel de comprendre le fonctionnement des groupes d'eau glacée. Voici tout ce qu'il faut savoir.
Définition
Un système de climatisation à eau glacée, également appelé chiller, est un système de production de froid. Très utilisé dans le secteur industriel, il se démarque par ses hautes performances. En effet, il permet de réaliser des économies d'énergie sur le long terme.
Climatisation à eau glacée ou à détente directe : la différence
Contrairement aux systèmes de climatisation classiques à détente directe, le système de climatisation à eau glacée est à détente indirecte. Autrement dit, il repose non pas sur l'utilisation d'un fluide frigorigène, mais sur l'utilisation de l'eau (eau pure ou eau glycolée). Ce fluide intermédiaire permet de transporter le froid vers les émetteurs.
article très intéressant et enrichissant à la lecture. Seulement, j'aurais aimé avoir des explications plus développées concernant les deux technologies (air/eau et eau/eau) car j'ai toujours des zones d'ombres à ce sujet; j'arrive pas à bien comprendre la différence entre les deux. En dehors de sa, ce fut un plaisir de lire votre article. Merci
Bonjour M. BOULINGUI,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Nous sommes ravis d'apprendre qu'il vous a plu.
Pour faire suite à votre retour, la différence principale entre ces deux systèmes réside dans la manière avec laquelle ils sont refroidis :
- Les systèmes air/eau utilisent de l'air extérieur pour refroidir l'eau dans un échangeur de chaleur. L'air extérieur agit comme un moyen de dissiper la chaleur du fluide frigorigène, transférant ainsi la chaleur de l'intérieur vers l'extérieur du système.
- Les systèmes eau/eau utilisent de l'eau comme source de refroidissement. Ils nécessitent généralement l'accès à une source d'eau abondante, comme mentionné dans l'article. L'eau circule à travers un échangeur de chaleur pour absorber la chaleur du fluide frigorigène, puis est rejetée dans une autre source d'eau.
Nous espérons avoir éclairci votre questionnement !
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade