Suivez les astuces pour une utilisation économe de vos radiateurs
- 1. Estimer individuellement vos besoins en chauffage
- 2. Les grands principes du bilan thermique
Vous souhaitez faire des économies sur votre facture d'énergie en utilisant votre réseau de chauffage de manière plus responsable ? Suivez nos conseils pour obtenir jour après jour un rendement énergétique plus efficace dans votre intérieur et consommer moins d’énergie avec votre radiateur. Vous serez surpris des économies que vous pourrez réaliser, grâce à une utilisation économe de vos radiateurs !
Estimer individuellement vos besoins en chauffage
La consommation de votre radiateur est déterminée généralement par sa puissance, et influe sur le coût mensuel d'utilisation. Cette équation se répercute invariablement sur votre facture énergétique ! Mais rien n'est perdu : outre les nouvelles générations de radiateurs électriques et autres thermostats programmables à votre disposition, de nombreuses possibilités d'intervention vous sont offertes au quotidien pour gérer convenablement votre chauffage, quel que soit votre matériel !
Pour estimer convenablement votre consommation et réaliser une utilisation économe de votre chauffage, basez-vous sur la puissance de votre installation. En effet, c'est la puissance utilisée au quotidien qui détermine une moyenne requise en watts d'électricité. Vous pourrez ainsi estimer d'une manière plus précise votre consommation quotidienne et détecter éventuellement un problème (fuite, isolation défaillante, etc..).
Pour calculer seul votre consommation, vous aurez besoin d'un certain nombre de données comme le prix d'un KWh facturé par votre fournisseur d'électricité ainsi que la consommation horaire de votre radiateur. Vous pourrez ainsi déterminer avec précision la consommation et le coût mensuels de votre installation. Si vous êtes en situation de rénovation ou de construction neuve, vous pourriez également opter pour un bilan thermique pour déterminer une utilisation économe idéale à venir de votre chauffage.
Les grands principes du bilan thermique
Le bilan thermique, également appelé « diagnostic » ou « étude thermique » permet de calculer les besoins en chauffage de votre habitation, selon un certain nombre de paramètres. L'objectif de cette étude, pour vous, est de vous permettre de calculer la puissance de chauffage dont vous avez besoin, que vous soyez en situation de rénovation ou face à une construction neuve. Ainsi, la justesse des résultats offerts par une étude thermique est essentielle, car elle déterminera le coût probable d'une installation de chauffage adaptée, et donc une utilisation économe de l'énergie.
Pour calculer de façon optimale le bilan thermique de votre installation, certaines informations sont indispensables, comme :
- La nature du bâti : il joue un rôle essentiel dans la consommation d'énergie
- Le volume d'habitation
- La zone climatique : une moyenne est ainsi effectuée sur une même zone climatique, durant les 30 dernières années
- Les températures désirées au cœur de votre logement
Si vous souhaitez faire appel à un professionnel pour effectuer cette démarche, il vous est toujours possible de demander l'intervention d'un diagnostiqueur agréé personnellement (et non au nom de son entreprise), qui sera à même de réaliser un diagnostic de performance énergétique au sein de votre logement. Autre solution : faire réaliser un bilan thermique téléphonique auprès de votre fournisseur de gaz ou d'électricité.