Le chauffage électrique
Cette source d’énergie est présente dans un tiers des foyers français. Ce n’est pourtant pas celle qui vous promet la facture énergétique la plus basse.
Cette énergie séduit pour sa simplicité d’installation et d’utilisation. Elle ne nécessite que l’achat de radiateurs qu’il suffit de raccorder au courant électrique. Le radiateur électrique est peu coûteux.
Pour faire des économies d’énergie, évitez les convecteurs très énergivores et optez plutôt pour des radiateurs électriques à inertie ou à accumulation ou encore des panneaux radiants. Ces modèles sont plus onéreux mais couplés avec un thermostat de programmation et de régulation, votre consommation d’électricité peut être très raisonnable.
Cependant il faut savoir que la facture d’électricité peut être supérieure de 20 à 25% par rapport à une installation au gaz. Si vous optez pour un chauffage électrique, mieux vaut donc avoir un logement de taille restreinte et convenablement isolé ou une résidence secondaire à chauffer.
Le chauffage au gaz
Ce mode de chauffage nécessite un raccordement au gaz de ville, il n’est donc pas nécessaire de le stocker. Il séduit car il est économique et sa combustion n’est pas très polluante. Une chaudière gaz vous permet de bénéficier d’un confort thermique agréable dans votre logement.
Une gamme variée de modèles existe. Parmi eux, la chaudière à condensation est celle qui propose le meilleur rendement et une excellente efficacité énergétique. Avec cette installation de chauffage, vous réalisez de réelles économies d’énergie. Pour les petits espaces, la chaudière mural s’intègre dans tous les intérieurs et peut se combiner avec un chauffe eau pour la production d’eau chaude sanitaire.
Côté sécurité, les chaudières actuelles sont dotées d'un dispositif de coupure de gaz en cas d'extinction de la flamme.
La chaudière gaz à condensation est éligible à certaines aides financières.
Le chauffage au GPL
Le gaz de pétrole liquéfié butane, appelé gaz propane est une alternative pour le chauffage central lorsque le raccordement au réseau de gaz naturel n’est pas possible. Les appareils de chauffages disponibles comme les chaudières à condensation qui récupèrent les calories des fumées pour réchauffer l’eau du circuit hydraulique possèdent de très bonnes performances énergétiques.
Mais il est important de savoir qu'une citerne de stockage achetée ou louée est nécessaire avec cette solution de chauffage. Les citernes aériennes sont de moins en moins utilisées, au profit des citernes enterrées.
Le chauffage au bois
De tous les combustibles, le bois est la moins chère des énergies. Il est possible de vous équiper d’une chaudière à granulés ou pellets. Elle est idéale pour remplacer votre ancienne chaudière et permet de conserver votre circuit de chauffage et vos anciens émetteurs dans chaque pièce de votre logement.
Pour des chauffages d’appoint, cheminées et insert sont remplacées par les poêles à bois pour faire des économies d’énergie. Pour vous aider à choisir, optez pour des modèles disposant de la flamme verte. Avec des bûches ou des granulés de bois, ces appareils de chauffage délivrent une sensation de chaleur très confortable.
Le biomasse vous garantit une baisse de votre facture énergétique pour un bilan carbone neutre, si vous choisissez du bois ou des granulés NF.
Le chauffage au fioul
Parmi toutes les énergies fossiles, le mazout est la plus polluante et il doit être stocké dans une cuve. Le chauffage au fioul diffuse rapidement une chaleur douce qui dure toute la journée.
Ce n’est toutefois pas la solution la plus économique car l’installation est plutôt coûteuse et le prix du fioul ne cesse d’augmenter.
Le chauffage aux énergies renouvelables
La pompe à chaleur (PAC)
Dans le cadre d’une rénovation énergétique ou pour une maison neuve, la pompe à chaleur offre un excellent rendement énergétique. Elle utilise des énergies renouvelables et écologiques : l’air, l’eau et la terre.
Son principe de fonctionnement repose sur un cycle thermodynamique. Les calories sont puisées dans l’air, la terre ou l’eau sont transmises à un fluide caloporteur qui réchauffe ensuite l’eau des conduits de chauffage. Ce principe s’applique aussi pour la production d’eau sanitaire, avec le chauffe eau thermodynamique.
Ce système de chauffage central vous promet de réduire votre consommation énergétique mais surtout le montant de votre facture. 70% de la consommation provient de l’énergie renouvelable donc est gratuite et les 30 % restants sont de l’électricité. C’est pourquoi il peut être intéressant de coupler la PAC avec une installation solaire pour avoir un moyen de chauffage totalement passif.
Ce système assure la production de chaleur et des modèles réversibles vous permettent sans que votre facture d’énergie ne soit bien plus importante de vous protéger de la fournaise l’été, avec le rafraîchissement de votre logement.
Les différents modèles de PAC :
- la pompe à chaleur air air est la plus répandue et la plus facile à installer. Elle puise les calories d’une énergie propre : l’air.
- la pompe a chaleur air eau
- la PAC géothermie qui nécessite des travaux d’installation plus conséquents comme un forage pour récupérer les calories de la terre ou de l’eau.
Sachez que la PAC ne fonctionne que sous certaines conditions climatiques et il est alors souvent utile de disposer d’un chauffage d’appoint ou d’une chaudière mixte qui combine la PAC avec une chaudière à condensation, un chauffage solaire ou au bois. En plus, ces systèmes produisent aussi l’eau chaude sanitaire.
Le chauffage solaire
Il a comme principal atout d’utiliser une énergie gratuite et inépuisable : l’énergie solaire.
L’installation de ce système constitué de panneaux photovoltaïques ou de capteurs solaires est assez coûteuse mais convient très bien pour la production d’eau avec un chauffe eau solaire, très économique.
Pour couvrir tous vos besoins en chauffage, il est souvent nécessaire d’opter pour un chauffage combiné, un appoint qui se met en route lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant.
Ces différents systèmes écologique sont éligibles à de nombreuses aides financières cumulables.