Le chauffage au sol, qu’est-ce que c’est ?
Comment fonctionne un chauffage au sol ? Il s'agit tout simplement d'un système de chauffage ingénieux consistant à recouvrir le sol d’un émetteur de chaleur dissimulé sous le revêtement de sol. Innovant et confortable, ce nouveau moyen de chauffer la maison ou l’appartement s’ajoute au chauffage mural ou encore le chauffage au plafond. Aujourd’hui des millions de Français ont déjà franchi le cap et ont installé un système de diffusion de chaleur par le sol. En plus, chauffer son logement par le sol contribue à obtenir une diffusion plus homogène. Le chauffage par le sol s’installe aussi bien dans une pièce que dans toutes les pièces de votre habitation !
Pour la pose d’un plancher, votre sol chauffant doit reposer sur une chape en béton ou une dalle de béton. Son réseau de câbles ou de tuyaux doit être installé sur toute la surface au sol à l’aide d’un treillis ou des plots. Par la suite, il faut recouvrir l’ensemble avec des isolants et choisir un revêtement de sol esthétique parmi les différents revêtements de sols compatibles avec les planchers chauffant.
Quelles sources d’énergie et quels émetteurs de chaleur pour le chauffage au sol ?
Le chauffage par le sol est un excellent mode de chauffage pour améliorer considérablement votre confort thermique. Il diffuse une chaleur douce à travers un émetteur très apprécié : le plancher chauffant... Il s’agit d’un type de chauffage compatible avec les équipements suivants :
- Chauffage électrique ;
- Pompe à chaleur (PAC) ;
- Capteurs solaires ;
- Appareils à combustion tels que les chaudières bois, chaudière gaz et la chaudière à fioul ;
- Le plancher solaire : les planchers solaires fonctionnent à l’aide de capteurs solaires pour devenir l’un des systèmes de chauffage les plus économiques et écologiques sur le marché. Un circuit de tuyaux installé sous le plancher fait circuler la chaleur sous le revêtement grâce à un fluide colporteur permettant de réchauffer la température ambiante de la maison. La chaleur est captée par les panneaux photovoltaïque qui emmagasinent les calories contenues dans l’énergie solaire.
Le chauffage au sol fonctionne avec différentes sources d’énergie et équipements de chauffage. Cependant, son émetteur reste principalement le plancher chauffant. Voici les différentes variétés de planchers :
- Le plancher chauffant électrique : comme son nom l’indique sa source d’énergie est électrique. Un réseau de câbles électriques recouvre votre chape et se charge de réchauffer votre habitation. Il s’agit d’un chauffage électrique par le sol ;
- Le plancher chauffant hydraulique : aussi connu sous le nom de plancher à eau chaude, ce type de chauffage ou émetteur fonctionne à l’aide d’un réseau de tubes raccordés à une chaudière à condensation ou une pompe à chaleur. L’eau chaude sanitaire produite circule à travers le réseau de tuyaux et vient diffuser une chaleur pièce par pièce ;
Les avantages du chauffage au sol
L’installation d’un chauffage économique et moins énergivore comme le plancher chauffant dans les pièces à vivre est une bonne idée en soit. En effet, les planchers chauffants sont très performants et profitent d’un excellent rendement. Ainsi, ils vous aident à réaliser des économies d’énergie pratiques pour réduire votre facture. Le chauffage sol est moins coûteux que le chauffage classique incluant des émetteurs comme les radiateurs. Cela vient en partie du fait que le chauffage au sol permet de diffuser la chaleur sur une plus grande surface.
Il faut prendre le temps d’entretenir cette solution de chauffage avantageuse pour obtenir un chauffage sur-mesure économique et performant de manière durable. En plus, il s’agit d’un moyen de chauffage invisible qui libère de la place et n’encombre pas la pièce visuellement.
L’importance du réglage du chauffage au sol
Le réglage de votre chauffage par le sol est un détail très important pour adapter les performances de votre plancher à votre quotidien. Généralement, les planchers chauffants sont équipés d’un thermostat programmateur. Les thermostats vous aident à garder un œil sur votre consommation et à réguler la chaleur. Le plancher chauffant rafraîchissant possède ce même outil de régulation, mais dans son cas vous pouvez régler la partie climatisation en plus !
Le réglage du chauffage par le sol impacte vos performances thermiques et votre porte-monnaie, puisque vous surchauffez votre habitation. Selon les spécialistes, la température idéale se situe entre 22 et 23 degrés maximum. Pour le réglage, vous devez également régler les nourrices, le collecteur et le débitmètre du plancher chauffant pour éviter les déperditions thermiques et la surconsommation. En plus, ce réglage est disponible sur les modèles de plancher basse température permettant d’effectuer encore plus d’économies.
N’oubliez pas qu’une chaleur excessive endommage votre qualité d’air, mais également votre équipement de chauffe. De plus, l’environnement étant trop chaud, il favorise le développement des bactéries et des virus. Protégez votre foyer et craquez pour le chauffage par le sol !
Pour conclure, le chauffage au sol est un mode de chauffage à la fois économique et écologique participant à rendre votre logement moins énergivore. Cependant, il a besoin d’être réglé avec précision pour garantir un confort thermique adapté à votre foyer.
Ce qu'il faut retenir
Pour optimiser le réglage d’un chauffage au sol, voici quelques astuces à suivre :
- Vérifiez que votre chauffage est bien équipé d’un thermostat programmateur, qui vous aidera à suivre votre consommation.
- La température idéale d’une pièce à vivre se situe entre 22 et 23 degrés. Veillez à ne pas dépasser cette température pour éviter l’inconfort et le développement de bactéries et virus.
- Vérifiez l’isolation de votre maison : un logement mal isolé peut souffrir de déperditions de chaleur entraînant une surconsommation de chauffage.