Les avantages du radiateur électrique
Les principaux appareils de chauffage électriques peuvent être classés en 4 catégories : les convecteurs, les chaudières, les planchers chauffants, et enfin les radiateurs. Ces derniers peuvent être à inertie (sèche ou fluide), à infrarouge, ou se présenter sous forme de panneaux rayonnants.
Les radiateurs électriques sont encore très présents dans les foyers français. Ces derniers sont en effet peu coûteux à l'achat, simples à installer et ne requièrent aucun espace de stockage d'énergie. Plébiscités en rénovation, leur impact carbone est limité et leur entretien est très aisé. Il en existe une vaste gamme sur le marché, et si les convecteurs ne sont aujourd'hui plus au goût du jour en raison de leur faible confort thermique, les radiateurs à inertie et les sèche-serviettes ont le vent en poupe.
Les premiers permettent de chauffer rapidement une pièce, à l'instar de la salle de bains, mais sont aussi très utilisés comme chauffage d'appoint à la mi-saison. Contrairement aux convecteurs, les sèche-serviettes disposent d'une ventilation qui fait circuler l'air plus rapidement dans la pièce. Les radiateurs à inertie quant à eux permettent de générer de vraies économies d'énergie grâce au principe de rayonnement : ceux-ci diffusent une chaleur douce et peuvent être couplés à un programmateur de chauffage pour réaliser encore plus d'économies, qu'il s'agisse d'une inertie sèche ou fluide !
Les avantages du radiateur à eau chaude
Il existe 3 types de radiateurs à eau chaude : le radiateur en fonte, le radiateur en acier et le radiateur en fonte d'aluminium.
Le radiateur en fonte est celui qui possède la meilleure inertie. Certes plus long à chauffer que les autres modèles, il a une capacité supérieure à diffuser la chaleur sur le long terme. Ultra design dans les appartements de type haussmanniens notamment, il est néanmoins relativement lourd, et coûteux à l'achat.
Les radiateurs en acier chauffent très rapidement, mais refroidissent également très vite. Leur inertie est inférieure à celle des appareils en fonte, mais ces derniers trouvent davantage leur place dans les habitats modernes.
Le radiateur en fonte d'aluminium présente à la fois une bonne inertie et une chauffe rapide pour un confort thermique quasiment immédiat. Attention toutefois à l'entretenir régulièrement afin qu'il conserve toutes ses performances au fil du temps.
Quelles sont les principales différences entre ces 2 modes de chauffage ?
Tandis que le principe du radiateur électrique repose sur la circulation d'un courant électrique dans un conducteur présentant une résistance, générant ainsi la production de chaleur, le radiateur à eau chaude n'a pas un fonctionnement autonome. Ce dernier dépend en effet d'une chaudière ou d'une pompe à chaleur.
Les radiateurs à eau chaude fonctionnent sur le principe du rayonnement et diffusent une chaleur plus douce que celle émanant des appareils électriques (exception faite des radiateurs à inertie fluide ou sèche).
D'un point de vue environnemental, les chaudières actuelles, même si elles font appel au principe de combustion, sont relativement performantes et possèdent une empreinte carbone réduite, certaines chaudières étant même éligibles à des aides financières. Par conséquent, les radiateurs à eau chaude ne sont pas plus polluants que les modèles électriques.
Vous possédez désormais plusieurs cartes en mains pour décider de vous orienter vers un système de chauffage électrique ou à eau chaude. Chacun possède bien sûr des avantages et des inconvénients, que vous devrez prendre soin de bien étudier avant de faire votre choix !