La chambre est l’une des pièces du foyer où le confort thermique est le plus important. Elle doit être chauffée de manière agréable et constante afin de favoriser la détente et le sommeil !
Regardons ensemble les diverses possibilités qui s’offrent à vous pour chauffer votre chambre ou celle de votre enfant.
Quels sont les modèles de radiateurs électriques à privilégier dans une chambre ?
Si vous faites le choix d’un chauffage électrique, différents types de radiateurs - répondant à des exigences et à des performances particulières - s’offrent à vous. Afin de faire le bon choix, il faut connaître les spécificités de chacun.
Le convecteur électrique
Le convecteur électrique est sans aucun doute le plus basique des radiateurs électriques. Très convoité pour son faible coût à l’achat (entre 100€ et 200€) et sa robustesse, le convecteur électrique fonctionne entre autres grâce à une résistance électrique chauffant l’air contenu à l’intérieur de son mécanisme. L’air réchauffé est ensuite restitué sous forme d’effets de courants d’air chaud.
Certes il est très pratique comme chauffage d’appoint mais n’est pas forcément adapté à une utilisation régulière dans une chambre.
Et pour cause, ce type de radiateur a tendance à assécher l’air ambiant, ce qui ne favorise pas un bon sommeil.
De plus, sa consommation en énergie peut s’avérer très élevé si vous envisagez de laisser constamment allumé le convecteur afin de diffuser une chaleur constante et agréable.
Pour palier à tous ces inconvénients, de nombreux fabricants ont développé des convecteurs nouvelle génération. Nous pouvons citer par exemple Atlantic qui propose des chauffages de type convecteur très design et hautement performants à l'instar du modèle Galapagos avec pilotage intelligent. Ainsi, vous pourrez profiter d'un confort thermique optimal tout en réalisant des économies d'énergie dans votre chambre à condition que la pièce soit bien isolée.
Le radiateur électrique rayonnant
Le radiateur électrique rayonnant - aussi appelé chauffage radiant - est une vraie évolution dans le domaine du chauffage électrique. Plus performant que les convecteurs, il diffuse la chaleur par rayonnement offrant ainsi des sensations similaires à celles d’une exposition au soleil.
Un panneau rayonnant combine deux actions : la convection et le rayonnement électromagnétique par infrarouge. La chaleur est transmise dans la pièce grâce à une plaque en aluminium, qui est elle-même chauffée par un réseau de résistances électriques. La chaleur du radiateur radiant est rapidement homogène car elle est relayée par toutes les masses présentes (murs, plafond, meubles, etc...).
Les grandes marques redoublent de créativité pour proposer des modèles haut de gamme toujours plus design et innovants. Citons par exemple le radiateur rayonnant Campastyle Glace 3.0 de la marque Campa. Au-delà de ses performances énergétiques exceptionnelles, Campastyle Glace 3.0 possède un design ultra-mince et une façade en glace de verre massive, ce qui en fait un élément de décoration à part entière dans une chambre.
Le radiateur électrique à inertie
Le radiateur électrique à inertie est très apprécié dans les foyers. Sa principale caractéristique est sa capacité à emmagasiner de la chaleur et à la restituer de manière régulière dans la pièce. Ce type de radiateur électrique permet d’éviter tout écart de température, ce qui est particulièrement confortable dans une chambre.
Le radiateur électrique à inertie contient soit un fluide caloporteur, qui est réchauffé grâce à un système de résistances électriques, soit un matériau (lorsqu’il s’agit d’inertie sèche) tel que de la céramique, de la stéatite ou encore de la pierre volcanique. Grâce à ce fluide ou à ces matériaux, le radiateur électrique à inertie accumule la chaleur pour ensuite la diffuser lentement une fois coupé.
Sain, sans poussières ni particules néfastes pour la santé, le radiateur à inertie représente un atout majeur dans une chambre où vous passerez la moitié de votre temps.
Ne consommant que très peu d’énergie, il est l’un des plus économiques du marché. Il existe deux principaux types de radiateur électrique à inertie : le radiateur à chaleur douce et à accumulation.
Le radiateur électrique à chaleur douce est idéal dans une chambre car il diffuse uniformément la chaleur produite. La sensation de chauffage est similaire à celle procurée par un chauffage centrale. En fonte ou en aluminium, la chaleur est diffusée à l’aide d’une façade rayonnante chauffée par une résistance électrique et d’une seconde résistance placée à l’intérieur du mécanisme.
Le radiateur à chaleur douce a l’avantage de monter rapidement en température et a la capacité de restituer durablement la chaleur produite grâce à son cœur à inertie. Ce type de radiateur est particulièrement indiqué dans le cas de constructions récentes ou bien isolées.
Quant au radiateur à accumulation, il est plus performant et plus adapté pour une chambre grâce à sa composition en matériaux réfractaires. Il a la capacité d’accumuler une forte quantité de chaleur pour ensuite la restituer longuement pendant la nuit, et ce, sans être en fonctionnement. En optant pour ce type de radiateur à inertie, vous vous assurez un confort thermique exceptionnel.
Quels critères prendre en considération dans le choix d’un radiateur électrique pour chambre ?
Choisir le bon type de radiateur électrique à installer dans une chambre dépend de plusieurs facteurs. Selon qu’il s’agisse d’une chambre de bébé, d’adolescent, d’adultes ou encore d’une chambre d’amis, le confort thermique exigé ne sera pas le même.
La fréquentation de la chambre ainsi que son exposition sont également des éléments à prendre en compte car les besoins en chauffage ne sont pas identiques. En outre, le choix du chauffage dépendra de vos besoins spécifiques.
Quel chauffage choisir selon votre rythme de vie ?
Les économies d'énergie font désormais partie intégrante des problématiques domestiques au quotidien. C'est pourquoi les technologies de chauffage s'adaptent et proposent sans cesse de nouvelles solutions dans le but d'améliorer le confort thermique : les radiateurs se dotent ainsi de grandes surfaces de rayonnement, d'une programmation électronique, ainsi que de détecteurs de présence. Ces innovations permettent à terme de mieux contrôler l'efficacité thermique de vos appareils, et de mieux gérer votre consommation d'énergie.
Vous avez un rythme de vie plutôt irrégulier, avec des horaires variés et fluctuants ? Prévoyez dans ce cas d'investir dans un radiateur doté d'un corps de chauffe en aluminium. En effet, un radiateur chaleur douce continue de diffuser sa chaleur, même éteint. Si une chambre n’est pas souvent occupée, telle qu’une chambre d'ami, vous pourriez opter pour un convecteur électrique, qui peut faire office de chauffage d'appoint uniquement.
Si vous disposez par contre d'un rythme de vie plus régulier, optez pour un radiateur chaleur douce à inertie. Certains modèles sont équipés d'un thermostat programmable qui vous permettent de réaliser jusqu'à 45% d'économies !
Quoiqu'il en soit, veillez à bien choisir le modèle de chauffage le plus adapté à l’occupant de la chambre : pour une chambre de bébé, privilégiez l'installation de panneaux rayonnants, qui diffusent davantage une chaleur douce et enveloppante. L'idéal est d’opter pour un modèle à inertie avec fluide caloporteur, car il produit une chaleur très douce tout en ne modifiant pas la qualité de l'air environnant.
Quel prix pour un radiateur de chambre ?
Le prix de votre installation dépendra non seulement de la performance du corps de chauffe, de la surface d'émission mais également de la technologie embarquée sur votre radiateur. À noter que rien ne vous oblige, bien au contraire, à choisir un seul et même système à installer dans toutes les chambres ! Sachez varier selon les problématiques.
En plus du budget à prévoir pour l’achat d’un radiateur électrique, il faut prendre en compte le coût de l’installation.
Les convecteurs électriques et les radiateurs rayonnants sont en général les plus simples à poser. Les radiateurs plus performants, comme ceux à inertie, exigent l’intervention d’un professionnel du fait de leur installation plus complexes. L’avis d’un spécialiste du chauffage est recommandé notamment pour définir l’emplacement idéal dans la chambre.
Quoi qu’il en soit, n’oubliez pas qu'une maison bien isolée est le point de départ d'un chauffage bien pensé !
Et vous, pour quel radiateur allez-vous opter dans vos chambres ?