Vers quel système se tourner en fonction de vos besoins ?
Si votre principale motivation consiste à allier confort et faible impact écologique, alors le choix devrait se porter sur la pompe à chaleur ou le chauffage solaire. Ces deux systèmes exploitent des énergies renouvelables et permettent une agréable diffusion de la chaleur via un plancher chauffant notamment. De plus, leur coût de fonctionnement figure parmi les moins chers du marché, même si l'installation peut se révéler coûteuse.
Le bois peut également se révéler intéressant niveau coût et impact environnemental, mais nécessite plus de maintenance. Contrairement à la pompe à chaleur, il vous faudra recharger régulièrement votre poêle ou votre chaudière en granulés, et prévoir un espace de stockage pour ces derniers. Le bois est actuellement l'énergie la moins chère sur le marché.
Si votre budget est plus restreint, la chaudière à condensation fioul peut représenter une belle opportunité. Le coût actuellement plutôt attractif du fioul fait d'elle un bon compromis, même si sa consommation en CO2 est plus élevée que sur les 3 systèmes précédents. Là encore, il faudra prévoir de l'espace de stockage et des livraisons de fioul régulières.
Bonjour je suis à la recherche d un chauffage accumulateur.....avec pierres réfractaires si cela existe ou si vous pouviez m'orienter sur un système équivalent merci