Avantages et inconvénients de chaque type de radiateur
Pour bien choisir son radiateur électrique, il est important de connaître les points forts et les points faibles de chaque type de radiateur, car ils peuvent se distinguer non seulement par leur prix d’achat et leur coût d’exploitation, mais aussi par le confort thermique obtenu.
Le prix d’un convecteur électrique peut être assez attractif, mais à l’utilisation le convecteur électrique s’avère toujours gourmand. Il monte à température très vite, mais une fois éteint ne diffuse plus aucune chaleur ce qui crée des variations de température désagréables. Le convecteur est aussi à l’origine des courants d’air qui soulèvent les poussières et il assèche l’atmosphère.
Les panneaux rayonnants assurent un niveau de confort supérieur à celui des convecteurs : la chaleur est plus homogène tout en restant rapide. Én revanche, ils n’ont aucune inertie et restent énergivores, même si les modèles programmables permettent d’effectuer de réelles économies, à condition que le logement soit bien isolé. Ils peuvent également déplacer des poussières suite au phénomène de convection et assécher l’air ambiant.