Pour bénéficier d’un réel confort thermique dans vos pièces à vivre et afin que la chaleur soit correctement distribuée, nous vous conseillons :
- de lire la notice de l’appareil électrique avant installation (des préconisations à respecter y sont inscrites) ;
- de choisir l’emplacement le plus proche de la sortie électrique murale ;
- de placer le radiateur électrique : à plus de 15 cm du sol ; à plus de 15 cm du plafond ; et à plus de 5 cm des murs.
Ces préconisations visent également à éviter la surchauffe des appareils de chauffage électrique et à limiter les mauvaises surprises sur votre facture énergétique.
Fixer le radiateur électrique au mur
Avant de pouvoir brancher un radiateur électrique, une fois son emplacement choisi, il vous faudra le fixer au mur. Radiateur électrique à inertie sèche, panneau rayonnant, radiateur électrique à accumulation, plinthe chauffante électrique et radiateur sèche-serviettes, disposent tous de leurs propres modes de fixations. Les consignes de pose sont généralement expliquées dans la notice de l’appareil électrique.
Marquez des repérages au crayon de papier pour savoir où percer les trous pour l’installation des fixations métalliques. La perceuse électrique et le foret adapté vous permettront ensuite de percer les trous.
Une fois les chevilles positionnées, les fixations peuvent être vissées, puis, le radiateur électrique fixé. Le niveau à bulle sert à vérifier le positionnement horizontal de l’appareil.
Le raccordement électrique du radiateur
La dernière étape d’installation du radiateur électrique consiste à son raccordement à l’alimentation électrique. Pour effectuer cette opération, assurez-vous que le courant est coupé. L’idéal est de couper l’ensemble de votre réseau électrique depuis votre disjoncteur principal.
Comme nous vous l’avons précédemment expliqué, tous les radiateurs électriques de vos pièces à vivre doivent être raccordés sur une ligne électrique indépendante, pour la simple et bonne raison qu’une prise de courant classique n’est pas en mesure de supporter la puissance nécessaire pour alimenter ces appareils.
Il faut ensuite préparer la sortie électrique murale :
- Soit celle-ci existe déjà et il suffit de brancher le radiateur électrique.
- Soit la sortie électrique murale est inexistante. Pour pouvoir brancher le radiateur électrique, il va falloir : Tirer une ligne électrique indépendante; Dissimuler les câbles provenant du tableau de répartition principal; Dans ce cas vous devrez faire appel à un électricien professionnel pour réaliser cette installation électrique et la garantir conforme au regard de votre assurance.