Pourquoi opter pour un mode de chauffage combiné ?
- 1. Mode de chauffage combiné : c'est quoi ?
- 2. Le financement d'une chaudière hybride
Le chauffage combiné ou hybride, ça vous parle ? Il s'agit en réalité d'une alternative énergétique à même d'optimiser à la fois la production d'eau chaude sanitaire tout en chauffant votre habitation. Le tout vous permettant de réaliser d'importantes économies sur le long terme. Si vous souhaitez en savoir plus sur les modes de chauffage parmi les plus performants du moment, et en vue d'une éventuelle rénovation de votre équipement, c'est par ici !
Mode de chauffage combiné : c'est quoi ?
Il est plus que jamais important, à l'heure actuelle, de bien choisir son mode d'énergie, quelle que soit par ailleurs la nature du logement (rénovation ou construction, localisation géographique), et les contraintes techniques qui lui sont rattachées (équipement neuf ou rééquipement). Bien que les possibilités d'équipement n'aient jamais été aussi vastes, il peut être intéressant de se renseigner sur les solutions performantes dites « hybrides » ou systèmes de chauffage mixtes.
Le principe est en réalité assez simple : les systèmes hybrides fonctionnent avec deux énergies par l'association de deux dispositifs : généralement, une chaudière à condensation et une pompe à chaleur électrique, ou encore un ballon solaire. Grâce à un système de pilotage intelligent, l'un ou l'autre de ces dispositifs sera davantage sollicité pour optimiser la consommation d'énergie dans le logement. De nombreuses combinaisons différentes sont possibles !
L'avantage certain de ce dispositif, est qu'il assure 100 % de vos besoins en confort thermique et en production d'eau chaude sanitaire. Vous réalisez ainsi jusqu'à 40% d'économie d'énergie par rapport à une chaudière traditionnelle au fioul ou au gaz naturel. Par ailleurs, en installant une telle solution chez vous, vous vous conformez aux exigences de la Réglementation Thermique 2020 qui s'applique désormais de manière systématique aux constructions neuves. De plus, si votre logement est déjà équipé d'un système de régulation thermique central, l'installation d'un chauffage hybride se fait très simplement et ne nécessite aucuns travaux lourds.
Le financement d'une chaudière hybride
Lorsque vous installez chez vous un système de chauffage hybride, vous pouvez disposer de plusieurs aides au financement et autres prêts bancaires à des conditions très avantageuses. Par exemple, le Crédit d'impôt pour la Transition Énergétique (ou CITE) aide les particuliers qui souhaitent réaliser des travaux d'amélioration énergétique chez eux, tout en soutenant l'émergence de technologies innovantes dans le secteur du développement durable.
La TVA réduite à 5,5% concerne exclusivement les travaux réalisés par un professionnel, auprès d'un public de propriétaires bailleurs ou de simples locataires ou occupants. Les logements éligibles à cette réduction doivent être achevés depuis plus de deux ans, et affectés à l'habitation. Que celle-ci soit par ailleurs la résidence principale ou secondaire.
La prime Économie d'Énergie, quant à elle, varie selon la nature et lieu de réalisation des travaux. Les travaux doivent être réalisés exclusivement par un professionnel.