Chauffage solaire : présentation des différentes installations
Notre société fait appel massivement aux combustibles fossiles, même encore aujourd’hui. Pourtant, grâce à l’énergie diffusée par le soleil sur notre planète, l’humanité pourrait subvenir à ses besoins en énergie pour une année entière, en seulement un quart d’heure ! C’est un fait avéré : une majeure partie des activités fonctionnant à l’énergie fossile pourraient être remplacées par des équipements à haute performance énergétique peu ou non polluants. Le système de chauffage solaire intervient alors comme une alternative crédible.
Il existe actuellement deux modes de chauffage par énergie solaire : le chauffage solaire passif et le chauffage solaire actif.
Le chauffage solaire passif
Le solaire passif permet de se chauffer sans l’installation de panneaux solaires photovoltaïques au préalable. La chaleur du soleil n’est pas récupérée et transformée en énergie par le biais de panneaux photovoltaïques ou de capteurs solaires thermiques.
Il s’agit de logements conçus en amont pour capter la lumière et la chaleur du soleil par le biais de :
Cette chaleur reçue à l’intérieur du logement par ses ouvertures et ensuite emmagasinée dans les murs, le plafond ainsi que le sol conçus dans des matériaux retenant la chaleur et la redistribuant progressivement tout au long de la journée.
C’est ce qu’on appelle le chauffage bioclimatique.
Le chauffage solaire actif
Le chauffage solaire actif, au contraire, utilise des dispositifs mécaniques et des capteurs solaires. Un système de chauffage solaire photovoltaïque peut donc être considéré comme un mode de chauffage actif, et permet notamment de revendre l’électricité produite à EDF, à des conditions financières très avantageuses ! Vous pouvez ainsi réaliser des économies sur votre facture d’électricité et même faire des bénéfices si vous revendez votre surplus d’énergie solaire selon un tarif pré-établi au kWh.
Pour récupérer l’énergie solaire, deux installations vous sont proposées :
- les panneaux photovoltaïques,
- les capteurs solaires thermiques.
Une installation photovoltaïque capte la lumière en provenance du soleil pour produire de l’électricité. La rentabilité du système n’est plus à démontrer : d’après l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), 5 m² de panneaux solaires photovoltaïques suffisent pour produire la consommation électrique moyenne d’une famille de 4 personnes durant un an !
Les panneaux photovoltaïques sont généralement installés sur votre toiture. Le panneau solaire représente un investissement à l’achat ainsi qu’à la pose, mais il est très vite rentabilisé grâce à cette énergie gratuite et inépuisable qu’est le soleil. De plus, l’État propose plusieurs aides financières pour inciter les ménages à s’orienter vers l’énergie renouvelable.
L’énergie solaire thermique provient des capteurs thermiques. Le capteur thermique est installé sur votre toiture en inclinaison. Ces panneaux solaires thermiques vont capter la puissance des rayons du soleil pour la transformer en chaleur grâce à un absorbeur. Cet absorbeur va ensuite faire circuler cette chaleur solaire grâce à un fluide caloporteur. Ce fluide caloporteur va ensuite circuler dans un échangeur avant d’être stocké dans un ballon de stockage pour votre production d’eau chaude sanitaire.
Se chauffer grâce à un chauffe-eau solaire, oui mais comment ?
Vous vous demandez comment vous pourriez vous chauffer grâce à l’énergie solaire ? Évidemment, les problématiques de rénovation/installation d’un système de chauffage solaire sont différentes, selon que vous soyez propriétaire ou locataire de votre maison individuelle ou de votre appartement. Si vous êtes en situation de rénovation et que vous êtes propriétaire de votre maison, de nombreuses aides publiques peuvent vous être accordées pour la transition vers les énergies renouvelables.
Parmi les autres équipements de production d’ECS (eau chaude sanitaire), vous pouvez également retrouver les :
Un chauffe-eau thermodynamique est une PAC qui produit exclusivement de l’eau chaude en étant reliée à un ballon d’eau chaude.
Le chauffe-eau solaire individuel (CESI) est quant à lui relié à des capteurs solaires thermiques installés sur votre toit. Si c’est votre première installation d’un chauffage solaire, étudiez bien vos besoins en eau chaude sanitaire et en chauffage ainsi que le taux d’ensoleillement de votre lieu d’habitation.
Conçu pour être un excellent complément à votre chauffe-eau électrique ou votre chauffe-eau à gaz, un chauffe-eau solaire permet aux occupants d’un logement individuel ou collectif de couvrir une partie de leur consommation en eau chaude sanitaire. La conversion thermique du rayonnement solaire apporte ainsi l’énergie dont vous avez besoin pour chauffer l’eau chaude sanitaire, ou même chauffer la maison. Vous pouvez ainsi enlever une ancienne chaudière au gaz ou à fioul qui est très énergivore et peu rentable.
Un système de chauffage solaire par chauffe-eau est également un excellent moyen de réduire votre consommation d’énergie et d’optimiser la chaleur au sein de votre logement. En effet, si vous couplez ce mode de chauffage à un plancher radiant à l’eau par exemple, vous bénéficierez d’une chaleur douce et homogène en toute circonstance. À noter que la technologie du chauffe-eau solaire permet dans certains cas de couvrir près de 70 % des besoins en eau chaude sanitaire.
Lorsque le temps reste couvert durant plusieurs jours consécutifs, vous pouvez installer en complément :
- un poêle à granulés,
- une pompe à chaleur,
- une chaudière gaz à condensation,
- une chaudière basse température.
Ces équipements à haute performance énergétique prendront la relève en attendant que le soleil veuille bien refaire surface pour votre production d’eau chaude ou le chauffage de votre habitation. C’est le principe même du système solaire combiné pour votre chauffage central et votre production d’eau sanitaire.
Les équipements à privilégier pour se chauffer à l’énergie solaire sont donc :
- les panneaux photovoltaïques,
- les capteurs solaires thermiques,
- les chauffe-eaux solaires (CESI).