Pourquoi un isolant thermique est-il indispensable pour poêle à bois ou granulés ?
Opter pour un poêle à bois présente un avantage de taille : réchauffer efficacement une maison tout en réduisant les dépenses de chauffage. De plus, côté déco, le poêle à bois offre une ambiance chaleureuse et réconfortante, très appréciable durant les soirées d’hiver… Cependant, pour que vos murs n’aient pas à souffrir des inconvénients du poêle à bois, il est préférable d’y poser un isolant thermique efficace.
En effet, lorsqu’un poêle (bûches ou granulés) fonctionne, il émet forcément de la chaleur, beaucoup trop de chaleur pour le mur derrière votre poêle… La puissance de votre poêle à bois crée un rayonnement thermique qui prend sa source dans un point unique de la pièce. Pour vous donner un ordre d’idée, sachez que la température des fumées dégagées par votre poêle peut monter jusqu’à 200° pour un poêle à granulés et 450° pour un poêle à bois. Sans l’installation d’un isolant thermique, à force de chauffer, le mur derrière le poêle peut finir par s’endommager (jaunissement, noircissement, dilatation des matériaux, fissures, condensation…), voire brûler.
L’installation d’une plaque de protection murale derrière votre poêle à bois ou granulés permet d’éviter ces risques de manière efficace.
Bonjour,je souhaiterais savoir si la plaque murale doit faire la longueur du mur (englober le tuyau)ou uniquement derrière le poêle à bois ?
Bonjour M. Gueguen,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog.
Pour faire suite à votre demande, cela dépend tout simplement de la taille de votre plaque fournie avec votre poêle.
En général, elle devrait être suffisamment grande pour protéger la zone derrière votre poêle à bois et, si possible, englober également le tuyau, mais cela dépend de votre modèle. Nous vous conseillons de vous référer à la notice et de suivre les préconisations du fabricant.
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade
Bonjour, Ce type d'installation peut-il être réalisé soi-même sans l'aide d'un professionnel ?
Bonjour Jean,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Pour faire suite à votre commentaire, nous vous informons que vous pouvez faire vous même l'installation de votre plaque. Veillez cependant à bien suivre les étapes de la documentation fournie avec votre modèle afin de garantir un maximum de sécurité et d'efficacité. En cas de doute, n'hésitez pas à faire appel à un artisan !
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade