Poêles de chauffage : quelle énergie choisir ?
Déterminer l’énergie qui vous correspond le plus peut parfois s’avérer difficile. Certes, les poêles à bois, économiques et écologiques, ont le vent en poupe, mais vous pouvez aussi opter pour d’autres sources d’énergie qui ont chacune leurs points forts.
Le poêle à pétrole fait un excellent chauffage d’appoint. S’il est polluant et ne convient pas pour chauffer une habitation, on apprécie tout de même son encombrement réduit, sa montée en température rapide et son prix peu élevé (entre 100 et 500 euros). Facile à transporter, ce type de poêle peut être utilisé pour chauffer ponctuellement un atelier, un garage ou une remise, non reliés au chauffage central.
Le poêle au fioul, utilisant un combustible dérivé du pétrole, n’est pas un chauffage des plus économiques ni écologiques, mais il possède quelques avantages. Il est simple d’utilisation et performant, produit une chaleur rapide et agréable. Les poêles au fioul dernière génération assurent une combustion quasi-totale du carburant ce qui minimise l’entretien et maximise le rendement. Ils peuvent être assez attractifs du point de vue esthétique. Comptez entre 500 et 2500 euros pour des modèles « flamme bleue ».
Le poêle électrique est en réalité un radiateur déguisé, qui allie le coté décoratif d’un poêle à la facilité d’utilisation d’un chauffage électrique. Il ne nécessite pas d’apport de combustible ni de conduit d’évacuation et peut être installé partout, à condition qu’il y ait une prise de courant disponible. Son efficacité est limitée et le prix varie de 100 à 800 euros, pour des modèles équipés d’un thermostat, d’un programmateur et offrant la possibilité d’être pilotés à distance.
Le poêle au gaz, dont le prix varie entre 100 et 400 euros, est un appareil efficace et pratique. Même s’il est peu écologique, on apprécie son fonctionnement simple, son entretien réduit et le bon confort thermique qu’il procure. Il est surtout adapté aux zones urbaines et offre aux citadins un bel effet « feu de cheminée » sans avoir besoin d’un espace de stockage, comme pour le bois.
Focus sur les poêles à bois
Il existe une multitude de poêles à bois, et suite à la hausse des prix des combustibles, ainsi qu’à des questionnements environnementaux, ils suscitent de plus en plus d’intérêt.
Le poêle à bûches traditionnel est la solution de chauffage à bois la plus simple, tout en restant économe. Son gros avantage est qu’il ne tombe jamais en panne et continue à fonctionner même en cas de coupure de courant. Utilisé principalement comme chauffage d’appoint, il nécessite souvent un complément, surtout pour les chambres situées à l’étage, et doit être alimenté régulièrement. Enfin, un espace considérable doit être dédié au stockage du bois. Son prix oscille entre 500 et 2700 euros.
Le poêle de masse, que l’on connaît également sous le nom de poêle à accumulation, est une variante de poêle à bûches qui permet de générer rapidement une grande quantité de chaleur pour ensuite la restituer d’une manière constante et lente (entre 12 et 24 heures après la combustion, selon les modèles). Fabriqué à partir des matériaux lourds comme la brique, le béton ou la pierre ollaire, ce type de poêle permet d’atteindre un rendement très élevé, en revanche il est encombrant ; assez cher à l’achat (3000 – 10000 euros) et son installation requiert d’importants travaux.
Le poêle à plaquettes fonctionne avec du bois déchiqueté, c’est-à-dire des déchets de l’industrie forestière. Les plaquettes de bois sont généralement plus sèches que les bûches, ce qui assure un meilleur rendement et moins de rejets de fumées. Le prix de ce type de poêle peut être assez élevé (entre 1000 et 10000 euros), mais grâce au faible coût du combustible l’achat est vite rentabilisé. Le poêle à plaquettes sera utile surtout pour chauffer de gros volumes, et il faudra prévoir de la place pour l’installation d’un silo de stockage.
Le poêle à granulés (pellets) est nettement moins contraignant : il est assez compact, permet une alimentation quasi automatique, produit très peu de cendres et peut être compatible avec des thermostats connectés. Appareil sophistiqué, le poêle à pellets coûte entre 1500 et 6000 euros.
Et si la majorité des poêles à bois susmentionnés sont conçus comme une solution de chauffage d’appoint, il existe aujourd’hui des poêles pouvant, comme une chaudière fonctionnant au bois, être raccordés aux radiateurs et au plancher chauffant pour chauffer votre habitation dans son ensemble quelle que soit sa taille. Il s’agit, bien sûr, des poêles hydro, appelés également poêles bouilleurs. Le poêle bouilleur (à bûches, à granulés de bois ou mixte) est relié au système de chauffage central de votre maison et produit l’eau chaude qui alimente ce système. Les modèles les plus puissantes peuvent même produire de l’eau chaude sanitaire. Selon la puissance, la marque et la qualité, un poêle hydro vous coûtera entre 1000 et 4000 euros. Un investissement vite rentabilisé grâce à son excellent rendement.
Chaleureux et convivial, le poêle est toujours populaire. Mode de chauffage principal ou solution d’appoint, à bûches de bois ou à pétrole, c’est à vous de choisir, en fonction de votre budget et de vos besoins !
Ce qu’il faut retenir sur les différents types de poêles de chauffage
- Il existe plusieurs types de poêles : à bois, à pétrole, au fioul, électrique
- le poêle à bois est la solution d’appoint la plus adoptée pour chauffer un intérieur
- Le bois est un combustible qui se décline en pellets, en plaquettes ou en bûches