Le radiateur bain d'huile : avantages et inconvénients
- 1. Le radiateur bain d’huile : comment ça marche ?
- 2. Les inconvénients du radiateur bain d’huile
Fini le vieux radiateur en fonte d’autrefois ! La technologie ne cesse désormais d’évoluer pour vous permettre d’obtenir toujours plus de confort et de fiabilité. C’est ainsi que les radiateurs à bain d’huile, plus légers et efficaces, peuvent constituer d’excellents équipements de chauffage électrique d’appoint. Mais quels sont véritablement leurs avantages et leurs inconvénients ?
Le radiateur bain d’huile : comment ça marche ?
Le radiateur bain d’huile est apparu dans les années 90, sur le marché des convecteurs à inertie bon marché. Il ne s’agit donc pas à proprement parler d’une technologie récente, même si les fabricants ne cessent de faire évoluer le concept grâce à de nouvelles fonctionnalités. Concrètement, un liquide de type caloporteur (généralement une huile minérale haute performance) se diffuse par convection dans la structure métallique du radiateur, constituée par des ailettes verticales. Les résistances en contact direct avec le liquide caloporteur permettent ainsi d’obtenir une élévation très rapide de la température de la pièce.
Sachons relativiser toutefois la portée de ce type de radiateur, qui ne peut être utilisé que dans le cadre d’un chauffage d’appoint pour des petites surfaces. En effet, le radiateur bain d’huile, tout comme le convecteur, doit être employé idéalement pour compenser un manque de température dans une pièce ayant notamment une faible hauteur sous-plafond. Cependant, la conception très mobile de la plupart des appareils de chauffage à inertie liquide leur confère un avantage certain.
Du coup, il n’est pas rare de voir un radiateur bain d’huile utilisé pour le séchage des serviettes dans la salle de bain, par exemple. Un avantage certain des appareils de chauffage à inertie, d’une manière générale : il continue de diffuser de la chaleur, même éteints.
ESTIMEZ VOS
aides financières
INTERROGEZ
UN CONSEILLER
AMÉLIOREZ VOTRE
SYSTÈME DE CHAUFFAGE
Les inconvénients du radiateur bain d’huile
L’inconvénient principal du radiateur par bain d’huile est le temps de chauffage de la pièce, à partir du moment où vous allumez le système. Cependant, et bien qu’un système de chauffage électrique par infrarouge soit plus performant à ce niveau, il faut lui reconnaître de meilleures performances en termes de conservation de la température gagnée.
Un autre inconvénient qu’il peut être utile de relever : la consommation en électricité du radiateur. En effet, malgré l’excellente conduction thermique de l’huile contenue dans le radiateur, il vous faudra surveiller de près vos besoins ainsi que les dimensions de la pièce à chauffer, quitte à opter pour un thermostat programmable. Vous pourrez ainsi profiter plus longtemps de votre radiateur, tout en renforçant la sécurité chez vous. Un point à ne pas négligez, surtout si vous avez des enfants.
D’une manière générale, il vous sera fortement conseillé de vous renseigner auprès de votre fournisseur, afin de découvrir les particularités éventuelles entre les différents modèles de radiateur. Surveillez également les disparités de coût entre les équipements, de manière à obtenir le meilleur rapport qualité / prix possible. Sachez que les prix pour un radiateur bain d’huile peuvent varier entre 30 et jusqu’à 150 euros. Un coût idéal pour les petits budgets : il convient toutefois dans certains cas de dépenser un peu plus pour bénéficier d’options intéressantes.