Les bonnes questions à se poser pour réaliser des économies de chauffage
Pour faire des économies d’énergie, il convient de vous interroger en premier sur les performances énergétiques de votre habitation. Il est essentiel aussi de considérer ses particularités : le nombre de pièces et le volume à réchauffer, le type de radiateurs... Ce sont autant d’éléments qui vont permettre de trouver des solutions pour réduire considérablement votre consommation énergétique.
Quelle est la qualité de mon isolation ?
Le premier moyen de ne pas consommer trop d’énergie est déjà de ne pas la laisser partir ! L’isolation joue un rôle primordial dans les consommations d’énergie.
Elle est à vérifier à différents niveaux et avec différentes méthodes, plus ou moins sophistiquées. Certaines techniques pour voir si votre pièce est bien isolée sont très simples à réaliser et relèvent du bon sens. Il suffit de laisser sa main quelques instants aux bords de vos fenêtres ou sous votre porte d’entrée et voir si vous sentez un courant d’air. Un autre signe qui ne trompe pas : vous avez froid, vos radiateurs sont tous en marche et pourtant vous ne ressentez pas de sensation de chaleur. Si c’est le cas, pour en avoir le cœur net, nous vous conseillons de faire réaliser une étude complète de l’isolation avec recherche des ponts thermiques par un professionnel. Et pour vous convaincre, sachez qu’avec une toiture mal isolée, vous perdez environ 30% de la chaleur produite, 25% au niveau des murs et 15% au niveau des fenêtres. Autant dire que les déperditions thermiques peuvent vite faire grimper considérablement votre facture.
Ces travaux de rénovation, si nécessaires, sont une étape incontournable avant même de changer vos systèmes de chauffage.
Quels sont les radiateurs qui consomment le moins ?
Le choix de votre radiateur dépend de votre mode de chauffage. Avec un chauffage central, on privilégie des radiateurs basse-température. Pour une maison neuve, le plancher chauffant est une option très performante et particulièrement esthétique, puisque ce chauffage est invisible.
Si vous vous chauffez à l’électricité, il est possible de maîtriser votre consommation. Tous les radiateurs électriques ne sont pas forcément énergivores. Pour ne pas voir flamber sa facture d’électricité, on gardera convecteurs électriques, soufflant et bain d’huile en chauffage d’appoint pour profiter d’une montée rapide de la température.
Aujourd’hui des technologies vous permettent de faire des économies tout en profitant d’une chaleur douce et agréable.
Les radiateurs rayonnants
Le radiant diffuse une chaleur homogène grâce au rayonnement infrarouge. Le panneau rayonnant est ainsi apprécié pour son mode de diffusion de la chaleur. Mais il faut savoir que ce type d’équipements intègre une résistance électrique qui n’est pas vraiment économique.
Les radiateurs à inertie
Le radiateur électrique à inertie est la meilleure option pour remplacer vos chauffages. Ces émetteurs ne consomment pas plus d’énergie qu’un système de chauffage hydraulique classique et surtout ne nécessitent aucun entretien.
Ce type de radiateur fonctionne sur un double principe : l’accumulation du rayonnement thermique et l’inertie. La résistance en stéatite est thermo-plongée dans un fluide caloporteur qui circule en circuit fermé pour produire de la chaleur. Pour les modèles à inertie sèche, l’anode est à l’intérieur du cœur de chauffe : pierre réfractaire, aluminium, fonte…
L’atout de ces appareils de chauffage : la restitution lente de la chaleur permettant de maintenir une température confortable dans chaque pièce. En fonction du matériau constituant son corps de chauffe, céramique, fonte, aluminium… Les performances énergétiques varient.
Adopter des gestes simples et éco responsables
S’il est indispensable d’équiper chaque pièce de la maison avec des appareils efficaces, au quotidien, un certain nombre de petits gestes contribuent à réduire sa consommation de chauffage facilement.
Adoptez la température de consigne
L’ADEME et l’article R*231-20 du code de la construction recommandent une température de 19° à 20° C dans les pièces à vivre. Dans les chambres, pour bien dormir, la température idéale de l’air ambiant est de 16° ou 17° C. Ces préconisations dépendent aussi de vos habitudes de vie. Par exemple, si vous êtes en télétravail, cette température risque d’être inconfortable dans un bureau. Mais ce qu’il faut surtout retenir, c’est qu’1°C en moins vous permet d’économiser 7 % sur votre facture. Mais en plus de réaliser une économie d’énergie, c’est aujourd’hui un geste citoyen que de s’engager à moins consommer pour moins polluer.
Installez des systèmes de programmation
Dans beaucoup de cas, un radiateur qui consomme beaucoup est également un radiateur mal réglé. Pour effectuer ces réglages, il faut équiper sur votre émetteur un thermostat programmable.
Afin d’éviter de chauffer une pièce toute la journée, le programmateur horaire est souhaitable en plus du thermostat. Il vous permet de réguler votre appareil de chauffage et de définir avec précision des plages horaires. Idéalement, vous pouvez décider de diffuser la chaleur produite dans votre logement une trentaine de minutes avant votre rentrée du travail. Vous éviterez ainsi la surconsommation qu'entraîne un radiateur chauffant à plein régime une pièce ayant été froide toute la journée.
En cas d’absence prolongée, vous veillerez à programmer le mode hors gel. Les thermostats sont généralement équipés d’un tableau de commande LCD ou d’une télécommande.
Pour un chauffage électrique, on veillera à définir les temps de chauffe pendant les heures creuses, le prix du kWh étant alors moins coûteux. Pour connaître les moments des heures pleines et creuses, contactez votre fournisseur d’électricité.
Il existe aussi un thermostat intelligent. Cet équipement permet de surveiller votre consommation et de piloter la température de vos radiateurs à distance.
Pensez à fermer vos volets
Pour garder au maximum la chaleur de votre maison, le mieux est de posséder des huisseries isolées. Le soir, pensez à les fermer pour gagner en chaleur. Enfin, en hiver lorsque vous êtes absent plusieurs jours, n’oubliez pas de bien couper vos radiateurs.