Qu'est-ce qu'un radiateur à inertie ?
- 1. Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?
- 2. Radiateur à chaleur douce : le pour et le contre !
- 3. Radiateur à inertie et économies d’énergie : le bilan
Savez-vous ce qu’est un radiateur à inertie et quel est son mode de fonctionnement ? Pour vous aider à y voir plus clair sur ce type de chauffage électrique en particulier, nous avons réalisés pour vous une synthèse qui vous explique tout ce que vous avez besoin de savoir sur votre futur radiateur. C’est par ici !
Qu’est-ce qu’un radiateur à inertie ?
Un radiateur à inertie apporte généralement à votre habitation une chaleur homogène et un confort optimal. Également connu sous l’appellation « radiateur à chaleur douce », ce dernier possède le plus souvent un corps de chauffe solide ou liquide qui conserve la chaleur et la restitue progressivement dans la pièce. Le corps de chauffe de ce type de radiateur est constitué généralement d’une « âme massive » en fonte ou en aluminium qui se charge de diffuser régulièrement la chaleur stockée vers l’espace de vie.
Radiateur à chaleur douce : le pour et le contre !
Un radiateur à inertie est plus performant que les appareils de chauffage de type convecteurs ou à panneaux rayonnants, grâce à l’octroi d’un corps de chauffe haut de gamme. Un radiateur à inertie permet par ailleurs de réaliser des économies d’énergie substantielles, de l’ordre de 45 % sur une facture d’électricité ! Grâce à un radiateur à inertie, vous êtes assurés de pouvoir régler avec une extrême précision la température de la pièce, de l’ordre de 0,5°C. De plus, son installation se fait très simplement et ne nécessite aucune maintenance spécifique.
Le principal inconvénient d’un radiateur à chaleur douce réside peut-être dans l’isolation générale de votre habitation. En effet, il est doté d’un corps de chauffe en fonte ou en aluminium est susceptible de générer des déperditions de chaleur sur l’arrière de l’appareil. Ce qui peut poser un problème selon la région, la présence d’isolant dans l’habitation, la conception générale du bâti, etc.. On recommande ainsi aux détenteurs d'un radiateur à inertie d’user d’un écran réfléchissant sur la face arrière du radiateur à inertie, afin d’éviter les pertes d’énergie vers les murs extérieurs.
Radiateur à inertie et économies d’énergie : le bilan
Avec un radiateur à chaleur douce, vous êtes assurés de disposer d’un point de chauffage régulier, qui répandra la chaleur de manière rapide et uniforme dans toute la pièce. Un radiateur à inertie constitue en soi une sacrée économie d’énergie, comparativement à d’autres équipements plus gourmands et qui ne chauffent que localement !
Comme la température de la pièce reste stable durant une longue période de temps, vous n’avez pas besoin de remettre en marche fréquemment votre radiateur pour obtenir la température désirée. Vous réalisez ainsi très rapidement des économies d’énergies énormes, de l’ordre de 45% sur certains appareils ! De plus, sachez que des modèles performants de radiateur à inertie mettent à votre disposition des détecteurs de présence qui vous offrent une programmation automatique, s’adaptant ainsi à votre rythme de vie !