Qu’est-ce qu’un récupérateur de chaleur pour poêle à bois ?
Se chauffer au bois est agréable, économique et écologique. En effet, sur le marché de l’énergie, c’est le combustible le moins cher, en plus d’être renouvelable. Les poêles sont simples à utiliser et à entretenir, fiables, esthétiques… Et qui n’aime pas s’asseoir au coin du feu quand il fait froid dehors, et admirer le crépitement des flammes !
Mais le problème des poêles à bûches, des poêles à granulés (pellets), comme des cheminées et des foyers fermés (inserts), c’est que ce type de chauffage au bois ne s’installe que dans une seule pièce et sa chaleur ne peut pas se diffuser partout. Par exemple, si votre poêle est dans le salon au rez-de-chaussée tandis que les chambres sont à l’étage, il va falloir y installer d’autres émetteurs de chaleur : des radiateurs électriques, des radiateurs à eau chaude… Sauf si vous optez pour un système de récupération et de distribution de chaleur.
Le récupérateur de chaleur pour poêle à bois (on parle aussi parfois de poêles canalisables) est un dispositif qui permet d’optimiser le rendement de votre appareil de chauffage et de faire monter la chaleur dans les pièces à l’étage. Ainsi, il améliore votre confort thermique et les performances énergétiques du logement, ce qui se répercute à son tour sur votre facture d’énergie. Une seule condition : la maison doit être bien isolée, et les déperditions de chaleur doivent être réduites au maximum.