Choisir un sèche-serviettes pour les WC
- 1. Sèche-serviettes : les avantages au cours de l’histoire
- 2. Technologies et modèles existants
Comment bien choisir votre sèche serviette pour bénéficier d’un chauffage agréable dans vos WC ? Vous vous posez certainement cette question, alors même que vous avez à décider de son emplacement dans la salle de bain ou dans vos toilettes. Apprenez avant toute chose à définir le bon emplacement pour un tel équipement soumis à des normes de sécurité particulières. Notre guide sur le choix d’un sèche-serviettes idéal pour les WC vous ouvre les bras !
Sèche-serviettes : les avantages au cours de l’histoire
Depuis les années 1990, on constate que les sèche-serviettes ont progressivement remplacés les systèmes de chauffage traditionnels. On doit cet équipement peu conventionnel au groupe suisse Zehnder, leader sur le secteur du chauffage domestique dès les années 1980.
Les sèches-serviettes ont ainsi été rapidement adoptés grâce à leurs multiples qualités : ils permettent ainsi non seulement de chauffer la pièce où ils sont installés aussi bien qu’un radiateur classique, mais peuvent également comme leur nom l’indique sécher efficacement les serviettes mouillées et les maintenir au chaud. Pratique au sortir du bain !
Mais, et c’est là une caractéristique qui nous intéresse plus particulièrement, leur degré de finition permet aux sèche-serviettes de se glisser très simplement dans les petites pièces comme les toilettes. De fait, il ne vous reste plus qu’à choisir un design parmi une grande variété de forme et de couleurs diverses. A ce sujet, certains designers inspirés sont même responsables de modèles plutôt artistiques dans leur genre !
Technologies et modèles existants
Sachez qu’à ce stade, il existe plusieurs technologies fonctionnelles : le sèche-serviettes électriques est le plus populaire, car il monte en température rapidement et n’a pas besoin d’un circuit d’eau pour être branché. L’avantage premier de ce genre d’équipement est bien évidemment son prix d’achat.
Un sèche-serviettes à eau chaude en revanche, a besoin de se connecter à un réseau de chauffage central existant. Cela signifie entre-autres qu’il ne fonctionnera pas durant une partie de l’année. Cependant, l’avantage de cet équipement est qu’il diffuse une chaleur homogène dans la pièce, et revient peu cher à l’utilisation.
Mais il existe également des systèmes mixtes, combinant à la fois les avantages d’un radiateur électrique avec le mode de séchage efficace d’un équipement à eau classique. Ce type d’appareil est capable de basculer automatiquement d’un mode à l’autre selon les saisons, afin de conserver un système de chauffage optimal toute l’année.
Bien évidemment, l’installation d’un tel équipement chez vous demande l’assistance d’un professionnel dans votre région. N’hésitez pas à renseigner votre code postal dans l’un des nombreux annuaires d’artisans en ligne pour trouver un installateur professionnel qualifié à proximité de votre domicile.