Quel type de radiateur utiliser dans vos WC ?
- 1. Le chauffage dans les WC : quelques situations
- 2. WC : les techniques de chauffage à la loupe !
Vous vous demandez certainement comment chauffer efficacement une petite pièce comme les toilettes ? C’est en effet une question importante, d’autant plus que les toilettes demeurent exclues la plupart du temps des études thermiques. Il existe pourtant plusieurs solutions, de la plus pratique à la plus durable, qui vous permettent d’envisager la pose d’un système de chauffage dédié qui vous assure une température agréable dans vos WC.
Le chauffage dans les WC : quelques situations
Faute de place au sol ou sur les murs, on constate souvent que certaines pièces de la maison sont dépourvues d’équipement de chauffage : WC, mais aussi escaliers, chambres encombrées, etc.. Ceci a pour conséquence de produire des espaces particulièrement frais, ce qui peut se révéler fort désagréable sur le long terme. Dans ce cas précis, il peut être intéressant d’étudier l’éventuelle pose d’un radiateur qui vous offrira un chauffage agréable, même lorsqu’il fait froid dehors.
Dans le cadre d’une rénovation, et sans gros travaux à entreprendre, plusieurs solutions existent selon la configuration des lieux. Mais avant de vous précipiter pour rénover votre pièce d’eau et l’équiper d’un système de chauffage mal adapté, il convient d’en étudier quelques aspects fondamentaux : par exemple, de la superficie de la pièce dépendra votre future installation : allez-vous opter pour un système plus mobile et fonctionnel, ou pour une installation durable ?
De la nature de la pièce (chambre, salle de bain, pièces annexes) dépendra la puissance de votre matériel selon la surface à couvrir. En dessous de 15 m², et selon le type de pièce à vivre, vous devriez opter idéalement pour un chauffage compris entre 100 et 125 W/m². Les toilettes dépassent rarement cette superficie moyenne !
Autre problématique à retenir : vous ne souhaitez pas perdre trop de place non plus avec un équipement trop encombrant ! Dans ce cas précis, certaines astuces peuvent vous permettre de vous équiper d’un chauffage d’appoint, avec un encombrement réduit.
WC : les techniques de chauffage à la loupe !
La première solution consiste à vous rapprocher d’un équipement de type convecteur ou radiateur soufflant. Certains modèles se posent à même le sol, d’autres peuvent se poser en hauteur, au-dessus de la glace ou de la porte et sont équipés d’une minuterie pour éviter de chauffer trop longtemps un espace réduit.
L’idée d’un plafond chauffant est également une autre solution très abordable et pratique en rénovation : l’idée particulièrement séduisante permet non seulement de chauffer les parois des toilettes, mais permet de bénéficier également d’un plafond neuf, ainsi qu’une isolation phonique et thermique.
Si vous disposez d’un peu de place, vous pouvez aussi décider de faire d’une pierre deux coups, avec un sèche-serviette soufflant. Certains modèles disposent ainsi de fonctions turbo-séchage, vous permettant de faire sécher à la fois efficacement vos serviettes tout en chauffant rapidement la pièce.
ESTIMEZ VOS
aides financières
BÉNÉFICIEZ DE
LA PRIME
COUP DE POUCE
AMÉLIOREZ VOTRE
SYSTÈME DE CHAUFFAGE