Quelles sont les caractéristiques du chauffage électrique ?
Ce type de chauffage fonctionne avec des émetteurs électriques constitués d’une résistance et d’un matériau conducteur. Lorsque l’électricité les traverse, une réaction thermique s’opère. On l’appelle l'effet joule. Pour l’expliquer très simplement, on peut dire que cette rencontre permet de produire de la chaleur.
Avec un chauffage électrique, on distingue 3 modes d’émission de la chaleur :
Il s’agit d’un simple transfert de chaleur. Par exemple, lorsque vous marchez sur un plancher chauffant, la chaleur est transmise à vos pieds.
Son principe est de chauffer l’air ambiant. Au contact du radiateur électrique, l’air froid est aspiré. Il se réchauffe puis monte au plafond, faisant redescendre l’air froid pour le réchauffer à son tour.
Ce mode de diffusion se caractérise ainsi par des strates de températures. Lorsque le thermomètre, installé généralement à mi-hauteur, indique 19°, on estime que la température au sol est de 15° et que l’air sous plafond atteint les 25°.
Le chauffage par rayonnement ne réchauffe pas l’air mais les objets ou encore les sols, murs et plafonds d’une pièce. Comme l’air n’est pas brassé, les poussières ne sont pas soulevées, ce qui est un réel atout pour les personnes souffrant d’allergies. La température de l’air est aussi beaucoup plus homogène et le confort thermique bien plus optimal.
Pourquoi le chauffage électrique est-il un système économique ?
Ce système allie confort thermique et efficacité énergétique pour une consommation raisonnée. Certes, le prix du kWh est en constante augmentation mais il demeure moins fluctuant que le tarif des énergies fossiles comme le fuel ou le gaz.
Une installation économique
Le prix d’une installation électrique est bien moins onéreux qu’un chauffage central. Inutile d’engager des travaux coûteux pour installer une chaudière et la raccorder au circuit hydraulique pour irriguer tous les radiateurs de la maison. Avec le chauffage électrique, vous n’avez besoin que d’émetteurs et pour chacun d’entre eux, d’un branchement électrique pour sa mise en route.
Une grande facilité d’entretien
Un autre avantage du chauffage électrique, à la différence d’une chaudière à combustion, il ne nécessite presque aucun entretien. Pour vous assurer que vos émetteurs fonctionnent correctement et que leur rendement ne soit pas altéré, il suffit de les dépoussiérer régulièrement.
En comparaison avec une chaudière à condensation, vous gagnez chaque année le montant des frais d’entretien obligatoires.
Des appareils de chauffage durables
Les technologies et matériaux employés aujourd’hui vous garantissent de conserver longtemps votre matériel. Vous n’avez ainsi pas de frais de remplacement à prévoir.
Des appareils dotés de modes de programmation
Les radiateurs électriques sont tous aujourd’hui équipés de thermostat. Il est ainsi possible de régler avec précision la température pièce par pièce au dixième de degré près et de programmer des créneaux en fonction de vos habitudes de vie.
Pour réaliser des économies, nous vous conseillons de vous fier aux recommandations de l’ADEME qui préconise une température de 19° dans les pièces à vivre, 16° dans les chambres et 22° dans la salle de bain, lors des périodes d’utilisation.
Il faut savoir que baisser d’un seul degré la température d’une pièce est la promesse de réaliser jusqu’à 7 % d’économies sur votre facture.
Quels sont les différents types de chauffage électrique ?
Il existe une très grande variété d’équipements de chauffage électrique.
Les convecteurs
Ce sont les radiateurs électriques les moins chers du marché. Équipés d’une résistance électrique, ils fonctionnent sur le principe de la convection.
S'ils offrent une montée en température rapide et une sensation de chaleur immédiate, ces appareils de chauffage sont les plus énergivores.
Ils constituent ainsi une solution envisageable uniquement pour une utilisation en chauffage d’appoint.
Les panneaux rayonnants
Peu onéreux, ces radiateurs électriques, qui fonctionnent par rayonnement, offrent une sensation de chaleur plus agréable.
Les panneaux rayonnants sont équipés d’une résistance. Mais à la différence du convecteur, elle ne réchauffe pas l’air mais une grande plaque en aluminium qui emmagasine la chaleur et la diffuse par rayonnement infrarouge. Aussi appelé radiant, ce type de radiateur affiche cependant une consommation énergétique assez élevée.
Les radiateurs à accumulation
Comme leur nom l’indique, ils ont la propriété d’accumuler la chaleur pour la restituer pendant de longues heures. La particularité de ses émetteurs est de stocker la chaleur pendant la nuit. Avec un abonnement heures creuses/heures pleines, il est facile de réaliser des économies d’électricité. Cependant, il faut savoir que ce type d’équipement est encombrant et qu’il n’est souvent pas suffisant pour couvrir les besoins de chauffage d’une journée entière.
Le radiateur électrique à inertie
Il combine le principe de l’accumulation et du rayonnement thermique.
On distingue deux types de modèles. Ceux à inertie fluide possèdent une résistance thermoplongée qui chauffe un fluide caloporteur. Ceux à inertie sèche possèdent une plaque en fonte ou en brique réfractaire. Dans les deux cas, le cœur de chauffe a le pouvoir d’emmagasiner la chaleur produite pour la restituer pendant longtemps.
Si les
radiateurs à inertie affichent une montée en température plus lente, leur taux de régulation de la chaleur est excellent et leur rendement optimal. Bien qu’ils soient plus chers à l’achat, ils vous garantissent de réaliser de réelles économies d’électricité. Ce sont les modèles affichant aujourd’hui le rapport qualité prix le plus avantageux.
Connaissez-vous le radiateur à inertie double cœur ?
Cet émetteur dernière génération possède un double cœur de chauffe. Il est ainsi beaucoup plus puissant et surtout corrige le souci de lenteur de chauffe des modèles classiques.
Les radiateurs connectés
Quel que soit leur principe de fonctionnement, ces appareils peuvent être pilotés à distance grâce à une application sur votre smartphone. Il est même possible de surveiller en temps réel votre consommation électrique.
Certains modèles de radiateurs intelligents sont capables de s’adapter à votre mode de vie. Ils détectent votre présence pour se mettre en route, s’arrêtent lorsqu’une fenêtre est ouverte... Ils vous permettent ainsi de réaliser encore plus d’économies.
Le sèche-serviettes électrique
Le sèche-serviettes électrique est incontestablement le meilleur chauffage de salle de bain. Équipé d’un thermostat d’ambiance, il est possible de le programmer pour profiter d’une pièce chaude lors de vos toilettes. Les appareils les plus performants sont ceux à inertie. L’option « soufflerie » vous permet de bénéficier en plus d’une montée rapide en température. Accroché au mur, ce type de radiateurs n'a que des atouts : esthétique, peu encombrant, régulateur d’humidité et idéal pour profiter de serviettes chaudes après la douche.
Le plancher chauffant
Le plancher chauffant est une solution adaptée pour une construction neuve ou parfois pour une rénovation. Il faut savoir que l’installation d’un plancher chauffant électrique engendre des travaux relativement conséquents. Il est nécessaire tout d’abord de disposer d’une dalle en béton puis de la recouvrir d’une couche d’isolant afin d’y poser les tuyaux de chauffage. Enfin, une chape est coulée par-dessus la tuyauterie.
Assez onéreux, cet équipement vous garantit une sensation de confort inégalé avec une répartition très homogène de la chaleur. En termes de consommation énergétique, c’est aussi la promesse de réduire vos factures d’électricité.
Dans des petites pièces, cette solution est particulièrement esthétique et intéressante pour faire un gain de place.
Ce type d’installation présente un autre intérêt : en fonction des équipements posés, il est possible d’utiliser votre plancher pour rafraîchir votre logement pendant les périodes de chaleur estivale.
Quel budget prévoir ?
Pour l’évaluer, il vous suffit d’additionner le prix de chaque émetteur.
En entrée de gamme, les appareils les moins chers sont les convecteurs. Comptez en moyenne entre 50 et 200 euros.
Les appareils à inertie sont plus onéreux, entre 200 et 1500 euros. Mais il faut savoir que les équipements les plus onéreux vous promettent de réduire vos factures de près de 40%.
Si le prix dépend des technologies, il varie aussi en fonction de la puissance choisie.
On estime un coût moyen de 2500 euros pour équiper un logement de radiateurs électriques. Mais ce tarif est très indicatif. Il est absolument nécessaire d’estimer vos besoins pour choisir des équipements adaptés.
En réalité, le budget à prévoir dépend de nombreux facteurs :
- le type de radiateur : convecteur, radiant, modèle à inertie… ;
- le nombre de pièces de votre logement et leur superficie pour choisir la bonne puissance ;
- l’utilisation des pièces. Par exemple, dans des pièces utilisées occasionnellement, il est plus intéressant d’investir dans un simple chauffage d’appoint ;
- l’isolation du bâti et votre lieu d’habitation.
Pour réaliser les bons choix, nous vous recommandons de vous faire accompagner par un professionnel.
Quels sont les critères à prendre en compte pour le choix de son chauffage électrique ?
Dimensionner la puissance en fonction de la surface de votre logement
Pour réguler votre consommation et profiter d’un bon confort, il est essentiel de bien choisir la puissance de vos radiateurs. Elle dépend de la superficie de la pièce et de la hauteur sous plafond.
On calcule en moyenne une puissance de 100 Watts par mètre carré.
Dans une grande pièce de vie, il est conseillé d’installer plusieurs radiateurs de puissance moyenne pour vous garantir une meilleure répartition de la chaleur.
Il est souvent préférable de fixer vos radiateurs sur les murs extérieurs afin de pallier les déperditions énergétiques.
Enfin, pour laisser l’air et la chaleur circuler, l’émetteur doit être installé à plus de 10 centimètres au-dessus du sol et ne pas être entravé par des objets encombrants.
Pour vous assurer une bonne installation et choisir la bonne puissance, nous vous recommandons toujours de contacter votre chauffagiste.
Les matériaux des émetteurs
Les radiateurs les plus répandus et les moins chers sont en aluminium. S’ils montent vite en température, ils ne sont pas capables de restituer la chaleur pendant longtemps.
L’idéal est donc de choisir un radiateur possédant un corps de chauffe possédant de bonnes propriétés d’accumulation. Les appareils affichant les meilleures performances sont en fonte d’aluminium, en céramique ou encore en stéatite, appelée aussi pierre de lave.
Le choix d’un bon système de régulation
Pour améliorer votre confort et optimiser votre consommation, il est essentiel de choisir des radiateurs équipés de thermostats.
Vous pouvez ainsi programmer des créneaux horaires et réguler la température dans chacune des pièces de votre foyer. Non seulement vous gagnez en confort mais faites aussi des économies.
Pour payer moins cher, programmez vos chauffages pendant les heures creuses pour profiter du tarif réduit de l’électricité.
Pour éviter le gaspillage, pensez à arrêter vos radiateurs lorsque vous êtes absents. Ce geste simple peut vous permettre de réaliser jusqu’à 10 % d’économie sur votre budget électricité.
Enfin, pour réguler et contrôler avec encore plus de précisions votre consommation, il est possible d’installer un thermostat d’ambiance programmable connecté.
L’isolation de votre logement
Le secret pour réaliser vraiment des économies d’énergie avec votre chauffage électrique : bien isoler votre logement et prévoir des systèmes d’aération efficaces, idéalement une VMC double flux.
En effet, une mauvaise isolation et l’absence de système de ventilation engendrent des ponts thermiques ainsi que des infiltrations d’air. Concrètement, ces pertes de chaleur augmentent considérablement votre consommation énergétique et s’accompagnent d’une sensation d’inconfort. Vous avez le sentiment d’avoir toujours froid et avez tendance à monter le chauffage et à dépenser plus.
Pour connaître les points faibles de votre logement, nous vous conseillons de faire réaliser un bilan thermique par un professionnel.
La région climatique
C’est un élément qui va de soi, mais qui reste à considérer lors du choix de votre chauffage. En fonction de votre lieu d’habitation, dans le Nord, le Sud de la France ou en montagne, les équipements à privilégier varient.
Ce qu’il faut retenir sur le chauffage électrique
- Un mode conciliant confort thermique et économies d’énergie ;
- une installation simple qui s’adapte à tous les budgets ;
- rapport efficacité / prix : les radiateurs les plus chers garantissent de plus grandes économies ;
- le thermostat : indispensable pour réguler sa consommation ;
- bien dimensionner correctement la puissance des émetteurs en fonction des pièces.
En choisissant des radiateurs de qualité et de bonne puissance, l’installation d’un chauffage électrique est une solution réellement économe.