Optez pour des convecteurs électriques nouvelle génération.
- 1. Un convecteur électrique chez soi : comment ça marche ?
- 2. Chauffage économique : vers des solutions alternatives
Vous souhaitez réaliser des économies d’énergie chez vous, grâce à l’implantation d’un système de chauffage peu gourmand ? Les professionnels du secteur auront plutôt tendance à vous décourager d’opter pour un convecteur électrique, réputé peu efficace avec une consommation maximale. Retour sur les inconvénients de ce type de chauffage dans la maison, avec quelques suggestions d’optimisation énergétique en prime !
Un convecteur électrique chez soi : comment ça marche ?
Le principe du convecteur électrique repose sur le fonctionnement d’une résistance placée à l’intérieur de l’appareil : l’air « froid » de la pièce entre ainsi en contact avec cette résistance, est chauffé puis ressort à travers la grille de l’appareil. Ce principe permet ainsi de produire de la chaleur rapidement dans une pièce.
Parmi les différents types de chauffage électrique, on distingue deux grandes familles de convecteurs électriques : les classiques et les soufflants. Le convecteur électrique « classique » chauffe l’air de la pièce par le biais d’une résistance intégrée, comme nous l’avons vu plus haut. Ce type de fonctionnement plutôt rudimentaire à l'origine est réputé inconfortable au final, étant donné que le système chauffe par à-coups. Quant au modèle de radiateur soufflant, un ventilateur intégré permet d’expulser l’air chaud et se révèle utile dans le cadre d’un chauffage ponctuel. De fait, il ne peut servir que de système d’appoint dans des zones de la maison qui demandent une montée en température rapide, comme la salle de bain ou les toilettes.
Chauffage économique : vers des solutions alternatives
Comme nous venons de le voir au-dessus, le principal inconvénient d’un convecteur électrique est qu’il diffuse de manière ponctuelle une chaleur intense, ce qui le confine aux zones les plus humides de la maison qui nécessitent une augmentation de température immédiate. Un manque de souplesse qui pénalise au final le chauffage par convection à destination des autres pièces à vivre de la maison.
Pour consommer moins et mieux d’énergie à l’intérieur de votre domicile sans chambouler toute votre installation, vous pouvez opter par exemple pour un mode de chauffage par inertie. Les radiateurs électriques de dernière génération profitent ainsi de fonctionnalités et de matériaux avancées, qui accumulent la chaleur et la retransmettent ensuite progressivement, et de façon homogène dans la pièce.
Ainsi, et contrairement à un convecteur électrique traditionnel, un radiateur électrique « à chaleur douce » vous fait faire des économies, chauffe mieux votre intérieur tout en diffusant une chaleur constante. Sans qu’il soit nécessaire de votre côté de régler sans cesse votre équipement. Autre atout des nouveaux équipements de chauffage : la possibilité de programmer avec une extrême précision la mise en route de votre chauffage.
Pensez à vous renseigner sur les modèles disponibles auprès d’un vrai professionnel chauffagiste, qui sera à même d’étudier votre situation selon des critères bien précis (étendue de la zone à chauffer, degré de fréquentation des pièces, etc..).
Et vous, que pensez-vous des convecteurs électrique pour le chauffage ?