Comment fonctionne le radiateur rayonnant ?
Ce système de chauffage combine deux principes, la convection et le rayonnement pour une diffusion de la chaleur en ligne droite. Cette technologie procure une sensation de confort semblable à celle du rayonnement solaire.
Pour obtenir cette chaleur agréable, ce mode de chauffage est équipé d’une résistance électrique. Elle réchauffe par accumulation une grande plaque, dimensionnée en fonction de la hauteur sous plafond et de la superficie de chacune de vos pièces à vivre. Généralement en carbone, elle est appelée le corps de chauffe. Ses propriétés permettent de projeter des rayons infrarouges qui irradient une chaleur douce à travers toutes vos pièces de vie.
Une grille en nid d’abeille est placée devant le radiateur pour laisser passer ces rayons. Cette tôle alvéolée est aussi une protection anti surchauffe qui sécurise votre installation de chauffage. En effet, la température de la plaque peut atteindre les 200°C.
Avec des radiateurs rayonnants, vous profitez aussi d’un chauffage rapide. La montée en température se fait vite et, grâce au rayonnement infrarouge, la chaleur est diffusée de manière douce et homogène. Ils sont donc plus confortables que les convecteurs électriques traditionnels dont la portée est vite limitée et pour lesquels l’air chaud monte en sous plafond et a tendance à provoquer une sensation de froid.