Le chauffage combiné : comment ça marche ?
Le principe de fonctionnement du système solaire combiné (SSC) est très similaire à celui du chauffe-eau solaire individuel (CESI). Cette installation utilise le réseau hydraulique de votre chauffage central et peut vous faire réaliser entre 50 et 70% d’économies d’énergie en fonction de la zone climatique dans laquelle se situe votre logement.
L’installation solaire : les capteurs solaires thermiques
Ils emmagasinent les calories des rayons du soleil pour produire de l’électricité pour le chauffage de l’eau et pour devenir votre chauffage solaire.
Pour que cela fonctionne, la surface des capteurs doit être correctement dimensionnée en fonction du nombre d’habitants et de la superficie à chauffer. Ils sont posés sur la toiture avec une inclinaison suffisante pour éviter les surchauffe en été, lorsque le système de chauffage n’est pas en état de marche.
Les panneaux solaires thermiques utilisent une énergie renouvelable, l’énergie solaire, pour chauffer un fluide caloporteur. Celui-ci permet ensuite de chauffer l’eau de votre circuit de chauffage.
Le raccordement à votre mode de chauffage est très simple. Elle convient aussi bien dans le cadre d’une rénovation thermique que pour une construction neuve.