Qu’est-ce que le zellige ?
Un revêtement de caractère
Le zellige est un carreau en terre cuite émaillée utilisé comme revêtement de sol ou comme revêtement de mur. Il se reconnaît à son aspect authentique : chaque carreau est unique et présente une forme et une teinte légèrement différente. En résulte un carrelage à l’aspect remarquable, qui apporte de la texture et de la force à n’importe quelle décoration intérieure.
Une origine méditerranéenne
Zellige signifie « petite pierre polie » en arabe. Son origine est floue, mais on sait qu’elle prend racine dans le monde musulman, en particulier au Maghreb où son utilisation remonte à l’Antiquité. On retrouve le zellige sur les mosquées, les palais, les riads et les hammams maghrébins, mais aussi de l’autre côté de la Méditerranée. Après l’Alhambra et la Grande Mosquée de Cordoue, elle s’invite dans les intérieurs occidentaux où son authenticité est très appréciée.
Une fabrication artisanale
Le zellige est composé d’une base d’argile déposée dans des moules avec de l’eau puis séchée au soleil avant d’être cuite au four. Il est ensuite émaillé et vitrifié avant d’être enfourné de nouveau, ce qui lui donne cet aspect brillant si particulier.
C’est parce qu’il est traditionnellement façonné à la main que le zellige présente ces irrégularités et variations de teintes si charmantes. Aujourd’hui, ce rendu peut être reproduit en usine et même être obtenu à l’aide d’autres matériaux, comme le grès cérame.
Pourquoi inviter le zellige dans la salle de bains ?
Un revêtement étanche
Contrairement à ce qu’on pourrait penser, le zellige est parfaitement adapté à la salle de bains. Résistant et non poreux, il peut habiller les murs comme les sols. Il supporte bien l’humidité et dure dans le temps.
Une touche chaleureuse
Le zellige permet de créer une ambiance chaleureuse dans votre salle de bains, un atout très apprécié dans cette pièce qui peut avoir tendance à être froide. En effet, son rendu rustique contraste à merveille avec les matières plus lisses, comme le carrelage, le verre ou la pierre naturelle.
De plus, le zellige reflète la lumière et accentue la luminosité de la pièce créant ainsi une sensation d’espace. Un atout de choix pour les petites comme pour les grandes salles de bains !
Une matière versatile
Choisi dans une teinte profonde, comme le bleu ou le vert, il peut apporter du peps à une décoration minimaliste. Il se marie parfaitement avec les éléments de décoration moderne : vasque en céramique, carrelage blanc, meuble en bois, etc.
Mais le zellige est un revêtement versatile, qui peut adopter une infinité de formes et de teintes. Vous le trouverez également dans des coloris plus discrets, comme le beige, le gris ou les pastels. Sa surface hétérogène suffit alors à apporter du cachet à votre espace !
Et si vous cherchiez un revêtement encore plus résistant et durable, vous pouvez également miser sur le carrelage imitation zellige. Fabriqué en grès cérame émaillé, il est parfaitement adapté à l’humidité et résiste aux projections d’eau. Il peut même habiller une cabine de douche ! Contrairement au zellige, il est très facile à nettoyer et supporte les produits d’entretien du commerce.
Quels sont les critères à considérer pour choisir un zellige pour la salle de bains ?
Le matériau
Vous trouverez deux types de produits dans le commerce :
- le zellige traditionnel, en terre cuite émaillée. Idéal pour les amoureux d’authenticité, il est cependant plus onéreux et demande une certaine attention pour durer dans le temps.
- le carrelage en grès cérame émaillé imitation zellige. Le carrelage en grès cérame est très répandu. Résistant, étanche et facile d’entretien, il se décline en une infinité de teintes et de finitions. Il peut imiter d’autres matériaux, comme le bois, la pierre, le béton… ou le zellige ! Il est moins cher et peut être installé partout, même sous la douche.
Le format
Les zelliges peuvent adopter différentes formes :
- rectangulaire, la forme la plus répandue. Les carreaux peuvent être posés droits ou en chevrons ;
- carrée ;
- hexagonale ;
- autres formes géométriques : écailles, vagues, etc.
Ils peuvent également prendre la forme traditionnelle de mosaïques, assemblées pour former un motif géométrique polychrome dans le style de l’architecture islamique.
La couleur
Le zellige peut adopter une infinité de teintes. Voici quelques-unes parmi les plus populaires :
- le bleu et le vert intenses sont les couleurs les plus répandues. Elles évoquent la céramique traditionnelle marocaine ;
- les teintes naturelles comme le rouge brique ou le terracotta sont appréciées pour leur authenticité ;
- le bleu aqua, le vert d’eau et le rose poudré sont des déclinaisons plus modernes. Ils conviennent parfaitement à une salle de bains classique ;
- le beige et le blanc, plus sobres, mettent l’accent sur les textures du zellige ;
- le gris est idéal pour une décoration contemporaine ;
- enfin, vous pouvez miser sur du zellige nacré. Il apporte de la douceur à toutes les salles de bains.
Visualisez notre collection de zellige
Configurez votre carrelage
7 idées pour adopter le zellige dans la salle de bains
1. Un mur en zellige pour twister la décoration
Le zellige est un revêtement de caractère. Il vous suffit d’habiller un seul mur pour donner du peps à votre décoration ! Dans une salle de bains classique, où le blanc prédomine, n’hésitez pas à miser sur une couleur forte, comme le vert émeraude. Il se mariera à merveille avec quelques touches de bois massif.
Si vous le pouvez, habillez le mur qui fait face à la fenêtre. En effet, l’émail accroche la lumière et sera ainsi mis en valeur.
2. Du zellige en chevrons au-dessus du plan de toilette
Le zellige est souvent posé sur le mur de la vasque ou du lavabo afin de décorer cet espace central de la salle de bains.
En misant sur une pose en chevrons, vous créez une identité unique pour votre plan de toilette. Pensez à accorder la couleur du zellige à votre décoration. Par exemple, du bleu avec un meuble en chêne et une vasque en pierre naturelle, ou du beige avec un meuble blanc et une robinetterie en laiton. Toutes les déclinaisons sont possibles !
3. Un mur de douche imitation zellige
L’avantage du carrelage en grès cérame effet zellige, c’est qu’il peut être posé dans l’espace douche. Il s’agit d’une solution idéale pour aménager une douche à l’italienne chaleureuse. Bien sûr, vous devez faire attention à choisir un carrelage résistant aux projections d’eau.
Le carrelage imitation zellige s’accorde à merveille avec un revêtement en pierre naturelle : ardoise, grès, granit, travertin… De quoi aménager une salle de bains noble et élégante.
4. Une pose en écailles pour décorer la pièce d’eau
Le zellige, avec ses nuances légèrement nacrées, se prête parfaitement au format « écailles ». Ce carrelage original évoque le monde aquatique. Bleu aqua ou vert d’eau, il permet d’apporter une ambiance unique à votre pièce d’eau.
Vous pouvez miser sur une pose en écaille sur les murs, en crédence au-dessus de la vasque ou dans l’espace douche. Laissez parler votre imagination !
5. Un total look zellige
À cause de son coût élevé et de son fort caractère, le zellige est souvent posé en petites touches. Et si vous osiez plutôt la salle de bains 100 % zellige ? En habillant les murs et le sol, vous êtes sûr d’obtenir un résultat unique. Cette solution convient cependant mieux aux petites salles de bains. Dans une grande salle de bains, vous risquez de saturer l’espace.
6. Du zellige façon miroir d’eau sur le sol
Vous pouvez également miser sur du carrelage au sol évoquant des vagues. Il crée une illusion de mouvement à la façon d’un miroir d’eau, un effet qui convient parfaitement à la salle de bains !
Ce type de carrelage est cependant difficile à poser. Faites appel à un carreleur expérimenté pour être accompagné dans l’aménagement de votre espace.
7. Une frise en zellige
Et si vous misiez sur une simple frise pour faire toute la différence ? Le zellige peut être utilisé pour mettre en valeur un revêtement plus simple, comme un carrelage blanc ou un dallage en travertin. C’est l’occasion de choisir des couleurs fortes, qui rehausseront votre décoration intérieure ! Bleu, vert, orange… En rappelant la teinte choisie par petite touche à l’aide des bibelots et des accessoires, vous pouvez créer une ambiance unique.
Comment installer du carrelage zellige ?
Comme tous les carrelages, le zellige doit être posé sur une surface parfaitement propre, lisse et plane. Le zellige authentique est fragile et sa pose est délicate. L’intervention d’un carreleur professionnel est fortement recommandée. Elle garantit une pose esthétique, durable et réalisée dans les règles de l’art. Sans oublier l’étanchéité, qui doit être optimale dans les pièces humides comme la salle de bains. Enfin, l’expert peut vous accompagner dans le choix et la disposition des carreaux.
En vous tournant vers un artisan, vous bénéficiez des assurances professionnelles comme la garantie décennale, qui couvre les malfaçons pendant 10 ans.
Bon à savoir : bénéficiez du réseau Espace Aubade grâce au catalogue Guide Artisan. Vous y trouverez de nombreux professionnels fiables et qualifiés. En quelques minutes, vous décrivez votre projet et localisez les artisans disponibles près de chez vous. Vous recevez un devis détaillé et bénéficiez d’un accompagnement entièrement personnalisé !
Comment entretenir les zelliges ?
Si vous misez sur du carrelage imitation zellige, vous pouvez le rincer à grande eau et utiliser des produits d’entretien classique.
En revanche, le zellige authentique requiert des produits doux. L’idéal est d’utiliser du savon noir, dans la pure tradition locale !
Vous l’aurez compris, le carrelage en zellige dans la salle de bains est idéal pour donner du caractère à votre espace. Il existe de nombreuses façons de l’adopter chez vous, alors n’hésitez pas à explorer les différentes possibilités ! Et pour un résultat irréprochable, faites-vous accompagner par un carreleur professionnel.