Comprendre l'environnement du hammam
Diffusant de la chaleur grâce à un générateur de vapeur, le hammam est défini par son taux d’humidité de presque 100 % et les températures allant de 40 à 70° C. Il requiert une bonne ventilation et une hygiène irréprochable pour faire face à ces conditions difficiles et aux problèmes potentiels qui vont avec (moisissures, champignons, peinture qui cloque, oxydation et corrosion du matériel…). L’étanchéité dans le hammam ne doit comporter aucun défaut, que ce soit au niveau de la porte, du siphon, des murs, du plafond ou des joints. Il est d’ailleurs préférable de ne pas utiliser les joints classiques, mais d’opter pour les joints en résine époxy.
Le revêtement du sol et des murs, mais aussi des plafonds et des banquettes, dans un hammam joue un rôle important. Il doit être durable et résistant à l'eau, facile à nettoyer. Il doit également garantir la sécurité des utilisateurs. En effet, l’utilisation des matériaux antidérapants est essentielle dans un environnement humide pour éviter les glissades et les chutes. Comme vous allez y marcher pieds nus, préférez ainsi un modèle au toucher doux et agréable.
Pensez aussi à l’isolation thermique. Les différentes surfaces de votre hammam ne doivent pas absorber l’énergie sous peine d’empêcher l’espace de chauffer. Par exemple, il ne faut pas construire un hammam dans une cave en pierre en conservant les pierres apparentes, donc sans isoler thermiquement. Et faites attention, si vous optez pour des revêtements froids comme le marbre ou le granit, ils nécessitent beaucoup d’énergie pour la chauffe à cause de leur masse et de leur épaisseur.
Les différents types de carrelages pour le hammam
Le carrelage est un revêtement parfait pour le hammam puisqu’il est hygiénique, facile à entretenir, robuste et étanche. Au-delà de son aspect pratique, on apprécie également sa variété décorative : il existe une multitude de carrelages pour satisfaire tous les goûts.
Les carrelages traditionnels
Le revêtement le plus utilisé depuis des siècles dans les hammams marocains est le tadelakt, un enduit naturel imperméable à base de chaux. Mais parmi les matériaux traditionnels, on trouve aussi la pierre naturelle, le marbre, ainsi que les zelliges et les bejmats.
Appréciés aujourd’hui encore pour leur caractère authentique, les carreaux de zellige, ainsi que les carreaux de bejmat sont de petits carreaux en terre cuite émaillée, connus depuis le 10ᵉ siècle. Ils sont fabriqués selon le même procédé, mais diffèrent en taille et en technique de pose. Traditionnellement, les zelliges sont utilisés pour les murs et les objets de décorations, tandis que les bejmats, plus épais et de plus grandes dimensions, conviennent mieux pour les sols. Les zelliges, grâce à leur taille biseautée, peuvent aussi être posés sans joint apparent, et pour les bejmats, on utilise le joint fin.
Ces carrelages traditionnels sont résistants à la chaleur et à l’humidité, ce qui les rend parfaitement adaptés à l’utilisation dans les pièces d’eau et les cuisines. Vous pouvez bien sûr les utiliser également pour créer un hammam, si vous cherchez à lui conférer un aspect authentique, artisanal et chaleureux. Grâce à leur surface nacrée irrégulière, ils apporteront aussi de la clarté et des jeux de lumière dans cet espace.
Les carreaux marocains traditionnels se prêtent à d’innombrables types de poses (en chevrons, en damier, etc) et permettent de composer des ensembles de motifs géométriques complexes. Leur vaste gamme de couleurs élargit encore plus les possibilités de personnalisation.
Les carrelages modernes et leurs avantages
Les carrelages modernes sont des choix populaires pour des hammams contemporains. Résistants, faciles à entretenir et à poser, mais aussi souvent plus abordables que les solutions traditionnelles, ils séduisent de nombreux utilisateurs.
Premièrement, il est possible d’opter pour des carreaux de céramique et de porcelaine. D’une faible porosité, ces carreaux sont parfaits pour les environnements humides, ils résistent bien aux fortes températures et aux produits chimiques, notamment aux produits d’entretien. Pratiques et durables, ils offrent aussi une grande variété de motifs, de teintes, de formats et de possibilités d’agencement.
Le carrelage en grès cérame est un autre revêtement qui convient parfaitement pour un hammam à domicile. Il est très prisé dans l’univers de la salle de bains à cause de sa résistance accrue et son look contemporain. Il offre en outre une large gamme de coloris et de styles : il peut être mat ou brillant, avec ou sans relief, de petit format ou XXL, imitation pierre naturelle, aspect bois ou effet béton ciré.
Le carrelage en mosaïque est aussi un bon choix pour un hammam. Ce revêtement en pâte de verre accompagné d’un joint adapté est relativement facile à entretenir et bénéficie d’une grande durée de vie. Il confère à votre espace un style unique et élégant, et offre de nombreuses possibilités de personnalisation : toutes associations de couleurs et de motifs floraux, abstraits ou géométriques, sont possibles !
Le design du carrelage pour votre hammam
En choisissant le carrelage pour votre hammam, vous devez bien évidemment privilégier votre confort et votre sécurité, mais le design de votre revêtement doit aussi être pris en compte.
N’hésitez pas à jouer avec les couleurs, motifs et textures pour apporter une touche originale à votre hammam et en même temps favoriser la relaxation. Par exemple, pour jouer à fond la carte orientale, optez pour les couleurs chaudes : du rouge, de l’orange, du marron… Pour un hammam plus moderne et masculin, préférez du carrelage gris ou effet ciment. Pour encore plus d’originalité, vous pouvez choisir des carreaux imitation parquet, en introduisant dans l’ambiance orientale une pointe du style scandinave, ou combiner plusieurs matériaux : du marbre pour les bancs, de la faïence unie pour les murs, etc.
En même temps, il ne faut pas oublier l'importance de la cohérence entre le design du carrelage et le reste de la décoration, notamment le style de la robinetterie et des accessoires.
Comment entretenir le carrelage dans un hammam ?
Comme nous l’avons déjà mentionné, la chaleur et l’humidité du hammam créent des conditions difficiles et favorisent le développement des moisissures et des bactéries. Nettoyer et désinfecter régulièrement cet espace est donc primordial.
Pour maintenir votre carrelage propre, éliminez régulièrement les résidus de savon, les dépôts minéraux et d’autres saletés, en utilisant un produit doux et non corrosif spécial hammam. Faites attention aux joints où les saletés peuvent s’accumuler. Après le nettoyage, rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher complètement afin de venir à bout de l’humidité résiduelle.
Pour prolonger la durée de vie de votre carrelage, nous vous conseillons également de prévenir les dépôts de tartre, en essuyant vos surfaces carrelés avec un chiffon sec après chaque utilisation du hammam. Si les traces de calcaire sont néanmoins apparues, n’utilisez pas de produits abrasifs, préférez des solutions naturelles, comme le vinaigre blanc ou le jus de citron.
Enfin, vérifiez l’état du carrelage dans votre hammam régulièrement. Si vous remarquez des carreaux fissurés, des joints endommagés ou des problèmes d'étanchéité, faites réparer rapidement pour éviter d'éventuelles fuites et d’autres dommages.
Nos conseils pour choisir un carrelage écologique pour votre hammam
Vous êtes soucieux de votre impact sur l’environnement ? Alors, il vaut mieux choisir un carrelage écologique pour votre hammam. N’oubliez pas, même si les carreaux sont faits à partir de matériaux naturels, leur processus de fabrication peut entraîner une forte pollution (de l’eau, des sols) et une consommation d’une grande quantité d’énergie, notamment pour la cuisson et le transport.
Si vous souhaitez faire un choix responsable, nous vous conseillons de rechercher des modèles de carrelages avec des labels et des certifications appropriées, comme le label «NF Environnement» en France ou le label «LEED» à l’international. Vous pouvez aussi opter pour un carrelage recyclé, fabriqué à partir de matières premières recyclées, comme le verre ou la céramique. Ces matières sont récupérées, transformées en poudre, puis remoulées pour obtenir un nouveau carrelage, ce qui permet de réduire les déchets et de diminuer la consommation d’énergie nécessaire à la production.
Autre solution plus écologique que le carrelage classique, c’est le carrelage en pierre naturelle, dont l’extraction et la transformation demandent moins d’énergie. Veillez toutefois à ce que les matières premières soient extraites localement.
Pour rendre votre hammam esthétique, écologique et augmenter sa durée de vie, choisir un bon carrelage est vital. Prenez le temps de réfléchir et de sélectionner le carrelage qui correspond le mieux à vos besoins et à vos goûts, et vous pourrez profiter de cet espace pendant de longues années.