Les différents types de carrelage
- 1. Le revêtement carrelé antidérapant : les différentes normes
- 2. Les carreaux de sol extra-fins : utilité et avantages
- 3. Le revêtement carrelé XXL : pour qui et pourquoi ?
- 4. Les autres types de carreaux : tout est possible !
Vous souhaitez entreprendre des rénovations dans votre maison ou votre appartement ? Pour les revêtements de sol, sachez qu’il existe de nombreux types de carrelage différents qui vous permettront d’agencer chacune de vos pièce de la meilleure manière possible, en préservant à la fois la personnalité de votre intérieur sans renier sur les motifs, les couleurs et la sécurité. Retour sur les modèles de carreaux disponibles à l’heure actuelle…
Le revêtement carrelé antidérapant : les différentes normes
Plus que jamais désormais, le carrelage possède des propriétés antidérapantes, et ce quelle que soit par ailleurs sa destination finale dans la maison. On utilise cependant plus volontiers ce type de revêtement de sol particulier pour les pièces les plus humides, comme la salle de bain, les terrasses ou les abords d’une piscine. Le principe d’un carrelage antidérapant est simple : une surface conçue en relief permet ainsi une meilleure adhésion et limite les risques de chute. Selon l’usage que vous ferez de votre revêtement de sol (en intérieur ou en extérieur), vous devrez porter votre choix sur un coefficient antiglisse ou antidérapant.
Ainsi, le classement antidérapant sera noté de A à C sur la plupart des modèles : il s’agit avant tout d’une norme qui vise à classifier un type de carrelage utilisé en priorité pour les pieds nus et en milieu humide de manière générale (bac à douche, piscine, etc..). Le classement antiglissance est quant à lui noté de R9 à R13 et correspond à l’utilisation d’un revêtement de sol avec des chaussures. Le grès cérame et le grès émaillé sont des matériaux couramment employés dans la fabrication du carrelage antidérapant, et permet ainsi la déclinaison d’un grand nombre de tailles et de coloris divers.
Les carreaux de sol extra-fins : utilité et avantages
Ce type de revêtement est généralement prisé dans des cas de rénovation : il possède l’avantage d’être extrêmement léger (ce qui facilite grandement la manutention), il ne fait que 3 à 5 mm d’épaisseur en moyenne et offre au final un rendu exceptionnel. On utilise généralement le carrelage extra-fin pour une pose par-dessus un ancien carrelage, que ce soit en maison, en appartement ou dans le commerce. Pas d’inquiétude à avoir cependant concernant une éventuelle surélévation du plancher : les carreaux « slim » sont justement prévus pour éviter ce genre d’ennuis.>
Le revêtement carrelé XXL : pour qui et pourquoi ?
Le carrelage grand format s’adresse à tous les projets de conception, et pas uniquement aux plus grandes pièces de la maison. Son atout majeur est de savoir donner du volume à une pièce tout en permettant une grande variété d’effets : on peut ainsi trouver des références qui imitent à la perfection le ciment, la pierre ou encore le parquet. Les dimensions généralement constatées vont de 60x60 et jusqu’à 120x120 pour les plus grands formats.
Les autres types de carreaux : tout est possible !
Outre le revêtement de sol proprement dit et les contraintes de pose précitées, le revêtement carrelé s’insinue partout dans la maison, y compris sur les murs ! On retrouve ainsi les carreaux en crédence dans la cuisine, ou encore dans la salle de bain et autour d’une douche à l’italienne pour une finition encore plus esthétique. Là aussi, veillez à bien sélectionner vos produits selon les normes et les contraintes édictées par les fabricants, et selon les conseils de votre artisan professionnel.