Le vinaigre blanc
Il existe des produits que tout le monde possède chez soi et qui peuvent faire des miracles sur votre carrelage, sans avoir nécessairement besoin de recourir à des produits spécifiques.
Après un bon nettoyage de votre carrelage, n’hésitez pas à utiliser du vinaigre blanc sur vos carreaux de faïence : diluez-en environ 10 % dans un seau d’eau chaude et appliquez généreusement sur votre carrelage. Il suffit alors de laisser agir quelques minutes, puis de procéder à un rinçage soigneux. En plus d’apporter de la brillance à votre carrelage, le vinaigre fera disparaître les mauvaises odeurs !
L’huile de lin
L’huile de lin et le savon noir sont également recommandés, en particulier pour les carreaux de ciment ou la terre cuite : imbibez-en une éponge ou un linge, appliquez sur vos carreaux et laissez sécher. Vous retrouverez alors votre carrelage brillant comme au premier jour ! Vous pouvez également faire usage d’essence de térébenthine, qui diminuera la viscosité de l'huile de lin, permettant au carrelage de mieux l’absorber.
La pierre d’argent
Ce produit 100 % naturel à base d’argile permet de nettoyer, de faire briller, mais aussi de protéger votre carrelage. Également appelée « pierre blanche », elle est constituée de Meudon, de savon et de glycérine. Mouillez simplement une éponge, frottez-la sur la pierre d’argent et appliquez sous forme de mouvements circulaires sur vos carreaux. Enfin, rincez et essuyez avec un chiffon microfibre pour un résultat parfait !
Le bicarbonate de soude
Le bicarbonate de soude est bien connu pour se révéler efficace dans de nombreuses situations, et le carrelage n’échappe pas à la règle ! Dans le cadre d’un entretien régulier, versez une à deux cuillerées de bicarbonate dans un seau d’eau bien chaude, et ajoutez-y un peu de vinaigre blanc. Ainsi, vous pourrez entretenir la brillance de votre carrelage sur le long terme.
Le nettoyeur-vapeur
Si son utilisation peut surprendre, le nettoyeur-vapeur ne nécessite l’utilisation d’aucun produit puisque la vapeur à elle seule suffit à faire le travail. Humidifiant simplement le sol ou les murs, le carrelage sèche rapidement pour un résultat impeccable. Pour les joints, utilisez de préférence le pistolet.
Les produits de nettoyage vendus en grande surface n’ont qu’à bien se tenir ! Il existe tout un panel de produits ménagers qui peuvent redonner du brillant à nos carrelages, alors ne nous en privons pas ! De plus, ces derniers sont bien plus écologiques et économiques !
Le jus de citron
Ses propriétés en font également un allié de notre quotidien ! Remplissez un seau d’eau chaude, ajoutez-y un jus de citron et éventuellement 2 cuillères à soupe d’ammoniac, et appliquez sur votre carrelage. Enfin, n’oubliez pas de rincer à l’eau tiède pour enlever toute trace résiduelle.