D’une manière générale, le vernis ou vitrificateur pour carrelage n’est pas conseillé
Le principal inconvénient du vernis ou vitrificateur réside dans le fait qu’ils vieillissent assez mal dans le temps, en particulier à l’effet des rayons ultra-violets. Résultat ? Le vernis finit par craquer et les joints jaunissent, les rendant beaucoup moins efficaces et inesthétiques. Les vernis et vitrificateurs sont donc à proscrire pour les carreaux de votre terrasse, en raison, vous l’aurez compris, de l’exposition au soleil… Ces produits sont également fortement déconseillés pour les carreaux faits de matériaux poreux, tels que la terre cuite. En effet, rappelons-le, la terre cuite présente une porosité naturelle qui permet aux tomettes de « respirer » par le biais de leurs pores et ainsi éviter que l’humidité ne stagne à la surface de la dalle du carrelage. Le film protecteur du vernis ou vitrificateur viendra obstruer les pores de la terre cuite de votre carrelage et donc annihiler le principal intérêt du matériau. Sur la durée, cela conduira à la détérioration de votre carrelage de manière irréversible.
Enfin, l’option du vernis ou vitrificateur pour entretenir votre carrelage est déconseillée en raison de sa mise en œuvre qui s’avère assez longue et fastidieuse. Plusieurs couches étant nécessaires, entrecoupées par divers temps de séchage à respecter scrupuleusement pour obtenir le résultat escompté. Il est d’ailleurs important d’aérer la pièce et de porter gants et lunettes pour se protéger de la toxicité des solvants contenus dans ces produits.
L’option des carreaux vitrifiés ou vernis à l’achat
Il existe en effet des carreaux vitrifiés ou vernis à l’achat. Ils sont plus onéreux mais le traitement se révélera beaucoup plus efficace pour protéger votre sol carrelé.
Comment retirer un vitrificateur sur carrelage intérieur/extérieur ?
Si vous souhaitez retirer un vitrificateur ou vernis sur carrelage, qu’il soit intérieur ou extérieur, il vous faudra utiliser un décapant spécial carrelage.
Bonjour, Nous venons d’emménager, le carrelage de la cuisine est neuf, mat, antidérapant. Bel esthétique mais invivable… la moindre salissure doit se frotter avec le côté grattoir de l’éponge ! Que faire, vernis ? Vitrificateur ? Huile de lin ? Merci pour les explications que j’ai lues et plus encore si vous trouvez une solution à mon problème Cordialement
Bonjour Noël,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog sur les traitements pour carrelage.
Pour répondre à votre question, nous vous recommandons l'huile de lin pour votre carrelage. Sa couche protectrice facilitera le nettoyage de votre sol par la suite, et son aspect naturel permettra de conserver le mat. Les vitrificateurs sont davantage recommandés pour redonner un coup de neuf à un carrelage plus ancien ou qui a pu être terni avec le temps, mais dans votre cas, il faut l'éviter.
N'hésitez pas à nous rendre visite en magasin si vous avez besoin d'informations ou d'aide concernant l'application de l'huile ! Nos conseillers se tiennent à votre disposition.
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade
Bonjour je souhaiterais vitrifié mon carrelage de ma maison intérieur il s'agit grès cérame de bonne qualité es possible cela va tenir dans le temps merci de vos précisions
Bonjour M. Back,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog.
Nous ne vous recommandons pas de vitrifier votre carrelage en grès cérame, surtout s'il est de bonne qualité. La vitrification est davantage intéressante appliquée sur des carrelages poreux afin d'améliorer leurs propriétés.
N'hésitez pas à consulter cet article de blog sur le carrelage qui peut vous intéresser :
Nettoyer le grès cérame
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade
Bonjour, Merci pour cet article très intéressant je vais utiliser les alternatives, notamment le savon noir pour nettoyer mon carrelage qui est en majeur partie du Grès cérame. Cependant j'ai dans la salle de bain un carrelage en quartz composite qui m'a l'aire poreux car il marque beaucoup les traces de calcaire. J'ai vu dans votre autre article qu'il faudrait traiter le revêtement pour le protéger. Sagit-il d'un produit spéciale ou de l'huile de lin / nettoyage avec savon noir et pierre d'argile suffisent? Un grand merci pour votre aide De très belles fêtes de fin d'année Cordialement
Bonjour Aymon,
Merci d'avoir pris le temps de laisser un commentaire, nous sommes heureux que l'article vous ait plu.
Pour le carrelage de votre salle de bains en quartz, c'est assez inhabituel parce que cette pierre a la réputation d'être très peu poreuse. Vous pouvez néanmoins quand même utiliser de l'huile de lin en faible quantité pour l'imperméabiliser, après avoir bien nettoyé vos carreaux.
Nous vous recommandons de tester l'huile de lin sur une petite surface, et de traiter le reste de vos carreaux si le rendu vous satisfait.
N'hésitez pas à nous faire part des résultats !
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade
Bonjour Vous recommandez l huile de lin à la place d un vitrificateur sur du carrelage. Mais je me demande si après le sol sera glissant ? Merci de vôtre reponse
Bonjour Roset,
Merci d'avoir pris le temps de lire et commenter notre article de blog. Nous sommes heureux d'apprendre que vous souhaitez protéger votre carrelage.
Pour éviter de rendre votre carrelage glissant après application d'huile de lin, veillez à retirer tout excès d'huile sur la surface de vos carreaux. L'huile de lin bien appliquée ne rendra pas votre sol glissant une fois sèche. De plus, elle est idéale pour faire briller votre carrelage !
Nous vous recommandons toutefois de tester l'huile de lin sur une petite surface non visible avant de traiter tout votre carrelage.
Bien cordialement,
le Service Client Espace Aubade