salle de bain avec faïence et mosaïque blanche

Faïence Anna de chez Metropol

salle de bain avec faïence et mosaïque blanche

Faïence Anna de chez Metropol

  1. 1. Le carrelage effet métal : pour un effet électrisan
  2. 2. Les carreaux de verre : ils se glissent partout !
  3. 3. Le revêtement béton/ciment : une solution originale
  4. 4. Le revêtement ardoises/galets
  5. 5. Le carrelage imitation parquet
  6. 6. Le carrelage pierre : l’option du naturel
  7. 7. Le revêtement marbre : une pierre de prestige
  8. 8. Les tomettes : pour une ambiance provençale
  9. 9. Ce qu’il faut retenir

La rénovation de votre intérieur ou de votre terrasse passe par une étude minutieuse des différents types de carrelage existants. Sachez qu’il existe ainsi de nombreuses variétés, de la plus tendance à la plus « soft ». Mais chacun de ces revêtements fait généralement l’objet d’une réglementation stricte et dispose de finitions élaborées, pour vous garantir une qualité et une durabilité satisfaisantes.

carrelage effet métal

Le carrelage effet métal : pour un effet électrisan

Ce type de revêtement est particulièrement indiqué pour la pose en intérieur dans une salle de bain, une cuisine, des WC… Si vous souhaitez donner à votre intérieur un effet contemporain ou renforcer la luminosité de votre salon, les carrelages à effet métallisé sont tout indiqués.

De manière générale, la pose d’un revêtement de type métallisé dans un intérieur permet de jouer avec les contrastes et le carrelage métal dispose d’un aspect variable suivant la luminosité.

La pose d’un revêtement métallisé est très tendance. C’est un choix idéal si vous souhaitez revitaliser votre salle de bains, votre cuisine et c’est également un choix intéressant en termes de décoration murale. Vous pouvez en effet opter pour une crédence effet métal avec un style à la fois design et élégant.

Pour les plus audacieux, vous pouvez également poser ce type de carrelage effet métal sur un pan de mur entier, pour mettre en valeur une partie de la pièce. Ainsi, vous pouvez facilement mettre en lumière une baignoire îlot, un meuble vasque, un espace cuisine…

Gravity de Ibero
salle de bain avec une mosaïque en verre

Les carreaux de verre : ils se glissent partout !

Le verre se décline aussi bien dans la cuisine que dans la salle de bain. Il s’agit là d’un matériau qui peut également fort bien trouver sa place dans une crédence, ou comme revêtement de piscine. Vous pouvez poser du carrelage en pâte de verre aussi bien au sol qu’au mur. Pour un revêtement de sol, pensez à choisir un carreau de carrelage résistant aux chocs et rayures, mais aussi antidérapant en vous référant au classement UPEC.

La pâte de verre attire par sa brillance et ses coloris originaux, issus d’un mélange de granules de verre et de pigments colorants spécifiques qui se vitrifient à la cuisson.

Ainsi, quel que soit le type de décoration intérieure, le verre s’agence très bien grâce à une large gamme de couleurs. L’entretien, qui se fait de manière très simple, ne doit jamais nécessiter l’emploi de produits trop abrasifs.

Vous pouvez retrouver ce type de carrelage sous différents formats, du carreau grand-format à la mosaïque.

Restaurant avec un carrelage hexagonal imitation ciment

Le revêtement béton/ciment : une solution originale

Que ce soit en béton ou en ciment, le carrelage remporte un franc succès de par ses qualités esthétiques. Cela est dû sans doute à sa production artisanale, qui permet de belles réalisations avec des motifs uniques.

En termes de qualité, le carrelage béton ciré a de nombreux avantages. Il est résistant aux chocs et est durable sur le long terme. Cependant, pour permettre une bonne résistance à l’humidité, mieux vaut prévoir d’appliquer un vernis ou une résine pour le rendre étanche et ainsi éviter de le tacher. Vous pouvez aussi retrouver du carrelage effet béton en grès cérame émaillé. Ce type de carrelage peut être aussi bien posé en intérieur qu’en extérieur.

Concernant l’entretien proprement dit, veillez à ne jamais utiliser de détergent, car ce produit altère la couleur du revêtement.

Pour le carrelage en ciment, la tendance des carreaux de ciment n’a pas dû vous échapper. Avec des modèles de carreaux pleine masse, vous pourrez recréer chez vous un sol vintage qui présente la même résistance que les carreaux de ciment d’autrefois.

Lisbonne de Pavigrès
Salle de bain avec une faïence de galets

Le revêtement ardoises/galets

Concevoir sa salle de bain avec des galets apporte automatiquement à votre intérieur un effet zen. Le sol en galets est très apprécié dans une douche à l’italienne pour recréer une ambiance au bord de la mer. Pour ce type de sol carrelé, pensez à choisir un mortier colle ainsi que des joints hydrofuges, afin de parfaire l’étanchéité de votre sol en galets.

En ce qui concerne la cuisine, vous pouvez choisir un revêtement de sol type ardoise et y associer du mobilier contemporain. Pour un effet sol en ardoise naturelle, privilégiez de très fins joints entre vos carreaux de carrelage. L’ardoise est en effet une roche naturelle caractérisée par son aspect feuilleté et sa variété de couleurs et de textures.

Vous pouvez même prolonger le revêtement de sol sur le plan de travail, pour un espace cuisine tout en harmonie.

Monica de Ceramiche Piemme
carrelage imitation parquet naturel

Le carrelage imitation parquet

Le carrelage se décline en de nombreux motifs et imite à la perfection les essences les plus naturelles. On retrouve ainsi des carreaux qui imitent le parquet traditionnel. Un atout si vous avez envie de conserver le charme du bois.

Un carrelage imitation bois se présente sous la forme de carreaux en grès cérame émaillé. Contrairement à un vrai parquet, un carrelage imitation bois est facile d’entretien et résistant aux chocs.

Vous pouvez retrouver ce type de carrelage en grès cérame pour les sols et murs. Une alternative idéale au parement en bois dans les pièces humides, comme les salles de bains.

En outre, l’aspect esthétique et décoratif du revêtement imitation bois donne l’impression d’agrandir la pièce. L’imitation est par ailleurs bluffante : on peut vraiment croire qu’il s’agit d’un véritable parquet.

Astuce déco : le carrelage imitation bois se marie parfaitement avec du carrelage en céramique dans une teinte blanc ou beige, pour une ambiance scandinave réussie.

Eiche de Novabell
salon avec un carrelage en pierre naturelle

Le carrelage pierre : l’option du naturel

Pourquoi ne pas opter pour un revêtement en pierre naturelle ? Il s’agit là d’un matériau rustique, particulièrement intéressant dans la rénovation de vieilles maisons ou de fermes franc-comtoises.

Contrairement aux idées reçues, les variétés de teintes de la pierre sont nombreuses. Chaque famille possède en effet des particularités qui lui sont propres : teintes uniques, granularité et durabilité, etc..

Si vous souhaitez à tout prix un revêtement en pierre, tout en conservant la maîtrise de votre budget, vous pouvez opter pour un revêtement en imitation pierre. Le prix du carrelage au mètre carré sera moins élevé sur un carreau de grès cérame imitation pierre naturelle. De plus, ce type de carrelage présente une réelle facilité d’entretien. La pierre brute, quant à elle, nécessite un traitement pour surface poreuse afin d’éviter les taches.

Ciment de Settecento
salon avec du carrelage en marbre blanc

Le revêtement marbre : une pierre de prestige

Les origines historiques du marbre, employé dans les civilisations antiques, continuent de fasciner. Le marbre vous permet aujourd’hui d’opter pour un revêtement intemporel dans votre cuisine comme dans votre salle de bain.

Le marbre est une pierre naturelle, au même titre que l’ardoise ou le granit. Il existe ainsi une grande variété de tons. Son aspect résistant n’exonère pas d’un entretien régulier.

Il existe plusieurs variétés de marbre intérieur et extérieur, en revêtement mural et de sol. La plupart des marques de carrelage proposent des carreaux effet marbre en grès cérame très résistant, facile à entretenir et visuellement magnifiques.

La Baule de Tau Ceramica
Revêtement de sol en tomettes de terre cuite

Les tomettes : pour une ambiance provençale

Qui ne connaît pas les tomettes ? Ces petits carreaux de terre cuite qui donnent cet aspect tellement chaleureux et authentique à un intérieur sont toujours autant appréciés dans la maison.

Bien que la réputation des tomettes leur confère un air éternel de vieilles pierres, il est aujourd’hui tout à fait possible de mêler des meubles contemporains à ce revêtement de sol.

Cependant, les tomettes en terre cuite présentent un désavantage : elles sont poreuses par nature et demandent un entretien adapté.

Pour une décoration authentique facile d’entretien, vous pouvez retrouver du carrelage imitation carreaux de terre cuite. Vous aurez ainsi la possibilité de garder toute l’authenticité de votre intérieur, sans subir les désagréments de la porosité des sols anciens en terre cuite.

L'aspect du carrelage, conclusion

Ce qu’il faut retenir

  • Les carrelages imitation bois, pierre, marbre, béton ou bien encore terre cuite permettent de garder l’aspect brut de ces matériaux.
  • L’aspect d’un carrelage peut permettre de créer des effets de lumières.
  • Le carrelage avec un aspect en relief permet de mettre en valeur une partie de la pièce ou un meuble en particulier dans votre intérieur.
Dans la même thématique
Carrelage sol beige
Carrelage · 17 mai 2016

Les différents types de carrelage

Envie  d'un nouveau sol ? Pensez au carrelage ! Offrant une multitudes de formes et couleurs, il est l'atout idéal pour apporter l'ambiance que vous souhaitez à votre intérieur. Découvrez les différents types de carrelage.

LIRE L'ARTICLE
Carrelage Gravity par Ibero pour votre sol intérieur ou extérieur
Carrelage · 17 avril 2021

Les différents types de carrelage pour l'intérieur et l'extérieur

Il existe une large gamme de carrelage pour l'intérieur comme pour l'extérieur. Ce revêtement de sol particulièrement décoratif s’adapte dans toutes les pièces à vivre et trouve une place de choix sur vos terrasses extérieures. Mais le carrelage vient aussi habiller les murs près des sanitaires dans une salle de bain ou une crédence en cuisine. Découvrez à travers cet article les différents carrelages d’intérieur et extérieur et quelles sont les meilleures dalles à poser sur vos sols et murs.

LIRE L'ARTICLE
Salle de bains moderne et élégante
Carrelage · 01 janvier 2021

Les différents endroits dans lesquels le carrelage peut être posé

Il existe un grand choix de pose de carrelage possible dans une maison, que ce soit sur les murs ou au sol. Nous vous proposons de découvrir des exemples de mise en œuvre ainsi que les diverses propriétés du carrelage de maison.

LIRE L'ARTICLE
Laisser un commentaire
champ requis
champ requis
champ requis
Champ requis

Ce site est protégé par reCaptcha et les règles de confidentialité et conditions d'utilisation Google.

Nous utilisons des cookies pour assurer le bon fonctionnement et mesurer l’audience du site internet Espace Aubade. Vous avez évidemment la possibilité de modifier les paramètres afin d’activer ou de désactiver en tout temps chaque catégorie de cookies.
Pour en savoir plus à propos des cookies.
Personnaliser mes choix
Cochez afin d’activer ou désactiver l’utilisation des cookies.
COOKIES STRICTEMENT NÉCESSAIRES

Il s'agit des cookies qui sont nécessaires pour le fonctionnement du site Web et qui permettent que vous soyez en mesure de compléter les services que vous demandez.

Cookies de performance

Ces cookies nous permettent de recueillir des informations sur la façon dont les visiteurs utilisent le site, par exemple pour compter les visiteurs et cartographier comment les visiteurs se déplacent dans le site. Ils enregistrent votre visite sur le site, les pages que vous avez visitées et les liens que vous avez suivis.

COOKIES publicitaires

Ces cookies nous permettent de vous montrer des publicités sur mesure sur des sites tiers, sur la base de l'intérêt pour nos produits et services que vous avez manifesté pendant votre visite sur notre Site Web.