Avantages de la peinture sur carrelage
La peinture sur carrelage est une solution convenable pour rénover votre logement à moindre coût. Grâce à ce procédé, vous pouvez relooker votre carrelage mural, au sol ou redonner de l’éclat à une faïence ancienne sans avoir la nécessité de vous lancer dans de lourds travaux de maçonnerie.
Tout d’abord, c’est une pratique de rénovation accessible à tous. Ensuite, le prix du matériel nécessaire pour repeindre vos carreaux est nettement inférieur à celui de son changement. Cette peinture s’adapte à tout type de carrelage. Que ce soit dans la cuisine, salle de bains, sur une crédence ou un plan de travail, vous êtes libres de choisir la bonne nuance qui s’adaptera à vote décoration champêtre ou industrielle. Cependant, vous pouvez aussi créer de nouveaux motifs avec la peinture sur carrelage et jouer sur la composition : peindre un carreau sur deux, créer un tapis coloré au sol, toutes les combinaisons sont possibles en un temps rapide pour un résultat net. Certes peindre du carrelage peut sembler être la solution incontournable et pourtant… Cela présente également des inconvénients donc avant de vous lancer, il faut y réfléchir à deux fois !
Inconvénients de la peinture sur carrelage
En matière d’inconvénients, la peinture pour carrelage présente son lot de surprise. Au sol, le carrelage peint est moins résistant à cause des frottements et des passages répétés. La couleur peut vite se détériorer. De manière générale, sa durée de vie est plus réduite.
Autre inconvénient, son panel de teintes n’est pas aussi varié que toutes les sortes de carrelage existantes sur le marché. Aussi, il faut une certaine maîtrise pour pouvoir appliquer cette peinture sans que les raccords se voient.
Elle supporte mal les températures élevées ainsi que l’humidité. Dans une cuisine et surtout pour un carrelage de salle de bains, son application est déconseillée. De plus, cette peinture n’adhère pas sur un carrelage brillant et lisse.
Enfin, entre l’achat de cette peinture spéciale, de la sous-couche et des pinceaux laqueurs, le prix peut vite grimper, ne rendant pas cette utilisation si économique que ça. Et l’odeur de ce produit est très forte et peut persister longtemps, surtout dans de petites pièces comme les salles de bains ou les toilettes.
Étapes pour peindre sur du carrelage
- Commencez par lessiver vos carreaux afin d’ôter toutes traces de graisses, savons, et calcaire, avec un dégraissant comme du savon noir ou de la lessive Saint-Marc, puis rincez à l’eau claire.
- Ensuite, passez un chiffon imbibé d’acétone ou d’alcool à brûler enfin d’enlever toutes traces restantes en insistant sur les joints de carrelage et supprimer les joints en silicone si besoin car la peinture n’y adhère pas.
- Enfin, posez votre adhésif de masquage sur les côtés des portes, des murs, les interrupteurs et les plinthes. À ce stade, vous pouvez poser la sous-couche. Elle permet l’accrochage de la peinture. Cette étape est facultative si vous avez opté pour une peinture tout-en-un avec sous-couche intégrée.
- Sinon, mélangez-la jusqu’à obtenir une texture homogène puis versez-la dans le bac.
- Commencez par les bordures et les joints avec le pinceau à réchampir. Puis, passez le reste du produit avec un rouleur ou un pinceau laqueur.
- Laissez sécher suivant les recommandations du produit utilisé puis passez la couche de peinture spéciale. Souvent, une seule couche suffit.
Après une dizaine de jours de séchage, les carreaux sont à nouveau lessivables. Il existe aussi un autre type de peinture à base de résine. Le principe est assez similaire, le support doit être bien propre puis la peinture s’applique avec un rouleau laqueur et enfin on applique une couche de protection.
Pour les pièces humides comme la salle de bains, il est essentiel d’enlever toutes traces d’humidité au moment d’appliquer la peinture afin que celle-ci accroche et sèche convenablement. Privilégiez les finitions brillantes qui laissent moins apparaître les projections d’eau.
Pour bien appliquer votre peinture, faites appel à des professionnels ou travaillez dans une pièce sèche et ventilée dont la température est comprise entre 15 et 20 degrés. Attention à ne pas trop charger votre pinceau pour éviter les dépôts de peinture et les coulures sur les murs. Pour le sol, commencez par le fond de votre pièce et faites des mouvements de manière harmonieux. Laissez bien sécher. Vous ne pourrez marcher sur votre nouveau revêtement qu’à partir de 72h de séchage.
Peinture ou carrelage ?
La peinture sur carrelage vous permet rapidement d’obtenir une nouvelle décoration sur n’importe quel revêtement : pierre naturelle, tommette en terre cuite, carreaux de ciment…mais nous avons vu aussi ses inconvénients. Aussi, pour vos travaux de rénovation, il est préférable de poser un nouveau carrelage !
La peinture sur carrelage offre un choix décoratif très limité en comparaison du carrelage imitation bois de la collection Desvres Exence ou du revêtement contemporain en céramique avec les carreaux Urban de Piemme Ceramiche. Le rendu est beaucoup plus esthétique et élégant qu’un sol repeint. On peut aussi reprocher à la peinture sur carrelage le manque de style, ce que donne immédiatement un carrelage. Nous pouvons prendre pour exemple la collection Oristan de Tau Ceramica qui apporte directement une touche industrielle à votre pièce. Si vous hésitez entre les deux procédés, nous vous encourageons à demander l’avis d’un artisan qui vous guidera dans votre projet.
La peinture sur carrelage est certe une solution de recouvrement pratique et décorative qui permet de rénover facilement une pièce. Mais la pose d’un nouveau carrelage prévaut pour obtenir des pièces avec du caractère et du style.
Ce qu’il faut retenir
- Peindre du carrelage est une solution simple et économique.
- Cette solution s’adapte à tous les types de carrelage mais offre un choix décoratif très limité en comparaison du carrelage imitation.
- La peinture sur carrelage présente des inconvénients : très peu résistant aux frottements, passages répétés, températures élevées ou humidité, détérioration de la couleur, manque de variété des teintes.
- Plusieurs étapes à respecter pour peindre sur du carrelage.
- Des précautions à prendre pour peindre du carrelage dans des pièces humides
- Faire appel à un professionnel pour la bonne application de la peinture sur carrelage
- La peinture sur carrelage est certe une solution de recouvrement pratique et décorative qui permet de rénover facilement une pièce mais la pose d’un nouveau carrelage prévaut pour obtenir des pièces avec du caractère et du style.