Le carrelage : revêtement parfait pour l'extérieur !
- 1. Le carrelage pour sols extérieurs
- 2. Le carrelage mural extérieur
- 3. Le carrelage pour escalier extérieur
- 4. Les dalles et pavés pour extérieur
Vous envisagez de rénover votre balcon, votre terrasse ou une autre pièce avec du carrelage ? Sachez que ce revêtement présente bien des avantages et des qualités, pour peu que l’on soit capable de faire la distinction entre les différents matériaux et finitions à disposition. Voici un petit récapitulatif des avantages d’opter pour du carrelage extérieur, quelle que soit par ailleurs la nature de la surface accueillante (murs, sols, escalier, etc..).
Le carrelage pour sols extérieurs
L’avantage premier d’opter pour du carrelage de sol en extérieur est l’extraordinaire diversité des formats, matériaux et finitions. Si le carrelage en pierre véritable est l’option la plus séduisante à première vue, sachez qu’il existe, tout comme le carrelage intérieur, des modèles de carreaux imitant à la perfection le bois, la mosaïque ou encore le béton ciré. Le tout dans une gamme de couleurs inouïe !
Le carrelage pour terrasse est également très facile d’entretien, et ne nécessite d’ordinaire qu’un mélange à base d’eau et de savoir noir. Si vous devez nettoyer en profondeur votre carrelage, ajoutez du bicarbonate de soude à l’eau pour un résultat optimal. De manière générale, le carrelage extérieur résiste particulièrement bien aux intempéries quel que soit par ailleurs le modèle envisagé.
Le carrelage mural extérieur
Le carrelage mural est un revêtement que l’on trouve aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur de la maison. En extérieur, la pose se fait idéalement en passant par un professionnel. Celui-ci s’assurer généralement que toutes les conditions soient réunies : la surface murale à carreler doit ainsi être parfaitement plane, propre, sec et solide. Le carrelage mural extérieur est par ailleurs réputé pour être un excellent isolant thermique et phonique, et améliorer ainsi grandement les conditions de vie et le confort global à l’intérieur de la maison.
Le carrelage pour escalier extérieur
L’escalier est l’un des endroits de la maison qui s’use et se dégrade le plus vite : en effet, le frottement constant des semelles de chaussures sur les surfaces horizontales peut entraîner à terme un effet d’abrasion continu. Pour anticiper ces difficultés, il convient de choisir un carrelage doté de qualités mécaniques adaptées.
Il convient d’éviter ainsi le carrelage extérieur de type grès émaillé, qui ne convient pas à un usage régulier et agressif. En revanche, vous pouvez vous rapprocher de toutes les formes de grès étirés, qui s’avèrent beaucoup plus résistants. Renseignez-vous pour obtenir des matériaux conçus pour correspondre aux dimensions des marches de votre escalier : certains matériaux sont fabriqués selon des dimensions précises selon les gammes existantes !
Les dalles et pavés pour extérieur
Le dallage offre de nombreux avantages, que ce soit en termes d’entretien ou de résistance aux aléas du temps. Ainsi, les matériaux nouvelle génération offrent toutes les garanties possibles, comme la résistance au gel, aux rayons ultra-violets et la résistance aux chocs et autres piétinements.
Il existe différents types de dallage pour le revêtement de surfaces en extérieur, que vous trouverez facilement auprès d’une enseigne spécialisée. En ce qui concerne les matériaux en pierre naturelle par exemple, les propriétés mécaniques offrent une large épaisseur, ainsi qu’un excellent maintien face aux chocs.